blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Barcelone, une des ville les plus touristiques d’Europe

port de barcelone
Écrit par Roxana

Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne et la capitale économique de la Catalogne. C’est aussi une destination riche en patrimoine culturel et en découvertes touristiques. Avec son climat propice aux vacances tout au long de l’année, la ville de Barcelone est devenue naturellement une destination touristique appréciée des étrangers qui viennent du monde entier pour profiter de la vie catalane. Alors, avantages ou inconvénients ? Nous vous disons tout dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Marina Vela, le nouveau port de plaisance de Barcelone

Barcelone, une ville européenne populaire

En plus de ses 1.6 millions d’habitants, la ville de Barcelone a accueilli en 2017 plus de 18 millions de touristes sur les 82 millions qui ont visité le pays. Cette popularité l’élève ainsi au cinquième rang des villes touristiques d’Europe, après Londres, Paris, Rome et la Crète, et elle est devenue la septième destination mondiale préférée des touristes !

avenue bordée de palmiers

Photo via Pixabay

La raison de son succès ? C’est une ville débordante de charme, des trésors artistiques signés par les plus grands génies de l’architecture et de l’art, et des kilomètres de plages paradisiaques. Pourtant, un schéma plus sombre vient noircir ce tableau idyllique depuis quelques années suite à l’affluence grandissante et touristique de la ville. Les habitants de Barcelone ne voient pas cela d’un bon oeil et ils se retrouvent aspirés malgré eux dans le tourbillon infernal de l’insécurité et de la hausse des prix, notamment ceux du logement. C’est ainsi que la mairie de la ville a décidé d’instaurer de nouvelles réformes afin que Barcelone retrouve son équilibre d’antan, sans perdre de son image de carte postale.

Le tourisme en plein essor à Barcelone

Entre mer et montagne, la capitale de la Catalogne renferme des découvertes époustouflantes, et elle a su trouver un équilibre parfait entre tradition et avant-garde. Les touristes qui partent à la découverte de Barcelone s’apprêtent à découvrir un lieu de villégiature hors-pair, entre histoires, architecture, gastronomie, et détente. Sachez d’ailleurs que plusieurs monuments historiques à Barcelone sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les immanquables d’un séjour dans la capitale de la Catalogne : visiter les quartiers médiévaux et les plus beaux monuments du modernisme de la ville qui témoignent du génie des architectes tels que Antoni Gaudi ou encore Lluís Doménech i Montaner; bronzer à la plage de Barceloneta; ou encore assister à un match de football dans les stades municipaux. À cela s’ajoute la dégustation des spécialités catalanes, une soirée cinéma en plein air, ou encore une séance shopping.

L’avenue emblématique de Las Ramblas et les boutiques de souvenirs sont prises d’assaut par les touristes faisant leurs emplettes de cadeaux ou pour prendre une pause dans les enseignes de restauration rapide. C’est ainsi que tout au long de l’année, les ruelles et les plages de la ville grouillent de visiteurs venus des quatre coins du monde, faisant de Barcelone une des villes les plus cosmopolites du monde. Un mélange de culture qui fait la renommée de la destination, et un riche héritage qui fait la fierté du peuple catalan.

Article en lien : Trois destinations pour du tourisme rural en Catalogne

Une renommée qui ne fait pas l’unanimité

Le tourisme est fructueux à Barcelone et le secteur génère plus de 14% de la richesse de la ville. Pourtant, ce succès touristique et économique ne fait pas l’unanimité.

rues pavées de barcelone

Photo via Pixabay

En effet, l’envers du décor de toute cette agitation laisse un arrière-goût amer à certains des habitants de la ville, car en l’espace de vingt ans, le nombre annuel de touristes est passé de 2 millions à près de 8 millions. La foule massive qui envahit les moindres recoins de la ville engendre de l’appréhension au niveau des locaux qui ont de plus en plus du mal à vivre dans une telle situation.

Entre une cohue à longueur de journée qui continue jusque tard dans la nuit ou encore des hausses constantes du coût de la vie et de l’immobilier, cette cohabitation difficile entre les riverains et les touristes devient pesante. Cela a même poussé les habitants de certains quartiers à manifester contre le tourisme de masse à Barcelone. Face à cette grogne qui menace d’être incontrôlable, les autorités municipales se sont finalement décidé à réagir afin de trouver une solution et soulager les locaux face aux désagréments apportés par la saturation de la ville.

La Mairie de Barcelone apporte ainsi une série de mesures qui s’inscrivent dans un plan stratégique pour réorganiser le tourisme dans la ville portuaire. Parmi ces mesures figurent entre autres le renforcement des patrouilles de police ou encore de nouvelles réformes sur l’immobilier. Après de telles décisions, on espère revoir l’âme chaleureuse et enchanteresse de la ville de Barcelone lors des prochaines visites.

Que pensez-vous du tourisme à Barcelone ? 

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

1 Commentaire

  • Quelle belle ville ! accueillante, propre , moderne, organisée, attractive, professionnelle dans ses prestations. La France, qui se prend pour le nombril du monde aurait bien des leçons à retenir de l’expérience de nos voisins ibères. Le revers est l’affluence due à son attrait. On se croirait à Paris. Trop de touristes dont je suis, qui doivent excéder les Barcelonais.

Laisser un commentaire