blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Démarches administratives

Comment faire son empadronamiento à Barcelone ?

Écrit par Alice Feuardant

Vous avez obtenu votre NIE en suivant les conseils de notre article « Comment obtenir son NIE provisoire à Barcelone ». Si vous comptez résider à Barcelone pendant plus de 6 mois par an, il est obligatoire pour vous de vous inscrire au registre municipal de Barcelone. Cette démarche est appelée « empadronamiento ». Elle est gratuite et vous permet d’acquérir un document qui atteste de votre statut de résident à Barcelone.

empadronamiento_0

L’empadronamiento peut vous être demandé lors de certaines démarches, comme l’obtention d’une carte d’assurance maladie, un mariage ou l’achat d’un véhicule. Cependant cette demande n’est pas systématique. Il est quand même préférable d’avoir une copie de votre empadronamiento sur vous lorsque vous vous apprêtez à effectuer une démarche administrative ou officielle. Il est en revanche indispensable dans le cas de l’inscription dans des écoles espagnoles ou des lycées français, ou pour accéder aux aides sociales.
Pour demander son empadronamiento, il faut avoir plus de 18 ans et résider à Barcelone plus de 6 mois par an. Vous pouvez aussi demander celui de votre famille si celle-ci réside aussi à Barcelone. Pour les mineurs, la démarche devra être faite par le représentant légal.

Quels sont les documents nécessaires ?

Les documents nécessaires à l’empadronamiento ne sont pas tout à fait les mêmes en fonction de votre statut.
[table id=2 /]

*document original + copie
**s’il n’est pas rédigé en catalan ou en espagnol, il devra alors être traduit, de préférence par une agence de traduction professionnelle. Il vous faudra alors apporter une photocopie du document original ainsi que sa traduction.

Attention : quelle que soit le justificatif de domicile que vous avez choisi, celui-ci devra respecter certaines contraintes de durée de validité. Pour plus de détails, consultez la page de la mairie de Barcelone, tout y est expliqué en détails.

Si vous demandez l’empadronamiento de votre enfant mineur, les documents demandés ne seront pas les mêmes :
[table id=3 /]

*document original + copie
**même principe que le justificatif de domicile.

Obtenir l’empadronamiento

Une fois tous vos papiers réunis, vous avez le choix entre deux moyens d’obtenir ce document :

CS5_marca_CMYKA la mairie
C’est le moyen le plus rapide. Il vous suffit de prendre un rendez-vous en ligne en suivant ce lien. Après avoir cliqué sur « iniciar » en bas de page, il vous faudra préciser le motif de votre rendez-vous, ainsi que l’heure et le jour, et vous pourrez ensuite sélectionner le bureau de la mairie dont dépend votre logement (généralement la plus proche, consultez la liste des mairies administratives par quartier de Barcelone). Puis rendez-vous à cette adresse le jour-même avec tous vos documents (les personnes d’origine hors UE + Espace Schengen devront également remplir en plus un formulaire accessible sur cette page).

A distance
La procédure à distance est bien plus compliquée. Si vous n’êtes pas sur place et/ou ne pouvez pas vous rendre à la mairie, vous devrez alors remplir un formulaire en ligne (accessible ici après avoir cliqué sur « iniciar »). Vous recevrez ensuite par voie postale un second formulaire à remplir. Il vous faudra le renvoyer avec tous vos documents avant un mois. Vous recevrez ensuite votre empadronamiento, toujours par voie postale.
Si vous avez des difficultés à remplir le formulaire en ligne, sachant qu’une vidéo explicative pas à pas est disponible sur le site de la mairie.

Si vous êtes de nationalité espagnole ou européenne (UE + espace Schengen), votre empadronamiento sera valable jusqu’à votre prochain déménagement. Il faudra alors recommencer toute la procédure.
Si vous êtes de nationalité extérieure à l’UE + Espace Schengen, vous devrez renouveler votre empadronamiento tous les deux ans.

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire