blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Le Design Hub et le Materfad de Barcelone

Écrit par Valentine

Barcelone est sans conteste une métropole impliquée sur la scène du design international. La construction du Design Hub en 2009 par MBM Architects était une nécessité dans le quartier 22@, véritable noyau de la création contemporaine barcelonaise. Ce quartier en mutation a donc accueilli un bâtiment à l’architecture ostentatoire et radicale qui s’est imposé dans le paysage jusqu’à en devenir un véritable emblème. Les catalans appellent ce grand bâtiment gris aux lignes droites et à l’architecture sévère, la « grapadora » c’est-à-dire l’agrafeuse.

Malgré cette appellation gentiment moqueuse, le Design Hub est rapidement devenu un centre névralgique de la scène du design internationale. C’est ici que se déroulent notamment la semaine du design et le festival Fadfest. ShBarcelona vous présente ce musée incontournable de la capitale catalane.

Article en lien: Les magasins de design à Barcelone

Pourquoi le Design Hub vaut-il la peine d’être visité ?

Photo credit: jaime.silva via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Photo credit: jaime.silva via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Le Design Hub est constitué d’un musée du design très complet qui expose des objets organisés par catégories : design graphique, design produit, design textile et arts décoratifs. Les collections et leur muséographie retracent ainsi avec acuité l’évolution du design, une notion qui semble définir tout et n’importe quoi aujourd’hui.

Vous trouverez aussi dans ce lieu aux grands volumes et espaces amples, une bibliothèque très bien documentée qui propose un espace de travail agréable, un restaurant-cafétéria avec une terrasse, un auditorium à la pointe de la technologie et un centre de recherche de nouveaux matériaux appelé Materfad. Materfad, en tant que centre catalysant les recherches de professionnels, d’universitaires, de centres technologiques et d’entreprises, constitue un espace de rencontres et d’événements très important au niveau européen. Ne manquez surtout pas les conférences réalisées par des designers en phase d’expérimentation et de recherche qui seront ravis de partager leurs projets avec vous. De même, vous pouvez également demander à visiter le centre Materfad pendant 1h à deux afin d’entrer en contact avec la matière et ainsi découvrir les matériaux de demain.

Article en lien : Musée d’Art contemporain de Barcelone (MACBA)

Le Jardin d’Elisava

Photo via Pixabay

Photo via Pixabay

Enfin, le Design Hub est un lieu symbolique du quartier 22@ connu pour ses entreprises innovantes, ses studios de design et ses startups, mais il a également permis de créer de nouveaux espaces qui gravitent autour de ce grand et omniprésent bâtiment. On ne se rend pas au Design Hub que pour visiter le musée du design, on y vient aussi pour profiter des espaces alentours comme le toit aménagé en jardin au dessus du niveau 0 qui nous permet d’avoir une vue dégagée sur le quartier. Sans monter sur le toit terrasse végétalisée, on peut simplement profiter des plans d’eaux qui, à la nuit tombée, reflètent magnifiquement la Tour Agbar éclairée ou qui, le jour, nous invitent à nous y assoir pour déjeuner et ainsi profiter de la fraicheur qu’ils dégagent.

Adresse : Plaça de les Glòries Catalanes, 37

À propos de l'auteur

Valentine

Je m’appelle Valentine, étudiante en design de communication, je suis passionnée par les arts de la scène et les événements divers. Avide de nouveaux horizons, j’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle unique à Barcelone, la ville de tous les possibles.

Laisser un commentaire

4 + 18 =