blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Le Carnaval à Barcelone

Écrit par Alice Feuardant

Barcelone est connue pour son ambiance chaleureuse et festive : chaque prétexte pour faire la fête est bon à prendre. Si vous avez prévu d’être à Barcelone entre le 4 et le 10 février, vous ne pourrez donc pas manquer les nombreuses festivités qui rythment la capitale catalane durant la semaine du Carnaval.

Pour les chrétiens, Mardi Gras, dernier jour des festivités, marque le début du Carême, une période de 40 jours de jeûne précédant Pâques. À Barcelone, la première occurrence historique du Carnaval remonte à 1333, date à laquelle le Conseil des Cent interdit officiellement le lancer d’oranges et publia une réglementation spécifique concernant le port de masques. Mais ce n’est qu’à partir du XVIème siècle, lorsque le Carnaval est devenu une fête publique, que les festivités que nous connaissons aujourd’hui – le mardi gras, le mercredi des cendres, etc. – sont apparues. Sous le régime franquiste, Barcelone n’a pas fêté le Carnaval une seule fois. Depuis 1980, les festivités sont de nouveau célébrées chaque année, dans un esprit plus libre et plus festif que jamais.

Une fête pour chaque quartier

A Barcelone, chaque quartier célèbre localement le Carnaval. Les principales festivités se tiennent dans le quartier El Born. Lors du premier jeudi du Carnaval – « el Jueves Graso », le Roi Carnaval, representé par un mannequin ou bien une poupée de chiffon, défile de la place San Cugat jusqu’au Mercat del Born. La « Taronjada » est l’évènement le plus important du Carnaval du quartier El Born. Fête traditionnellement dédiée a des batailles de confettis et de globes oranges censés rappeler les oranges lancées jadis à Barcelone lors du Carnaval, elle a lieu le dimanche sur la « Plaça Comercial ». L’« enterrement de la sardine » met fin aux festivités lors du mercredi des cendres : cet événement symbolise le début du jeûne.

Dans le centre de Barcelone, l’évènement à ne pas manquer est le défilé de chars qui sillonera la Rambla Guipuscoa (quartier de Poblenou). Au programme : de la musique, de la danse, des costumes… Le départ se fera le samedi 21 février à 20h30.

Le Carnaval de Sitges

Le roi et la reine du Carnaval de SitgesCependant, le Carnaval le plus spectaculaire en Catalogne reste celui de Sitges. Petite ville côtière considérée comme une station balnéaire gay, Sitges est située à moins d’une heure en train de Barcelone.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sitges, cet article est pour vous : Une escapade d’une journée à Sitges depuis Barcelone

Particulièrement connu pour ses costumes extravagants, ses strass et ses plumes, le Carnaval de Sitges est une fête traditionnelle très ancienne, qui compte aujourd’hui 2500 participants chaque année. N’hésitez pas à y faire un tour afin de profiter au mieux de ces quelques jours de festivités qui n’arrivent qu’une fois par an !

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire

2 × 1 =