blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Démarches administratives

Comment bien choisir sa banque ?

Écrit par Anthony

Quand vous vous installez dans une nouvelle ville, il est toujours important de connaître les différents services bancaires que proposent les banques afin de choisir judicieusement l’institution bancaire qui vous convient. Elle doit répondre à vos besoins en terme de revenus, épargne, projets, et globalement à votre mode de vie. Pour vous aider à prendre une décision et à prendre en compte ce qu’il faut évaluer lors du choix d’une banque, ShBarcelona vous propose une liste des critères à prendre en considération.

Article en lien : Ouvrir un compte en banque à Barcelone 

Le type de banque

Photo via Pixabay

Actuellement, il y a un large éventail de banques : des banques traditionnelles avec des bureaux physiques et un traitement plus personnalisé et des banques en ligne. Pour faire le bon choix, il y a certains éléments fondamentaux à vérifier : la première chose, c’est la solvabilité de la banque. Une banque ayant de l’expérience, de la solvabilité et du poids dans le pays garantit la sécurité de vos dépôts. Il est également important d’être informé des politiques de sécurité de la banque en cas de vol de carte, de perte, d’utilisation frauduleuse de notre compte ou d’autres éventualités pouvant survenir avec notre argent. Cela vous assurera également la sécurité de vos fonds lorsque vous travaillerez avec l’institution bancaire. Enfin, comparez les cotisations annuelles avec les services alloués. Les banques en ligne proposent parfois des services équivalents à ceux d’une banque traditionnelle pour moins cher mais en cas de problème, le suivi peut être plus difficile car tout se passe par Internet ou par téléphone.

Les commissions et taux d’intérêts

Il est également intéressant de considérer les taux d’intérêt avec lesquels la banque fonctionne et les commissions qui, dans certains cas, sont abusives. La proximité et l’abondance des guichets automatiques, en particulier dans les zones par lesquelles vous transitez le plus, est également un point important à prendre en compte dans le choix d’une banque. Il est important d’avoir accès à de l’argent comptant simplement sans avoir à payer d’importantes commissions pour retirer de l’argent ou pour faire un transfert bancaire. Enfin, un autre point fort pour un établissement bancaire aujourd’hui est qu’il dispose d’une plateforme en ligne ou d’une application sécurisée et simple qui permet d’effectuer la majorité des opérations.

Article en lien : Les démarches administratives à faire quand on a des enfants

Répartition ou concentration des richesses ?

Photo via Pixabay

Selon vos dépôts, vous devez évaluer si vous êtes intéressé à ce que votre argent soit distribué dans plus d’une entité. Les raisons sont très simples. Les banques ne disposent que d’un fonds de garantie des dépôts de 100.000 euros en cas de faillite de l’institution. Si vous avez un solde plus élevé, vous le perdrez, c’est pourquoi il est intéressant de valoriser sa répartition dans plusieurs entités. De cette façon, vous pouvez profiter de conditions avantageuses de plus d’une banque (généralement les entités n’ont qu’un seul produit spécial) parmi lesquelles des facilités de paiement, moins de commissions ou des offres spéciales qui peuvent être très utiles.

Avez-vous d’autres conseils à donner sur le choix d’une banque à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

quatre × 5 =