blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Le musée Picasso à Barcelone: Picasso/Dalí

ilyloiyih
Écrit par Roxana

Partez à la découverte de deux illustres peintres espagnols, Salvador Dali et Pablo Picasso, à travers une exposition unique en son genre dans le plus grand musée de Barcelone, le Museu Picasso. Le Musée Picasso, situé en plein cœur du Born à Barcelone, est ouvert toute l’année pour présenter les œuvres du peintre, mais est également le berceau d’expositions temporaires qui ont lieu régulièrement. Cette année, le grand musée accueille un évènement inédit entre le 19 mars 2015 et le 28 juin 2015, au cours duquel les visiteurs auront l’honneur de découvrir l’intégralité des œuvres de ces deux grands peintres. L’exposition se déroulera dans les immenses édifices du XIIIe et XIVe siècle arborant un style purement gothique catalan, qui constituent le Musée Picasso.

Le Musée Picasso

museu picasso barceloneLe Musée Picasso, communément appelé Museu Picasso en Catalogne est un monument inauguré en 1963. Il est sans doute « le musée » à visiter à Barcelone, tant pour son architecture impressionnante que pour la collection d’œuvre d’arts signé Picasso auquel il doit son nom. Le domaine s’étend dans une immense propriété au style gothique, constitué de cinq palais médiévaux reliés entre elles pour en faire un musée. C’est cependant à l’intérieur que se trouvent les plus grands trésors : les œuvres de l’illustre peintre Pablo Picasso. Le musée retrace le parcours du peintre, de sa vie de jeune adulte passée à Ciutat Vella, en passant par ses années de formation en Beaux-Arts, jusqu’à ses instants de gloire. Le génie de Picasso est révélé par plus de 3.500 travaux inédits, dont certaines de ces œuvres sont issues de la collection personnelle de l’artiste, souvent peu connues du grand public.

L’exposition Picasso/Dalí. Dalí/Picasso

museu picasso dali picassoL’année 2015, le grand Musée Picasso de Barcelone est le théâtre d’un évènement de grande envergure. En effet, l’édifice accueille l’exposition « Picasso Dali, Dali Picasso » ayant lieu du 19 mars au 25 juin 2015. L’exposition a pour but de réunir les deux artistes afin de relater leur histoire commune faite d’influence, de rivalité, et d’un génie artistique ; à travers la présentation de leurs œuvres. Pablo et Picasso, deux figures essentielles de l’art du XXe siècle, nous fait vivre l’art en changeant notre façon de comprendre les images, et relatent la manière dans laquelle ces artistes ont été façonnés par les courants de leur temps avec leurs peintures. Plus de 70 œuvres des deux artistes s’ouvrent au public durant l’exposition, dont des peintures, des gravures, des sculptures ou des dessins. Ces créations uniques sont issues de collections particulières et proviennent de plus de 20 musées d’art du monde entier.

Les deux artistes à l’affiche : Salvador Dali et Pablo Picasso

L’exposition « Picasso Dali, Dali Picasso » rassemble deux illustres artistes espagnols qui ont marqué, voire bouleversé fondamentalement l’art, dans un évènement hors du commun. Bien qu’ils soient très différents, Salvador Dali et Pablo Picasso sont tous deux de grands créatifs, rêveurs, des points communs qui les rassemblent. Ils ont chacun démontré que l’art pouvait bousculer le monde mais de manière différente. Pablo ayant rencontré Picasso à Paris, s’influença du génie de ce dernier après s’être pris d’admiration pour la personne et son œuvre, en travaillant sur une importante série de tableaux. Mais plus tard, chacun évolua vers des styles différents : Picasso reste dans le novateur dans la sculpture et la peinture tandis que Dali y trouvait une manière de cultiver son excentricité. De plus, Dali révolutionna le surréalisme et Picasso inventa le cubisme.

Le rendez-vous à ne pas manquerdali picasso barcelone 2015

Soyez au rendez-vous et ne ratez pas l’évènement au Musée Picasso qui met à l’honneur la rencontre des travaux de deux grands artistes peintres de tous les temps : Salvador Dali et Pablo Picasso. L’exposition « Picasso Dali, Dali Picasso » reflète une analyse des influences réciproques et de la relation entre deux figures essentielles de l’art moderne du XXe siècle. Du 20 mars 2015 au 28 juin 2015 à la Calle Montcada 15-2308003. Barcelone (Catalogne), vous aurez l’opportunité de découvrir plus de 70 œuvres des deux artistes en provenance de plus de 25 musées d’art et de collections particulières, exposée sur une immense domaine gothique du Musée Picasso.

Le musée Picasso à Barcelone: Picasso/Dalí
5 (100%) 2 votes

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

4 Commentaires

Laisser un commentaire