blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Quels sont les meilleurs quartiers culturels de Barcelone ?

Écrit par Anthony

Barcelone est une ville culturelle riche dont le patrimoine et les monuments historiques attirent les touristes du monde entier. En parcourant les rues, vous découvrez aussi de nombreux musées, bâtiments, galeries d’arts qui méritent d’être visités. Si vous ne savez pas où donner de la tête avec toute cette culture, ShBarcelona vous présente une liste des endroits incontournables à faire par quartier culturel.

Sant Pere – Santa Catarina i la Ribera

Photo via Pixabay

Situé dans le quartier gothique, Sant Pere – Santa Catarina i la Ribera a beaucoup à offrir. Tout d’abord, le centre culturel de la mémoire, el centre Born de Cultura i Memòria. Cet ancien marché qui devait être une bibliothèque révèle lors de cette transformation, des ruines datant de 1700. Autre exemple, le Palau de la Música Catalana qui est une des principales salles de concert de la ville. Il a été conçu par Lluis Montaner, représentant du modernisme catalan. Construite pour l’exposition universelle de 1888, l’Arc de Triomf de l’architecte Josep Vilaseca i Casanovas impressionne par sa couleur rouge et son inspiration néo-maure. Une visite du Musée du chocolat permet d’admirer des sculptures entièrement faites en chocolat. Autres monuments incontournables du quartier, le Musée Picasso qui rassemble plus de 4 000 oeuvres de l’artiste espagnol et le Musée des Cultures du Monde qui montre la diversité artistique et culturelle des peuples d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie.

Article en lien : La Casa Planells : un trésor architectural

L’Antiga Esquerra de l’Eixample

Tout la richesse du quartier se retrouve dans la Carrer d’Enric Granados. Cette rue offre une multitude de galeries d’arts accessibles gratuitement : Galería 3 Punts, N2 Galería, Adn Galeria, Principal Art… Un autre endroit qui mérite d’être visité dans l’Antiga Esquerra de l’Eixample est l’Universitat de Barcelone. Cette université a été construite en 1450 et bénéficie d’une architecture néo-romane impressionnante.

Dreta de l’Eixample

Quartier très touristique, l’Eixample est divisé en deux par le Passeig de Gràcia. La partie droite plus communément appelée la dreta de l’Eixample rassemble les principaux monuments modernistes de la ville : Casa Lleó Morera, Casa Amatller, Casa Batlló et La Pedrera. Dans cette même zone, vous découvrez le Musée égyptien et la fameuse Plaça de Catalunya.

Article en lien : Upperground : le centre culturel du Raval

Le Raval

Photo via Pixabay

Sans doute le quartier le plus éclectique de la ville, El Raval comprend des grandes institutions de Barcelone. Le Musée maritime de Barcelone où vous trouvez une réplique grandeur nature d’un vieux bateau. Le Palau Güell, un des chefs d’oeuvres de Antoni Gaudì i Cornet et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Gran Teatre del Liceu est le plus emblématique théâtre d’opéra de Barcelone et l’un des plus prestigieux au monde. Si vous cherchez aussi à visiter des expositions, le Palau de la Virreina expose régulièrement le travail d’artistes contemporains reconnus, tout comme le MACBA (Museu d’Art Contemporani de Barcelona) et le CCCB (Centre de Cultura Contemporània de Barcelona).

Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver le bien idéal.

Quels sont les meilleurs quartiers culturels de Barcelone ?
5 (100%) 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire