blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Business

Les multinationales ayant leurs bureaux à Barcelone

Écrit par Anthony

En Europe, Barcelone se distingue dans le développement technologique et les grandes entreprises le savent. En 2018, plusieurs multinationales ont décidé de s’installer à Barcelone et dans ses environs. Les raisons ? Des loyers moins chers, des salaires compétitifs et une main d’oeuvre qualifiée et talentueuse. Mais ce choix stratégique s’explique aussi par la situation géographique de la ville et sa qualité de vie. Pour ne rien rater des opportunités d’emploi, ShBarcelona fait le point sur les principales multinationales basées à Barcelone.

Article en lien : Comment chercher un emploi à Barcelone ?

L’essor du numérique

Photo via Pixabay

En 2018, Facebook a annoncé son installation dans l’un des bâtiments les plus emblématiques de Barcelone, la tour Agbar aujourd’hui rebaptisée la tour Glòries. Mark Zuckerberg a choisi cet endroit pour installer son centre opérationnel pour lutter contre les contenus nuisibles du réseau social comme les fausses nouvelles. Le centre international de l’entreprise compte employer environ 500 personnes. En fait, le locataire direct ne sera pas Facebook mais une entreprise autrichienne qui travaille pour le réseau social et qui est appelée Competence Call Center (CCC). Au total, Facebook loue 9 000 mètres carrés de la tour Glòries, soit huit étages. L’industrie du jeu vidéo aime aussi Barcelone. Le grand développeur de jeux vidéo King a choisi la zone 22@, le district de l’innovation de Poblemou pour y installer son siège européen. Cette multinationale technologique est responsable, entre autres, du jeu Candy Crush. Il occupera 9 000 m2 d’un bâtiment en cours de construction par Colonial. La multinationale King sera ainsi un voisin de Schibsted, le groupe norvégien qui possède Infojobs. Pour King, ce changement d’emplacement vise à faire de ce bâtiment une plaque tournante pour l’entreprise dans le sud de l’Europe, où elle concentrera tous ses travailleurs à Barcelone. Le deuxième plus grand développeur de jeux vidéo en Chine IGG a également privilégié l’Europe du Sud pour son siège social. Après avoir étudié plusieurs villes, ils ont opté pour Barcelone comme la meilleure option pour son installation européenne. Les grandes foires internationales organisées à Barcelone, comme le Mobile Word Congress, la Smart City Expo ou le Congrès mondial des solutions IdO, confèrent d’ailleurs à la capitale catalane une reconnaissance internationale.

Article en lien : Les syndicats à Barcelone

Barcelone, plateforme internationale

Photo via Pixabay

La multinationale nord-américaine Amazon a choisi Barcelone, et plus particulièrement la commune de Prat de Llobregat pour installer son plus important centre logistique en Europe du Sud. Elle possède ainsi une superficie de 60 000 m2 et 1 500 personnes travaillent pour l’entreprise de commerce électronique. Ce géant technologique a aussi choisi Barcelone pour installer son centre de R&D en intelligence artificielle et ses bureaux se trouvent dans la zone 22@ car c’est là où sont situées les grandes entreprises du secteur technologique comme le montre la présence de la multinationale argentine Satellogic. Dédiée à la production de microsatellites à haute résolution, la marque a aimé Barcelone pour son multiculturalisme et sa grande concentration de talents. Outre les entreprises technologiques de renom, on peut aussi compter sur la présence d’autres multinationales comme le grand groupe d’assurance Zurich, le géant alimentaire Nestlé, l’entreprise pharmaceutique Roche ou la société allemande Lidl qui installera sur la Plaza Cataluña, dans le bâtiment qui était auparavant le siège de BBVA, son service clientèle et sa gestion commerciale numérique. Tout près de Barcelone, à Martorell, le Groupe Volkswagen s’appuie sur l’usine de Seat pour fabriquer certains de ses nouveaux modèles.

Saviez-vous que Barcelone était un endroit si prisé par les multinationales ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire