blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Démarches administratives

Comment trouver un emploi et obtenir un numéro NIE ?

homme travaillant sur ordinateur
Écrit par Anthony

Arriver à Barcelone est toujours une expérience merveilleuse et excitante. Et si vous envisagez de créer votre entreprise ici, vous devrez passer par des formalités administratives avant de pouvoir vous installer en tant que résident légal, capable de travailler et d’être employeur ou employé. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons comment obtenir un NIE à Barcelone et comment commencer à chercher du travail dans la ville.

Grâce au guide de ShBarcelona, vous allez éviter tout le processus frustrant rempli d’essais et d’erreurs auquel doivent faire face beaucoup de personnes à leur arrivée en ville et pendant leur recherche d’emploi à Barcelone.

  • location d'appartements a mois à barcelone

 

Qu’est-ce que le numéro d’identité d’étranger (NIE) ?

Commençons par le début. Le Número de Identidad de Extranjero (NIE) est le numéro personnel, exclusif et unique que reçoivent les non-nationaux qui souhaitent venir vivre en Espagne.

Ce document est composé d’une lettre initiale, de sept chiffres qui la suivent et d’une lettre finale de vérification. Une fois que vous l’avez, il doit figurer sur tous les documents émis à votre nom.

Il est délivré par le ministère de l’intérieur, qui précise que ce numéro est délivré aux personnes qui ont des intérêts économiques, professionnels ou sociaux en Espagne, c’est-à-dire qui viennent pour des raisons familiales ou professionnelles.

main tenant un crayon pour un contrat d'emploi

Photo via Pexels

Comment obtenir un NIE à Barcelone ?

Un NIE permet de régulariser votre situation au pays et la présentation des documents justificatifs doivent expliquer la raison de votre demande. Voici les étapes simples à respecter pour avoir un NIE :

Étapes à suivre pour demander votre NIE

1) Remplir le formulaire EX-15 en double exemplaire. Vous pouvez télécharger le formulaire EX-15 sur le site du ministère.

2) Rassembler toute la documentation détaillée dans le formulaire.

3) Demander un rendez-vous en ligne à la Direction générale de la police, au bureau d’immigration ou au commissariat de police de la province où vous résidez.

A) Les citoyens d’un État de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse doivent suivre ces étapes :

Cliquez sur le lien suivant pour demander un rendez-vous.

Champ : PROVINCES DISPONIBLES

Réponse : Barcelone

Champ : NATIONAL POLICE PROCEDURES

Réponse : CERTIFICATS DE POLICE ET AFFECTATION NIE

Champ : Bureau

Réponse : choisir le bureau/le commissariat de police

Champ : Date :

Réponse : Choisissez la date et l’heure qui vous conviennent le mieux.

B) Les personnes qui ne sont pas citoyennes d’un État de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse doivent se rendre à la Direction générale de la police ou au bureau de l’immigration situé au Passeig de Sant Joan.

4) Payer la taxe pour le formulaire 012 “attribution du numéro d’identité d’étranger (NIE) à la demande de l’intéressé”. Il coûte 9,64 €.

5) Le jour de votre rendez-vous, remettre les documents requis.

Signature d'un contrat de travail

Photo via Pexels

Documents dont vous avez besoin pour demander le NIE à Barcelone

Le jour de votre rendez-vous, nous vous recommandons d’apporter un dossier contenant tous les documents nécessaires, qui sont les suivants :

  • Formulaire EX-15 rempli et signé en double exemplaire.
  • Original et copie de votre passeport complet, ou carte d’identité, ou document de voyage ou carte d’immatriculation en cours de validité.
  • Justificatif des raisons économiques, sociales ou professionnelles de la demande de NIE.
  • Si la procédure est effectuée par une autre personne, une procuration doit être fournie.

Combien de temps faut-il pour traiter la NIE ?

Selon la fiche d’information sur le NIE du ministère de l’inclusion, de la sécurité sociale et des migrations : “cinq jours à compter de l’inscription de la demande au registre de l’organe compétent pour son traitement”.

Pour les personnes qui ne vivent pas en Espagne

Cette procédure peut également être entamée en dehors de l’Espagne, mais pour ce faire, il faut se rendre à l’ambassade d’Espagne dans le pays et entamer la procédure en envoyant une demande au Commissariat général aux étrangers et aux frontières (Comisaría General de Extranjería y Fronteras).

Article en lien : Comment chercher un emploi à Barcelone ?

Chercher un emploi avant de demander le NIE

En attendant votre NIE, nous vous conseillons de regarder un peu les offres d’emploi. En effet, il est préférable de commencer à chercher un emploi tôt et en même temps que vous demandez votre nomination NIE. Ainsi, lorsque du jour de votre rendez-vous, vous pourriez avoir une offre d’emploi, ce qui vous aidera à demander un NIE permanent.

main tenant un portefeuille

Photo via Unsplash

Une recommandation : certaines banques n’acceptent pas les nouveaux clients au motif que vous n’avez pas de compte chez elles (alors que vous avez besoin d’un NIE pour ouvrir un compte). Ne désespérez pas, certaines banques n’attendront pas une telle demande et accepteront le prélèvement.

Avec votre reçu tamponné, vous devez retourner à l’agence pour terminer le processus et obtenir votre numéro NIE. Cependant, vous devrez revenir une semaine plus tard pour récupérer le document officiel sous la forme d’une petite carte que vous pourrez facilement transporter dans votre portefeuille. Faites attention à ne pas le perdre, car vous devrez payer une amende en cas de perte.

Article en lien : Des applications pour trouver du travail

Gens faisant la file devant le bureau de police

Photo via Pexels

Trouver un emploi à Barcelone

Barcelone est une ville ouverte et dynamique. De plus en plus d’entreprises 2.0 ouvrent des hubs sur notre territoire, avec la demande d’emploi qui en découle. Cependant, cela dépend vraiment de ce que vous recherchez et de vos compétences et expériences.

Avoir un bon niveau d’espagnol et/ou de catalan augmente considérablement vos chances de trouver un emploi à Barcelone. Si votre niveau d’espagnol n’est pas très bon, vous pouvez enseigner l’anglais : un grand nombre de personnes et d’académies recherchent des professeurs d’anglais à Barcelone.

Une autre option populaire pour les nouveaux arrivants à Barcelone est de travailler dans un centre d’appels. De nombreuses entreprises recherchent des personnes qui parlent l’anglais et/ou d’autres langues européennes. Cela pourrait être, au moins, un bon moyen pour travailler quelques heures régulièrement et recevoir un salaire pendant que vous travaillez sur votre espagnol.

D’autres emplois tels que au pair, serveur, serveuse, vendeur ou relations publiques sont relativement faciles à trouver à Barcelone. En revanche, il est beaucoup plus difficile de trouver des emplois plus spécialisés ou exigeant des qualifications. Mais ils existent et vous devez simplement être persistant et actif dans votre recherche.

  • Loyer à Barcelone

 

homme au téléphone au travail

Photo via Unsplash

Recherche d’emploi en ligne à Barcelone

Il existe de nombreux sites web permettant de rechercher des emplois en Espagne. Infojobs et Indeed sont un bon choix pour les emplois en général, tandis que d’autres, comme Lingobongo et LinkedIn, sont spécialisés dans certains types d’emplois.

Agences de recrutement

Si vous préférez que quelqu’un d’autre fasse la recherche pour vous, vous pouvez vous inscrire auprès d’une agence de recrutement temporaire, également appelée ETT. Parmi les plus connus, on peut citer Michael Page, Page Personnel et Randstad.

Pour certains profils numériques, il est assez courant que les recruteurs (“chasseurs de têtes”) vous trouvent via LinkedIn. Barcelone vit l’âge d’or des start-ups technologiques qui ont tendance à faire appel à des professionnels pour la recherche de talents.

passeport signé à Barcelone

Photo via Pexels

Contactez directement l’entreprise

Comme le contact direct n’est pas désapprouvé en Espagne, vous pouvez oser et aller offrir vos services à une entreprise sans détour. Vous pouvez le faire par téléphone ou en personne en laissant votre CV.

Vous cherchez un appartement à Barcelone ? ShBarcelona vous aide à trouver un logement adapté à vos besoins.

Sources :

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire