C’est décidé ! Barcelone va accueillir la 38e convention européenne de la science-fiction ! Bien sûr, je ne l’ai pas personnellement décidé, mais il s’agit sans nul doute d’une nouvelle qui va ravir les fandoms autant que les fans, d’autant plus que « ce sera la première fois » pour l’Espagne et Barcelone. Tant attendue, tant espérée, cette convention risque d’être des plus inédites !
Table des matières
Oui, mais qu’est-ce que Eurocon ?
Calqué sur le modèle Worldcon, l’Eurocon est un colloque qui réunit tous les passionnés de science-fiction, quel que soit leur champ de compétence : littérature, cinéma, musique, sciences… Seule différence, l’Eurocon se décline dans une dimension européenne. Née en 1972, elle a aujourd’hui 37 ans ! De quoi ravitailler la Bcon qui se tiendra dans le Centre de Cultura Contemplorània à Montalegre – Barcelone du 4 au 6 novembre 2016.
Des invités de marque
Allégrement sifflée par l’un des organisateurs, la Bcon accueillera plusieurs hôtes de marque, dont Aliette de Bodard (France), Richard Morgan (UK), Jun Miyazaki (Hongrie), Enrique Corominas (Espagne) et Andrzej Sapkowski (Pologne). Tous ont bien sûr une passion commune pour la SF. Mais ils ont également un autre point commun, un parcours autour de l’écriture et l’édition. Bref, écrivains, directeur de rédaction et artiste illustrateur seront ravis de partager leur expérience et leurs analyses autour du fantastique et de la science-fiction.
Un programme ouvert à tous les membres
Bcon 2016 affiche un programme traitant plusieurs thématiques aussi intéressantes les unes que les autres. Aux dernières nouvelles, seront discutés les missions de l’ESAC (Centre d’Astronomie Spatiale Européen), le paradoxe de Fermi, le transhumanisme, la nanotechnologie médicale, l’orientation des futurs ouvrages et bien sûr les adaptations cinématographiques des romans SF. Attention, la liste n’est pas exhaustive ! D’ailleurs, le comité d’organisation invite les membres à suggérer d’autres thématiques susceptibles d’intéresser l’univers fandom. C’est là que vous intervenez…
Laisser un commentaire