blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Démarches administratives

S’inscrire au consulat français de Barcelone

Écrit par Meryem

L’inscription consulaire, à quoi ça sert ?

Si vous venez de vous installer à Barcelone, n’hésitez pas à vous inscrire au registre des Français établis hors de France qui se fait au consulat de France de Barcelone (22 Bis, Ronda Universitat).

Cette inscription est gratuite et permet un accès aux différentes démarches administratives (légalisation d’actes, Journée Défense et Citoyenneté…), mais assure, avant tout,  une certaine sécurité aux personnes inscrites. En effet, ces dernières sont plus facilement localisables en cas de crise dans le pays, mais sont également prises en charge plus rapidement par le consulat en cas de problème.

Malgré le fait que l’inscription ne soit pas obligatoire, elle est indispensable afin d’obtenir un nouveau passeport ou une carte d’identité, ou encore  si vous voulez déposer une demande de bourse scolaire ou d’aide sociale.images

L’inscription consulaire peut se faire de différentes manières :

En vous présentant en personne au Consulat Général de France à Barcelone après avoir pris rendez-vous.

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9h à 13h00.

À distance : par courrier ou mail.

En cas de demande d’inscription au registre des Français établi hors de France par voie postale ou par courrier électronique, il sera nécessaire de remplir un formulaire normalisé auquel  il faudra joindre les justificatifs demandés et deux photographies d’identité.

Adresse électronique du Consulat Général de Barcelone : info(a)consulfrance-barcelone.org

Adresse postale : Ronda de la Universitat nº 22, B 4º 08007 Barcelone

Il faudra justifier dans les deux cas : son identité, sa nationalité française et sa résidence dans la circonscription de Barcelone. On pourra vous réclamer la présentation des originaux des justificatifs mais également vous demander d’apporter d’autres éléments justificatifs tels que la photocopie du livret de famille ou de l’extrait d’acte de naissance afin de prouver l’existence d’enfants par exemple.

Un ressortissant français a la possibilité de s’inscrire auprès du consulat dès lors que son intention de résider dans le pays est confirmée. Il n’est, par ailleurs, pas nécessaire de présenter le titre de séjour espagnol. La résidence en Espagne sera justifiée par la production du certificat d’inscription municipale (Certificado de empadronamiento) ou d’un document indiquant l’adresse (relevé bancaire, facture de téléphone…).

À propos de l'auteur

Meryem

Etudiante en école de commerce, j'espère pouvoir apporter ma petite touche personnelle à ce blog et partager avec vous mes bons plans ainsi que mon expérience dans la merveilleuse ville de Barcelone !

Laisser un commentaire

4 + douze =