blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Le Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA)

musee art contemporain barcelone
Écrit par Roxana

Avec plus de 20 000 m² de surface au sol, le MACBA abrite le plus grand espace dédié à l’art contemporain à Barcelone. La visite de ce haut lieu de la culture de la capitale catalane va vous faire voguer de la musique à la danse en passant par les arts visuels et le cinéma.

C’est au grand historien et critique d’art Alexandre Cirici-Pellicer qu’on doit l’ouverture du MACBA. Il est destiné à présenter des œuvres de la seconde moitié du XXe siècle. En particulier, vous y verrez largement exposées les œuvres des jeunes artistes catalans, dont celles de Miquel Barceló, leur leader incontesté. L’idée de bâtir un musée permanent où  les artistes modernistes catalans peuvent exposer leurs œuvres remonte en 1950.

Mais c’est en 1987, sous l’impulsion du conseil municipal de Barcelone, que la concrétisation a été initiée. A la sollicitation du conseil, l’architecte américain Richard Meier s’attela à la conception du nouveau musée, à El Raval, un quartier pauvre dans le centre de Barcelone.

Alors si vous avez loué un appartement à Born dans la Ciutat Vella ou dans les alentours, nous vous suggérons de visiter ce lieu culturel unique !

Article en lien : L’architecture moderniste de Josep Puig i Cadafalch à Barcelone

Un ensemble architectural d’une luminosité éclatante

imagen del interior de un edificio blanco

Photo credit: kodachrome65 via Visual hunt / CC BY-NC-ND

Richard Meier bâtit un ensemble architectural extrêmement lumineux et aux formes pures. Une luminosité exceptionnelle qui provient de l’utilisation de la couleur blanche, conjuguée avec l’emploi de larges parois de verre et de matériaux réfléchissants.

Ce bâtisseur de génie a réussi le pari d’intégrer le bâtiment dans l’îlot médiéval dont il fait partie. De plus, en abritant une chapelle gothique, l’ensemble constitue une merveille d’ouvrage d’art.

L’implantation du MACBA a ainsi redynamisé le quartier El Raval. Par la suite, plusieurs cafés et restaurants ont ouvert leurs portes, faisant le bonheur des touristes étrangers et des Barcelonais eux-mêmes. A tel point que le musée a servi indéniablement de tremplin pour l’embourgeoisement du quartier.

Un lieu d’exposition de la plus vaste collection d’art catalan

Achevé en 1995, le MACBA fut ouvert au public le 28 novembre de la même année. Un espace circulaire marqué par une forte verticalité fait office de hall d’accueil à l’entrée du musée. De là, au moyen de rampes d’accès, il vous est possible de vous diriger directement vers les salles d’exposition.

L’art contemporain des années 1940 à aujourd’hui tient la plus grande place dans le MACBA. Vous y verrez bien mises en exergue les œuvres des artistes catalans célèbres comme : Joan Miró, Antoni Tàpies et Francesc Torres.

Vous y apprécierez aussi, avec beaucoup de satisfaction, la place accordée aux mouvements artistiques étrangers et aux artistes qui ont eu un impact sur la scène artistique locale, tels Alexander Calder, Paul Klee, Dieter Roth et bien d’autres.

Même si vous êtes un néophyte, la visite de ce haut lieu de la culture enrichira de façon conséquente vos connaissances en matière d’art contemporain de Barcelone. Il abrite indéniablement la plus vaste collection d’art catalan en Espagne.

En effet, le musée présente une grande collection  romane de peintures, sculptures, orfèvrerie et émaux. Vous pourrez y admirer aussi, des œuvres gothiques et modernes (peintures, sculptures, meubles et vitraux) exposées jadis dans le Parc de la Ciutadella.

Article en lien : Les musées gratuits le dimanche à Barcelone

Des horaires d’ouverture bien larges

musee art contemporain barcelone

Photo de MarianoM via Visual Hunt

Le Musée d’art contemporain de Barcelone est accessible aux horaires suivants :

  • le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10 h à 20 h;
  • le dimanche et les jours fériés de 10 h à 15 h;
  • Il est fermé le mardi (excepté les jours fériés tombant un mardi).

Comme les horaires d’ouverture subissent quelques modifications entre l’été et l’hiver, il est recommandé  de s’enquérir des changements éventuels avant votre visite. Le tarif de visite s’élève pour les adultes à 11 €. Un tarif réduit de 8,80 € est accordé aux étudiants.

Enfin, un plus bien appréciable à l’ère des TIC, le musée a développé une application mobile qui permet une visite en réalité augmentée. L’utilisation d’un tel logiciel rendra plus rapide et plus agréable votre immersion dans le monde de l’art contemporain de Barcelone.

Enfin, sachez que l’entrée du musée est gratuite tous les samedis de 16 h à 20 h, lors de la Journée internationale et Nuit des musées : 18 mai, de 10 h à 1 h du matin et pour La Mercè (24 septembre) de 10 h à 20 h. Les visiteurs peuvent aussi acheter des billets jusqu’à 30 minutes avant la fermeture du musée.

Photo principale de Maciek Lulko via Visual Hunt 

Avez-vous visité le MACBA ? Avez-vous aimé ?

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

2 Commentaires

Laisser un commentaire