blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Démarches administratives

Comment devenir résident officiel en Espagne, Barcelone

Comment devenir résident officiel en Espagne, Barcelone
Écrit par Roxana

S’installer en Espagne, c’est un choix que vous avez fait, plus précisément vivre à Barcelone. Vos valises sont prêtes et vous avez pensé à tous les bons plans possibles: logement, études ou travail, loisirs et autres activités nécessaires. La dernière question soulevée c’est la résidence légale. Les documents dont vous aurez besoin pour rester longtemps dans la ville des prodiges.

Entrée pour un long séjour en Espagne

Sachez que pour un ressortissant de l’UE, l’EEE, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse, l’enregistrement auprès des autorités locales n’est nécessaire que pour un séjour de plus de 3 mois. Par contre, les nationalités issues des 26 pays de l’espace Schengen sont libres d’y entrer sans règles de visa. Autrement, vous devez obtenir l’autorisation dès votre départ de votre pays car elle n’est pas délivrée sur place.

Mais, même si le visa n’est pas toujours obligatoire, il est essentiel d’obtenir un NIE (Número de Identificación de Extranjero) et une carte de séjour (Tarjeta de Residencia) une fois vos valises posées dans le pays et que vous projetez un long séjour.

NIE et Carte de séjour

Ces deux documents sont essentiels pour toute personne résidente légalement en Espagne. Ils sont nécessaires pour de nombreuses opérations, à commencer par la sécurité sociale si vous allez avoir un emploi par exemple.

La Tarjeta de Residencia est la carte de séjour. Elle réunit votre NIE, état civil, photographies et empreintes digitales. D’une validité de cinq ans, cette carte prouve votre résidence actuelle à Barcelone. Elle est surtout demandée par les banques, les boutiques, les maisons de location de vidéos, etc. et doit être renouvelée à sa date d’expiration. Si vous êtes hors UE, une résidence d’un an vous sera accordée, suivie de cinq années après le renouvellement.

Le NIE, quant à lui, est un numéro d’identification des étrangers. Octroyé par le service d’immigration, il est inscrit sur la carte de séjour. C’est votre numéro d’identification espagnole qui servira à déclarer vos impôts, à ouvrir un compte bancaire et à remplir certains formulaires. Le NIE est délivré à tous types de nationalité.

La demande de Residencia

bureau d'immigration De prime abord, vous devez vous adresser à l’Oficina de Extranjeros le plus proche pour en faire la demande. S’agissant d’une branche du Ministère de l’Intérieur, la liste complète de ces bureaux est disponible sur le site web de cette institution.

Habituellement, le NIE vous est délivré avant la carte de séjour qui elle, est obtenue au bout de quelques semaines. Mais ce délai peut durer des mois suivant le lieu de la demande. Etant donné que le traitement se fait localement, le processus diffère d’une ville à une autre, de même pour la queue.

Se renseigner auprès des personnes ayant obtenu récemment leur residencia peut vous aider à avoir plus d’idée là-dessus. Parfois, il est plus judicieux de faire une demande séparée afin que la carte de séjour arrive aussi vite que le NIE.

Pour les formalités, il vous sera certainement demandé une photocopie de votre passeport en cours de validité, 3 photos de passeport récentes, un certificat médical, une attestation de votre hébergement, travail ou inscription à l’université suivant le cas. Pour le renouvellement, vous aurez besoin de photos, de votre passeport, de la carte de séjour sans oublier les formulaires de la demande.

Tout ceci étant prêt, il ne vous reste plus qu’à finaliser la préparation de votre projet et de s’envoler vers votre destination préférée, Barcelone.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

14 Commentaires

  • Salut bon jour mois je suis artisan sculpteur en bois je suis algerien comment faire pour installer à Barcelone

  • bon jour je suis commerçant je vie en Algérie je acheter un appartement a alicante et s installes avec mes enfant qui son tous mineur comment fair merci de rendre la réponse a bientôt

    • Il faut faire une demande d’avoir une carte a but non lucratif de une année en Espagne
      Après vous pouvaient la renouvelé pour deux ans après 5ans

  • Bonjour à tous,
    J’ai une résidence no lucrative pour 1 ans, et je veux changer pour faire un business.
    Aimer bien savoir qu’il sont les formalités et les étapes à suivre.
    Merci,

  • Bonjour

    je suis un marocain marie avec une francaise depuis un an , dans un mois ma femme seras installer en espagne pour un travail , depuis 10 ans jai toujours eu un visa de un an despagne , est ce que apres avoir reste avec ma femme pendant 90 jours je peut proceder a la demande de carte de resident en espagne vu que ma femme elle a un travail et un logement en espagne ? merci davance pour votre reponse

    • Bonjour. Avant de faire une demande de résident, il faut que vous ayez un NIE. Après, vous pouvez faire les démarches. Merci et bonne journée!

  • Bonjour
    Je suis d’origine marocain venant de Belgique pour s’installer en espagne
    1ans que je suis ici et pas de résidence encore
    J’ai un séjour permanent de 5 ans en Belgique
    Invalide permanent
    Salaire mensuel
    Contrat de location
    Je réside en Andalousie
    J’ai demander une résidence longue durée
    Refuser
    Quesque me conseiller
    Merci à vous

    • Bonjour. Malheureusement, chaque cas est particulier. Vous pouvez faire un suivi auprès des services qui gèrent votre dossier. Bonne journée !

  • Bonjour je suis un petit commerçant sénégalais qui veut passer par le port de Tanger ver Espagne pour acheter des bagages en Espagne comment je vais faire pour avoir un carte de séjour

    • Bonjour. Nous vous invitons à suivre la procédure indiquée dans cet article. Merci et bonne journée !

Laisser un commentaire