blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Economie

Comment chercher un emploi à Barcelone ?

Écrit par Delphine

Vous envisagez peut-être de prolonger votre séjour à Barcelone pour une durée « illimitée » ? Mais bien sûr, le luxe serait de trouver un job. Sachez que cela n’est pas impossible, car il existe beaucoup de possibilités en contrat temporaire, à mi-temps ou à long terme en indéterminé, mais il vous faudra respecter quelques règles administratives et vous armer de patience. ShBarcelona expliquera les étapes à suivre :

Location d'appartements à Barcelone

Les démarches administratives

Si vous êtes résident européen, tout d’abord, vous avez besoin de votre Numéro d’identification étranger, le fameux sésame appelé plus communément le « NIE ». Sans ce précieux numéro, les procédures vont peut-être se ralentir ou se compliquer : les employeurs le demandent pour rédiger votre contrat et l’administration demande un contrat de travail pour vous donner un NIE…

L’histoire du chat qui se mord la queue est peu risible lorsqu’on se retrouve dans cette situation, mais il y a une astuce. Autrefois vous pouviez faire la demande de votre NIE en présentant seulement votre contrat de location par exemple, ce n’est plus le cas. Par contre, si vous effectuez cette démarche auprès de l’ambassade espagnole de votre pays, ça sera suffisant !

Si vous n’êtes pas résident européen, il vous faudra obtenir un visa de travail, même si vous pensez rester seulement quelques mois. Par contre, il est très difficile d’obtenir ce visa. La démarche est différente, vous devrez trouver d’abord une entreprise prête à s’engager pour vous embaucher, vous obtiendrez donc après votre NIE en toute simplicité.

Ensuite, il vous faudra faire une demande d’«empadronamiento », c’est-à-dire qu’il faut vous enregistrer auprès de la mairie de Barcelone. Avec votre contrat de location, c’est une chose très facile, 10 mn montre en main et le tour est joué. Grâce à cette démarche vous pourrez alors obtenir votre numéro de sécurité sociale. Vous deviendrez officiellement « embauchable » dans la minute, ce qui pour certains employeurs est un avantage incontestable !

Article en lien : Comment faire son empadronamiento à Barcelone ?

Quel job et où le trouver ?

Tout d’abord, faites le point sur vos compétences en langue. Barcelone est une ville très visitée, le français et surtout l’anglais sont des langues souvent exigées pour n’importe quel job. Mais il vous sera également demandé de parler correctement espagnol.

Un détail pratique doit être pris en compte, les salaires… Ne soyez pas gourmand, la moyenne des salaires d’un petit job à temps plein est de 900€, gardez donc à l’esprit que vous venez à Barcelone pour profiter de la qualité de vie mais pas pour économiser. Il y a des pays en Europe qui ont des politiques salariales beaucoup plus généreuses, réfléchissez donc bien aux objectifs de votre projet.

Photo via Unsplash

Il existe plusieurs types de jobs qui vont pouvoir vous être proposés. Le premier c’est les langues, vous pourrez proposer de donner des cours de français par exemple. Rapprochez-vous pour cela de toutes les écoles de langues privés de la ville ou placez vos petites annonces dans le quartier.

Vous pourrez également faire une demande pour être fille ou garçon au pair à Barcelone. La langue française est favorisée, les écoles françaises ont bonne réputation et les francophones sont très recherchés. L’avantage est que vous n’aurez pas le problème de logement, vous aurez un salaire, des horaires flexibles qui pourront vous permettre de cultiver votre vie sociale et culturelle et vous participerez à la vie de famille locale. C’est un excellent compromis dans le cadre d’un petit job annuel.

Article en lien : Devenir au pair à Barcelone

Vous avez également la possibilité de rechercher un emploi dans les call-center. Ils recrutent beaucoup de Français. Dans les boutiques, si vous maîtrisez plusieurs langues, serveur dans les restaurants et les bars et puis également rabatteur pour les discothèques. Vous devrez pour ce cas rencontrer le plus de monde possible et les persuader de venir faire la fête dans votre établissement. C’est idéal pour l’été, mais sachez que c’est éreintant malgré l’univers ludique que vous représenterez.

Enfin, si vous êtes un expert immobilier et que vous recherchez un nouvel avenir dans le ce secteur, vous serez les bienvenus dans toutes les agences immobilières de Barcelone. Ils ont tendance à rechercher des profils internationaux, votre expérience dans le secteur et votre maîtrise du français seront très appréciées.

Photo via Unsplash

Consultez les sites d’emploi et postulez en ligne sur les sites tels que InfoJobs et Loquo

Si vous avez trouvé un job à Barcelone, faites nous partager votre expérience !

Visitez ShBarcelona

 

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

3 Commentaires

Laisser un commentaire