blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Barcelone, ville de la littérature

Écrit par Delphine

L’année passée, l’UNESCO a déclaré Barcelone « Ville de la littérature » ! La ville est riche de 40 bibliothèques municipales et plus de 250 maisons d’édition s’y sont établies et elles continuent à proliférer. Préserver et promouvoir son patrimoine littéraire est une des priorités de la ville. Pour les amateurs de livres, voici quelques idées de visites et lieux de littérature à ne pas manquer.

Casa Verdaguer de la Literatura

Casa VerdaguerFraîchement inaugurée, cette maison de littérature, nommée d’après le célèbre poète catalan Jacint Verdaguer, est située dans le cadre enchanteur du parc naturel de Collserola. A une demi-heure du centre de Barcelone, cette ancienne ferme typique de Catalogne a été reconvertie en musée en l’honneur du poète, mais le musée rend aussi hommage aux «Verdaguer de l’Europe ». Ce sont des écrivains qui comme lui sont devenus de véritables symboles pour leurs cultures respectives.

Ctra. de l’Església, 104
Vil·la Joana. Vallvidrera
08017, Barcelona
Ferrocarril: S1 et S2 (sortie Baixador de Vallvidrera)

Biblioteca Pública Arús

old libraryIl s’agit de la plus ancienne bibliothèque de Barcelone datant de 1895. Elle porte le nom de Rossend Arús, journaliste et dramaturge catalan. Il fut aussi un représentant important  de la franc-maçonnerie et la bibliothèque contient de nombreuses œuvres dédiées à ce thème. La bibliothèque recèle des merveilles telles que sa Statue de la Liberté miniature. Haute de 2 mètres et coulée en bronze sombre, c’est une réplique parfaite de celle qui trône à New York. Un imposant escalier accueille le visiteur et le mène aux salles de lecture entièrement revêtues de bois précieux et dont les vertigineuses étagères de livres anciens montent jusqu’au plafond.

Passeig de Sant Joan, 26
08010, Barcelona
Métro: Arc de Triomf (ligne rouge) ou Tetuan (ligne violette)

Promenades littéraires

Plusieurs parcours à travers de la ville permettent de se glisser dans la peau de personnages littéraires et de visiter Barcelone sur leurs pas. On peut ainsi suivre le jeune Daniel, héros du bestseller « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Záfon dans les ruelles du Gótico ou encore le célèbre détective créé par Manuel Vázquez Montalbán dans le quartier du Raval des années 70. Bien d’autres balades littéraires vous mènent hors du centre, à travers Grácia jusqu’aux hauteurs des bunkers de Carmel. Consultez l’itinéraire en cliquant sur ce lien.

El día del Libro

Rambla librosCoïncidant avec la Sant Jordi, le 23 avril a également été déclaré jour mondial du Livre par l’UNESCO. En ce jour qui marque la mort de Cervantes, l’auteur espagnol du classique Don Quichotte, les Ramblas se remplissent alors de stands de livres tenus par des éditeurs et des libraires. Tout le mois  d’avril est rythmé par les évènements littéraires : présentation d’auteurs, séances de contes et ateliers de lectures. Le site officiel du día del Libro suggère de multiples façons de participer à cet engouement général. En voici quelques-unes, facilement applicables : laisser un livre sur un banc public ou sur un siège de métro avec une note disant : “Feliz Día del Libro” ou encore partager la citation de son auteur préféré sur twitter en utilisant le hashtag #DíadelLibro.

 

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

Laisser un commentaire

dix − 9 =