blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Portrait photographique de Barcelone la magnifique

Écrit par Valentine

Barcelone la cosmopolite, la surprenante, la lumineuse espagnole fut de tout temps la muse de nombreux artistes. Peinte, adorée et adulée, Barcelone fut aussi photographiée. ShBarcelona vous présente aujourd’hui l’exposition intitulée « Barcelona. La metrópolis en la era de la fotografía, 1860 – 2004 » au centre culturel de la Virreina, jusqu’au 25 septembre.

Une exposition comme un voyage dans le temps et l’image

expo

Photo par Valentine Gigandet

L’exposition est comme un récit photographique de l’histoire de Barcelone, de l’évolution de l’urbanisme de la ville, des divers évènements politiques et historiques majeurs et de leur impact sur la population. On découvre ainsi des archives visuelles provenant des débuts de l’art de la photographie, comme des photos récentes issues de la culture populaire et de l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux. Les nombreuses photos rendent compte de l’évolution des ruelles barcelonaises en grands axes, ou de l’invasion des rues par la population lors de divers évènements majeurs de l’histoire de Barcelone, comme la Semaine tragique en 1909 ou la Guerre Civile. Grâce à la scénographie de l’exposition et aux légendes explicatives, on remarque facilement l’impact de grands évènements culturels, comme l’Exposition universelle de 1888 ou les Jeux Olympiques de 1992 sur l’évolution urbanistique de la ville et sur les conditions de vie des populations. La mise en relation des photographies entre elles leur donne un impact plus grand, nous permet de nous projeter et de mettre des images sur l’histoire de Barcelone.

Dans un lieu historique à découvrir absolument

Photo by Thierry Llansades via VisualHunt

Photo by Thierry Llansades via VisualHunt

L’exposition est hébergée par le centre de l’image qui a lui-même élu domicile dans le Palais de la Virreina. Le Palais de la Virreina est un bijou du style baroque et fut construit dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle comme palais résidentiel du vice-roi du Pérou, Manuel d’Amat. Racheté et restauré par la municipalité de Barcelone, le Palais de la Virreina est un lieu privilégié pour découvrir de très belles expositions gratuites. En donnant la priorité à l’image, le centre culturel de la Virreina accueille des expositions photographiques, d’audiovisuelle, d’édition, de communication dans un lieu particulièrement soigné, aux peintures murales et aux pièces spacieuses propres aux palais baroques. L’entrée au centre de l’image est gratuit et libre alors ne vous en privez pas c’est un monument à visiter !

? Palau de la Virreina – La Rambla, 99 – 08002, Barcelone

Article en lien : Visite gratuite des musées le dimanche

À propos de l'auteur

Valentine

Je m’appelle Valentine, étudiante en design de communication, je suis passionnée par les arts de la scène et les événements divers. Avide de nouveaux horizons, j’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle unique à Barcelone, la ville de tous les possibles.

Laisser un commentaire

trois × 1 =