blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tout savoir sur la location à Barcelone

Guide du propriétaire : les étapes à suivre pour la location d’un appartement

Etapes louer appartement
Écrit par Anthony

Si vous souhaitez mettre votre appartement en location, il est normal que vous vous posiez des questions à ce sujet. Il y a certains aspects à prendre en considération pour que la location de votre maison soit bénéfique et que vous viviez une bonne expérience. Dans ce guide, nous allons vous expliquer certains des détails à savoir quand on loue un appartement.

Que faire pour louer son appartement ?

La première chose à faire est de vérifier l’état de la propriété. Vous devez avoir toute la documentation à jour et de bonnes installations. Vérifiez l’état des arrivées d’eau, de gaz et d’électricité pour que tout soit conforme. N’oubliez pas que vous devez obtenir le certificat d’efficacité énergétique pour louer votre appartement.

Ensuite, vérifiez les appareils électriques. Si l’un d’entre eux ne fonctionne pas, remplacez-le. De même pour les meubles, si vous décidez de louer un appartement meublé, mettez des meubles en bon état. Et bien sûr, jetez un coup d’œil à l’aspect visuel de la propriété. La plupart des propriétaires décident de peindre leur appartement avant de le louer. Ce sont là quelques-unes des recommandations de base si vous décidez de le louer avec l’aide d’un professionnel.

ShBarcelona possède plus de 20 ans d’expérience dans l’immobilier

Type de location

Les différentes options de location qui existent sont souvent méconnues. En fonction de vos objectifs à court ou à long terme, vous pouvez choisir entre des locations de vacances, des locations temporaires ou des locations à long terme.

Si vous recherchez une rentabilité élevée et que vous disposez d’un appartement avec une licence touristique, vous pouvez opter pour la location de vacances. Si vous ne disposez pas d’une telle licence, mais que vous souhaitez tout de même disposer d’un revenu élevé chaque mois, vous pouvez louer votre appartement en location mensuelle. En revanche, si vous préférez que votre propriété n’ait pas une forte rotation de personnes, et donc, une rentabilité plus stable, nous vous recommandons les locations à long terme.

types de location à Barcelone

Prix de la location

L’une des grandes questions sur la location d’un appartement est le prix à demander. La meilleure chose à faire est de procéder à une étude générale du prix moyen auquel il est loué dans la région où il se trouve. Cela vous donnera une référence et à partir de là, vous pourrez fixer un prix plus élevé ou non. Cela dépendra aussi de plusieurs autres facteurs comme la présence d’une piscine ou de parties communes. Vous pouvez compter sur l’aide de professionnels pour une analyse complète. Il vous aidera à déterminer le juste prix de location de votre maison.

Article en lien : 5 indices pour acheter un appartement à des fins de location à Barcelone

Photographies pour le dossier plat

On dit qu’une image vaut mille mots, et c’est tout à fait vrai. Les photos téléchargées dans le dossier de votre appartement doivent refléter exactement l’aspect de l’appartement. Ainsi, le locataire qui ira le consulter ne sera pas surpris et ne perdra pas son temps. Les images prises en journée et avec beaucoup de lumière naturelle sont essentielles pour que chaque espace soit parfaitement visible. Et tout aussi important que les supports audiovisuels, la description qui accompagne ce dossier où l’état du bien avec tout ce qu’il comprend doit être super détaillé.

Nous nous occupons de toute la gestion de votre appartement

Analyse des locataires potentiels

Comme la location d’un appartement comporte un certain degré d’incertitude, des questions se posent comme, par exemple : qui sera le locataire ? le loyer sera-t-il payé à temps ? les personnes prendront-ils soin du lieu ? La façon la plus précise de choisir les futurs locataires est de faire une analyse de leur profil. Bien que la plupart du temps, nous demandions des preuves financières, cette analyse va beaucoup plus loin.

Si vous voulez vraiment faire un filtre de locataires potentiels pour votre appartement, il est préférable de le faire par l’intermédiaire d’une agence immobilière comme ShBarcelona. Vous ne recevrez que ceux qui sont compatibles avec ce que vous recherchez.

Garanties-loyer-appartement

Photo via Pixabay

Contrat de location

Vous savez déjà qui va emménager dans votre appartement ? La prochaine étape dans la location de votre appartement est de préparer le contrat de location. Le contrat doit comporter toutes les clauses de base nécessaires à un bon accord. C’est là que sont établis les obligations et les droits du locataire et ce sera le document essentiel pour une future réclamation. Ces formalités sont généralement assez difficiles en raison de leur caractère formel, c’est pourquoi l’option la plus simple est de faire appel à une agence et d’externaliser tous ces services.

Inventaire de la propriété

Il est conseillé d’ajouter au contrat un inventaire de tous les éléments de la propriété. Des photos peuvent aussi êtres ajoutées. De cette façon, vous pourrez voir l’état des lieux et ce sera une preuve lors de la reprise de l’appartement au moment du départ des locataires.

  • services de location pour les propriétaires d'appartements à Barcelone

Assurance contre le défaut de paiement

L’une des meilleures choses à faire est d’avoir une assurance loyers impayés. Cela couvrira le propriétaire en cas de non-paiement du loyer par le locataire.

Comme vous le verrez, la location d’un appartement nécessite la prise en compte de nombreux éléments pour être réussie. Si vous voulez notre aide, nous sommes à votre disposition. Avec nous, vous trouverez le meilleur locataire pour votre propriété !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

Información básica sobre protección de datos Ver más

  • Responsable: Sh INVESTMENT PROPERTIES S.L.
  • Finalidad:  Moderar los comentarios.
  • Legitimación:  Por consentimiento del interesado.
  • Destinatarios y encargados de tratamiento:  No se ceden o comunican datos a terceros para prestar este servicio.
  • Derechos: Acceder, rectificar y suprimir los datos.
  • Información Adicional: Puede consultar la información detallada en la Política de Privacidad.

We use own and third party cookies for analytical and technical purposes to show you personalized advertising based on your browsing habits. You can accept all cookies by clicking on the “Accept” button, to see our policies, you can click on “More information” or you can reject them by clicking on the “Reject” button.    More information
Privacidad