blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Bon plan réductions : la carte de bibliothèque

Écrit par Alice Feuardant

Il existe une multitude d’offres de réductions pour les touristes, à commencer par la Barcelona Card, qui est bien évidemment la plus connue. Mais qu’en est-il des résidents à Barcelone ? Nous avons déniché pour vous un bon plan 100% bénéfices : la carte de bibliothèque. Celle-ci est valide pour une durée de 5 ans, cependant, que vous restiez 2, 3, 6 mois ou plus d’un an à Barcelone, cela n’a pas d’importance, puisqu’elle est totalement gratuite.

Comment obtenir la carte de bibliothèque ?

Carnet bibliotecaPour faire votre carte, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous rendre directement dans n’importe quelle bibliothèque publique. Vous n’aurez qu’à présenter un document d’identité tel que votre DNI/NIE, passeport ou permis de conduire espagnol, puis donner votre adresse et votre numéro de téléphone, et la carte vous sera aussitôt remise.
  • Ou bien, vous pouvez demander votre carte d’utilisateur sur internet en suivant ce lien. Après avoir rempli le formulaire en ligne et indiqué dans quelle bibliothèque vous souhaitez récupérer votre carte, vous serez averti du moment où vous pourrez passer la retirer. N’oubliez pas d’emmener avec vous le document d’identité dont vous avez donné le numéro lors de votre demande en ligne (DNI/NIE ou passeport), afin d’attester votre identité. Si vous l’oubliez, vous serez obligé de revenir !

La carte est personnelle, cela signifie elle ne peut donc être utilisée que par la personne au nom de laquelle elle a été enregistrée.

Quels sont les avantages de la carte de bibliothèque ?

La carte de bibliothèque permet d’utiliser tous les services proposés par la bibliothèque et qui requièrent une identification : emprunt de documents, utilisation des ordinateurs et d’internet, utilisation des espaces multimédia, connexion au réseau Wi-Fi, participation aux ateliers… Vous pouvez emprunter un maximum de 15 livres et revues, 6 DVD et 9 CD pendant 30 jours. La carte de bibliothèque est valable dans toutes les bibliothèques publiques de Barcelone, quelle que soit la bibliothèque où vous vous êtes enregistré lorsque vous avez demandé la carte.

Et, bonne nouvelle ! La carte de bibliothèque offre aussi des réductions sur les nombreuses visites et activités culturelles que propose Barcelone.

  • macbaLes musées : le château de Montjuic, le Centre Culturel du Born, le musée des cultures du monde, le musée du design, le musée ethnologique, le musée d’histoire, le musée Frederic Marès, le monastère de Pedralbès, le CaixaForum, le centre de la culture contemporaine, le Cosmocaixa, la Fondation Antoni Tàpies, la Fondation Joan Miro, la Fondation Palau, la Fondation Suñol, la Fondation Vila Casas, le Théàtre de Liceu, le MACBA, le Musée Blau, le jardin botanique, le musée d’histoire de Catalogne, le musée de la musique, le musée du chocolat, le musée du modernisme, le musée Européen d’art moderne, le musée maritime, le musée national d’art de Catalogne, le musée Picasso, la Torre de les Aigues del Besos et d’autres.
  • guitar-bcn-2016Les activités culturelles : la carte offre aussi de nombreuses réductions sur les entrées au théâtre, au cinéma, ainsi qu’à certains concerts et festivals, comme, par exemple, le Festival Guitar Bcn, le festival Grec, le salon international de la BD, ou encore le festival international du Film Fantastique de Sitges.
  • Certaines activités touristiques : l’aquarium de Barcelone, le Tibidabo, le zoo de Barcelone etc.
  • Les librairies : la carte de bibliothèque permet aussi de recevoir des réductions sur vos achats dans plus de 20 librairies de Barcelone.
Torre Bellesguard

Photo: Alice Feuardant

Pour plus d’informations, consultez le livret des réductions en ligne. Et n’oubliez pas d’avoir toujours votre carte sur vous, même lorsque vous allez visiter un monument qui n’apparaît pas sur le livret : la Torre Bellesguard n’est par exemple pas indiquée, cependant elle fait aussi des réductions sur l’entrée sur présentation de la carte. Enfin, sachez que même si vous êtes titulaire d’une carte de bibliothèques, on ne pourra vous accorder une réduction si vous ne présentez pas votre carte.

Pour visiter Barcelone sans dépenser un euro, réservez un tour gratuit de Barcelone en français !

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire

10 + 9 =