blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Musique

Beyoncé en concert à Barcelone

Écrit par Judith

Le 3 août prochain, le Stade Olympique Lluís Companys à Barcelone sera envahi par 60 000 fans on ne peut plus impatients de voir leur idole enflammer la scène. Tenez-vous bien, Beyoncé, la reine du RnB a choisi la capitale catalane pour clore le volet européen de sa tournée « Formation World Tour ». Après la sortie de son album Lemonade, tant attendu par ses fans, QueenB devrait nous offrir un spectacle époustouflant mêlant prouesses vocales et chorégraphies endiablées dont elle seule a le secret. ShBarcelona vous propose donc un zoom sur la carrière hors norme de Beyoncé avant son arrivée au Stade Olympique.

Beyoncé en chiffres

Lorsqu’on résume la vie de QueenB en chiffres, on compte vite en millions. En plus de 20 ans de carrière, Beyoncé a su conquérir de nombreux fans à travers le monde, a vendu des millions d’albums et a obtenu de très nombreuses récompenses. Aujourd’hui, elle est sans aucun doute l’un des plus grands noms de la musique. Voici quelques chiffres qui résument sa vie et sa carrière.

beyonce formation
1981
 : son année de naissance. Beyoncé Giselle Knowles est née le 4 septembre 1981 à Houston (Texas).

170 000 000 : c’est le nombre d’albums qu’elle a vendus à travers le monde. Son album éponyme Beyoncé, sorti par surprise en 2013, s’était vendu à 828 773 exemplaires en 3 jours. Un record !

184 : le nombre de récompenses qu’elle a remporté au cours de sa carrière. Son salon doit être bien décoré avec autant de trophées !

2008 : le mariage. Beyoncé épouse Jay-Z, de manière assez secrète. En effet, le couple tient à sa vie privée et la chanteuse attendra un certain temps avant d’exhiber son alliance en public.

2010 : l’année de la gloire. QueenB remporte 6 Grammy Awards en une seule cérémonie. Elle détient le record du plus grand nombre de Grammys remporté en une seule fois. Parmi ces trophées, on trouve celui de la chanson de l’année, celui de la meilleure prestation vocale féminine RnB pour  « All the single ladies », ou encore celui du meilleur album RnB contemporain pour I am… Sasha Fierce. Impressionnant, non ?

2012 : Beyoncé devient maman. Sa fille Blue Ivy Carter naît à New-York le 7 janvier.

8868 : c’est le nombre de tweets par seconde enregistrés autour de l’annonce de la naissance de la petite Blue Ivy, un record sur tweeter.

Lemonade : un album féministe

Beyoncé le clame haut et fort : son album raconte le voyage de toutes les femmes « sur le chemin vers la connaissance de soi-même et vers la guérison ». C’est un album visuel : à sa sortie, il a été accompagné d’un film d’une heure diffusé sur la chaîne américaine HBO et téléchargeable avec l’album.

Au fil des chansons, on découvre une Beyoncé déterminée, qui n’a pas peur de s’affirmer. Si on lit entre les lignes, QueenB semble accuser de nombreuses fois son mari d’infidélité, elle est en colère et se sent trahie. Ces mots sont-ils directement adressés à Jay Z ? Il semblerait. Mais rien n’est avoué directement et le couple semble maintenant filer le parfait amour. Mystère, donc, autour des paroles de Beyoncé. L’album les aurait-il rapprochés ? Espérons-le !

Beyonce Super Bowl

Beyoncé lors du Super Bowl 2016

Lemonade a aussi fait parler à cause de ses prises de position politiques. Dans le clip de « Formation », qui comptait déjà  5 000 000 de vues 3 jours seulement après sa sortie, Beyoncé exprime sa fierté d’être afro-américaine, en mettant l’accent sur les tensions actuelles entre les forces de l’ordre et sa communauté, notamment au Texas. Elle soutient le mouvement « Black Lives Matter ». Dans le clip, on voit QueenB debout sur le toit d’une voiture de police à moitié engloutie par les eaux de l’ouragan Katrina, ainsi qu’un petit garçon métisse qui danse devant des policiers alignés avec , juste après, l’image d’un mur sur lequel il est écrit « Stop shooting at us » (« Arrêtez de nous tirer dessus »).

Suite à ce clip, Beyoncé a été fortement critiquée et accusée d’être contre la police. Peu après la sortie du clip, Beyoncé a chanté « Formation » au Super Bowl. Ses danseuses et elle-même portaient un uniforme rappelant le mouvement des Black Panthers, une organisation de défense du peuple noir américain, connue notamment pour ses actes de violence. De nombreuses personnes ont appelé à boycotter sa prestation, qui a tout de même attiré des millions téléspectateurs. QueenB elle-même dit admirer les officiers qui protègent les Etats-Unis et affirme qu’elle veut juste amener au débat pour faire cesser la violence. Selon elle, ceux qui l’accusent n’ont pas compris son message.

Le Formation World Tour à Barcelone

Beyoncé concert

Le concert promet d’être grandiose. Jeux de lumières, spectacle aquatique et effets spéciaux seront au rendez-vous au Stade Olympique Lluís Companys. Nous ne vous révèlerons pas la liste des chansons, histoire de garder tout de même un petit effet de surprise ! Mais une chose est sûre : Beyoncé s’ouvre à tout son public pour le faire passer par toutes les émotions possible au fil du spectacle.

Pour les retardataires, il reste encore quelques places que vous pouvez vous procurer via le site officiel de Beyoncé ou directement sur Ticket Master. Les prix des places restantes se situent entre 100€ et 140€.

Pour vous rendre au stade, vous pouvez prendre le metro jusqu’à Espanya (L1 & L3) puis marcher 15 minutes en profitant du superbe panorama de la Plaça Espanya et de la fontaine de Montjuïc. Vous pouvez également prendre les bus 150, 13 et 55 qui passent cette même place.

 

Êtes-vous un fan inconditionnel de QueenB ? Irez-vous au concert ? Dites-le nous en commentaire !

 

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

Laisser un commentaire