blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Visite du Museu del Ferrocarril de Vilanova

Alix Simonovitch
Écrit par Alix Simonovitch

Aujourd’hui, ShBarcelona vous propose une visite insolite d’un musée du chemin de fer. Depuis la gare de Sants de Barcelone, il vous faudra seulement effectuer un trajet en train de 40 minutes vers Vilanova i la Geltrú, une ville côtière charmante dans laquelle se trouve le Museu del Ferrocarril de Catalunya (Musée des Chemins de fer catalans). On vous explique comment y aller et pourquoi tous les amoureux des trains devraient aller faire un tour dans ce sympathique musée, hors des sentiers battus !

Article en lien : Les musées les plus extraordinaires de Barcelone !

Comment se rendre au musée

Photo credit: SantiMB.Photos via Visual Hunt / CC BY-NC-ND

Photo par SantiMB via Visualhunt

Depuis la gare principale de Barcelona Sants, prenez le train R2 vers Vilanova. Il part normalement des voies 9 et 10, toutes les 10 à 15 minutes pendant la journée. Vous ne pourrez pas utiliser votre billet de métro pour le voyage, il faudra acheter un billet séparé (8,20 € environ).

 Le voyage en train est en soi déjà une partie de plaisir. Vous traverserez la banlieue du Llobregat, puis des plaines agricoles pour rejoindre la côte à Castelldefels. De là, la ligne de chemin de fer longe la côte avec une vue imprenable sur la côte rocheuse de la région. Une fois que vous êtes arrivé à la gare, tournez à droite et vous verrez le bâtiment du musée. Il abrite l’une des collections de locomotives à vapeur les plus importantes en Europe. Si vous êtes en voyage avec de jeunes enfants, ils seront enchantés par le musée, avec ses nombreux jouets sur le thème du train, des jeux et des activités, ainsi qu’un théâtre virtuel et un chemin de fer miniature qui circule toutes les 30 minutes. Pour les adultes, ne manquez pas le documentaire « Chemins de fer, hier et aujourd’hui », en anglais et en français.

Article en lien : le musée du Mammouth

Que voir dans le musée ?

Photo credit: SantiMB.Photos via VisualHunt.com / CC BY-NC-ND

Photo par SantiMB via Visualhunt

Une fois que vous quittez la zone d’accueil, vous verrez trois grands réservoirs d’eau qui étaient en service à l’apogée du transport à vapeur en Catalogne. Le prochain arrêt de votre visite sera la maison ronde avec ses locomotives à vapeur. Vous pourrez rentrer dans certains trains pour vous faire une idée du voyage à bord dans un des wagons de ses trains. Les enfants adorent grimper dans les cabines et explorer les leviers, les vannes et les moteurs – mais soyez prudent dans les escaliers !

A l’extérieur de la maison ronde vous pourrez voir d’autres locomotives, notamment une locomotive Santa Fe, la plus grande et la plus puissante en Europe occidentale pendant qu’elle circulait (jusqu’en 1969). Vous pourrez aussi admirer des trains plus modernes, notamment des locomotives et des wagons Talgo. L’un d’entre eux est ouvert aux visiteurs, décoré dans le style des trains de luxe des années 1950. C’est comme voyager dans le temps et les enfants seront ravis ! Il y a également un atelier Talgo si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de train. Il y a un espace pour les expositions temporaires et une zone de jeu pour les enfants.

À propos de l'auteur

Alix Simonovitch

Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

Laisser un commentaire