blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Festival Grec 2019

Écrit par Anthony

Barcelone est l’une des villes où se déroulent le plus grand nombre de festivals d’arts scéniques de toutes sortes. La variété des spectacles est impressionnante et les propositions qui prolifèrent d’année en année ont tendance à être très bien accueillies par la critique et le public. Le Festival Grec en est un exemple. Existant depuis plusieurs années, il attire toujours un grand nombre de visiteurs. Aujourd’hui, dans cet article de ShBarcelona, nous vous parlons de cet important festival qui présente des spectacles singuliers d’un grand intérêt artistique et international.

Article en lien : Le théâtre en plein air : le festival Grec de Barcelone

Le Festival Grec de Barcelone

Photo via Pixabay

Le Festival Grec de Barcelone fait partie de l’offre culturelle de la ville de Barcelone. Il comprend des spectacles de théâtre, de danse, de musique et de cirque. C’est un festival de longue date qui fête cette année sa quarante-troisième édition. El Grec est devenu non seulement la principale attraction culturelle de l’été barcelonais, mais aussi une référence dans le calendrier européen des festivals. Son nom tire son origine de l’espace principal du festival, où sont invariablement organisées les sessions inaugurales : le Théâtre Grec de Montjuïc, un théâtre en plein air inauguré lors de l’Exposition universelle de 1929. El Grec est promu par la Mairie de Barcelone, ce qui veut dire que les spectacles et leur production sont gérés par un bon nombre d’hommes d’affaires et de promoteurs privés de la ville. Le festival est aussi financé par les fonds publics, les contributions des sponsors et la vente des billets. Après quarante ans d’histoire, le Festival Grec de Barcelone est devenu le premier producteur de spectacles en Catalogne. Sa mission est double : d’une part, il soutient la production locale et présente quelques-unes des meilleures créations de collectifs et d’artistes catalans et, d’autre part, il est une fenêtre ouverte sur le monde en présentant les propositions artistiques de plusieurs pays. De ce fait, le festival est la principale vitrine de la ville pour les spectacles produits à l’étranger.

Article en lien : Festival Brunch in the Park 2019

Programmation du Festival Grec

Photo via Pixabay

Cette année, les spectacles du Festival Grec 2019 sont d’une grande qualité, même si cela l’a toujours été… Parmi les pièces phares présentées, on peut citer l’œuvre Jérusalem, où Pere Arquillué va jouer dans un montage transgressif en se basant sur un texte singulier qui parle des origines de la vieille Angleterre pour réfléchir sur la fin des utopies. On peut aussi parler de la prestation de la compagnie de danse Lucy Guerin Inc, où l’australienne Lucy Guerin explore les fondements de la chorégraphie dans une représentation hypnotique où deux danseurs recréent les dilemmes et les conflits posés par la relation à l’autre. Enfin, ne ratez surtout pas le spectacle de l’artiste canadienne, Loreena McKennitt. Elle a sorti un nouvel album en 2018 après un long silence et vient à Barcelone pour interpréter ses chansons les plus populaires et ses dernières œuvres. Elle possède une voix unique qui a redonné vie à la musique celtique et aux sons du monde. Mais la vérité est qu’il est difficile de privilégier certains spectacles plus que d’autres car il y a une multitude de spectacles originaux et fabuleux qui mettent en avant le talent des professionnels du chant, de la danse, du théâtre, du cinéma et du cirque… Pour acheter vos billets, vous pouvez consulter le site Internet de Grec 2019 et télécharger le programme complet du Festival Grec 2019. Bon festival !

Avez-vous déjà assisté à l’un des spectacles du festival Grec ? En recommandez-vous un en particulier ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire