blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

L’architecture sous toutes ses formes à Barcelone

Écrit par Roxana

Amoureux de l’architecture de tous âges, trouvez dans une seule et même ville le style ancestral et le graphisme du renouveau. Sur ce domaine, le nom de l’architecte Antoni Gaudi est indissociable de la ville de Barcelone. A lui tout seul, il a fait la renommée de la 2e ville de l’Espagne de par ses œuvres telles que la Sagrada Familia ou la Casa Mila. Seulement, la métropole ne s’est pas laissé enfermer dans une époque en proposant des constructions dans l’air du temps, à l’image de la Tour Agbar ou le marché des Encants.

Les œuvres incontournables de Gaudi

park-guell-view-barcelonaQue dire de la Sagrada Familia : Chef d’œuvre archi connu et célèbre dans le monde entier, cette réalisation de Gaudi reste difficile à classifier. Que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur, le site ne laisse aucunement indifférent, sans doute à cause de sa construction qui laisse un goût d’inachevé. Peu importe vos convictions religieuses, l’intérieur de la basilique vaut le détour, ne serait-ce que par son fascinant éclairage naturel. Cette lumière reflète avec brio tous les détails subtils invisibles au premier coup d’œil, mais que votre guide ne manquera pas de vous faire remarquer. Ici, laissez-vous baigner dans l’univers onirique voulu par l’architecte.

Avec la Casa Mila, connue sous le surnom évocateur de la Pedrera, vous partez à la découverte de son avant-dernière œuvre. La Pedrera ou une carrière en français serait un surnom donné au bâtiment à cause de l’allure ondulée de sa façade frontale, à l’image des falaises bordant la ville de Barcelone. D’ailleurs, une légende raconte que ces collines ont été la source d’inspiration de l’architecte dans ce projet.

Le modernisme à travers deux sites ultra-chic

La Tour Agbar symbolise ce visage du Barcelone d’aujourd’hui. Avec une hauteur de 144 m, sa structure arrondie, constituée de 38 étages, vous enchantera de par le clin d’œil qu’elle semble lancer aux tours de la basilique Sagrada Familia. Mais ce qui suscite vraiment l’intérêt, c’est sa double coloration, lui offrant un double visage, tantôt rouge tantôt bleu, au fur et à mesure que vous gravissez les étages. Equipée de plus de 4000 éclairages en led, la tour s’illumine de mille feux à la tombée de la nuit offrant un spectacle visuel mémorable.

Le marché des Encants, bien qu’étant l’un des plus anciens marchés de l’Europe, s’est vu modernisé en 2008 en s’octroyant un immense toit futuriste en couleur. Ce site vous permettra d’apprécier les inclinaisons à des niveaux différents de ce fameux toit. En effet, elles ont été conçues de manière à refléter correctement la lumière et le paysage. Il figure parmi les lieux symbolisant l’urbanisme à la barcelonaise. Par la même occasion, vous pourriez profiter de la sensation unique que procure le shopping en plein air, en restant au frais.

gracia 2Terre d’architecture par excellence, Barcelone possède moult architectures anciennes et modernes. Ainsi, il vous est tout à fait possible de rencontrer dans un même quartier un bâtiment soufflant l’art du renouveau avec un autre dans un style gothique. C’est ce qui fait le charme d’une ville aux multiples facettes et qui vaut bien le détour.

Pour terminer, Barcelone accueillera la 17e conférence internationale de l’architecture durable et design urbain cette année. Il y sera surtout question de présenter les plus récentes innovations dans le secteur avec les défis pratiques à relever. Bien évidemment, vous pourriez assister aux échanges d’expériences sur les solutions durables qu’exige le design urbain.

L’architecture sous toutes ses formes à Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

1 Commentaire

Laisser un commentaire