blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tout savoir sur la location à Barcelone

Louer un appartement longue durée à Barcelone

Écrit par Delphine Denys

Vous envisagez de trouver un logement à Barcelone pour quelques années ou pour une période indéfinie ? Vous avez peut-être déjà commencé à chercher et vous vous êtes rendu compte que cela était plus difficile que prévu ! La raison ? Barcelone est une ville qui rayonne à l’échelle internationale, c’est une ville plébiscitée et qui attire beaucoup d’expatriés. En résumé : vous n’êtes pas les seuls !

Quoiqu’il arrive ne cédez pas à la panique, vous trouverez un toit. Peut-être cela ne correspond pas exactement à l’idée de logement que vous vous étiez imaginé avant de partir, mais à force de persévérance, d’organisation et d’un soupçon de chance, vous allez y arriver !

Voici les étapes à respecter, les conditions et nos conseils pour vous y aider.

Les étapes pour louer un appartement en longue durée:

Tout d’abord dressez une liste avec vos souhaits (exemple : 2 chambres, ascenseur, etc.), les éléments rédhibitoires (pas de lumière naturelle, quartier, etc.) et les choses appréciées non obligatoires (ex : lave-vaisselle, terrasse, ascenseur, etc.). Cela vous permettra plus rapidement d’identifier les appartements qui sont susceptibles de vous plaire.

Attention toutefois à la liste des souhaits, nous vous recommandons qu’elle soit plus petite que celle des choses appréciées non obligatoires… Il est rare de trouver exactement ce qu’on recherche et dans le budget prévu. Mettez-vous déjà en tête qu’il va falloir faire impasse sur certains points, vous serez moins déçu.

Ensuite consultez les offres, nous vous recommandons de chercher en ligne, notamment sur notre site en cliquant ici. Ensuite, prenez rendez-vous. Rien ne vous empêche de vous rendre directement à l’agence pour nous rencontrer et avoir des informations complémentaires en direct.

Réserver un appartement de longue durée

Photo via Freepik

Suite à votre visite, vous souhaitez réserver l’appartement ? Sachez qu’en Espagne la procédure est différente qu’en France. Bien sûr il vous faut déposer votre dossier (nous détaillerons les éléments après), mais vous devrez aussi déposer immédiatement un montant correspondant aux arrhes. C’est un montant qui atteste de votre intérêt pour l’appartement. En résumé, vous ne pouvez pas faire plusieurs réservations à la fois en laissant des dossiers partout au risque de perdre vos arrhes.

L’agence qui aura contrôlé vos documents au préalable, ne présentera qu’un seul dossier au propriétaire qui décidera oui ou non de vous louer l’appartement. S’il refuse, l’agence vous rendra le montant des arrhes dans son intégralité, si vous vous rétractez après acceptation de votre dossier, vous perdrez les arrhes.

Ne soyez donc pas surpris lorsque l’on vous demandera de payer un montant à la réservation ; c’est légal et courant en Espagne.

Les documents nécessaires pour louer un appartement à Barcelone

Dans tous les cas, il vous faudra fournir une photocopie de votre carte d’identité, de votre passeport et votre NIE (Numéro d’Identification Étranger). La photocopie de l’un de ces documents est nécessaire si vous souhaitez réserver un appartement. En fonction de votre situation (étudiant, travailleur indépendant, employé d’une entreprise, ou autre) vous devrez fournir d’autres documents pour mener à bien votre réservation.

Vous pouvez consulter la liste en cliquant ici. Si vous ne rentrez pas dans l’une des catégories de cette liste, merci de prendre contact avec notre équipe.

Dans tous les cas, ayez à l’esprit que le propriétaire prend la décision finale de vous louer l’appartement ! Il est aussi possible qu’il vous demande des documents complémentaires ou qu’il ajuste le montant de la caution.

Le contrat de location longue durée

Le contrat de location longue durée sera signé pour 3 ans, et renouvelable 1 an tacitement si les parties ne manifestent pas. Ensuite, si vous souhaitez rester dans l’appartement, il faudra alors procéder à un nouveau contrat qui aura pour conséquence probable une actualisation du loyer. N’oubliez pas que ce contrat exige un minimum de 6 mois de séjour, si vous quittez l’appartement avant ses 6 premiers mois, vous serez redevable de la différence de montant entre votre départ et les 6 mois.

Les frais d’agence et les taxes

Vous allez être amené à vous demander pourquoi payer des frais d’agence et certaines taxes dont vous n’aviez pas encore entendu parler. Nous allons vous les expliquer.

Pour les frais d’agence, si vous vous demandez pourquoi, la réponse réside principalement dans le fait d’avoir trouvé un appartement par ce biais indique que vous n’avez pas pu le trouver par vous-même ; vous avez besoin du service de l’agence ! La commercialisation d’un appartement ne se résume pas à une simple visite et l’édition d’un contrat. Pourquoi le propriétaire ne paie pas ses frais d’agence ? Dans le cadre d’une location c’est le locataire qui paie les honoraires d’agence, dans le cadre d’une vente c’est le propriétaire.

La taxe de l’ITP, ce fameux impôt qui semble sortir de nulle part est en fait un impôt sur les transactions immobilières qui existe des des décennies. Depuis 2015, la fiscalité espagnole est beaucoup plus vigilante et s’efforce à ce que tous les propriétaires respectent la loi. C’est le locataire qui doit la payer et elle correspond à 0,5% du montant total que vous paierez sur la période indiqué dans le contrat. Par exemple, vous paierez 180€ si votre contrat est de 3 ans et le loyer à 1000€.  D’un autre côté, pour vous faire positiver, sachez que l’IBI (impôt sur le bien immobilier) et les charges sont toujours comprises dans le loyer et la taxe d’habitation n’existe pas.

Notre conseil:

Armez-vous de patience, renseignez-vous toujours sur l’agence par laquelle vous passez, n’hésitez pas à vous déplacer directement dans leurs locaux, lisez bien votre contrat, exigez une traduction dans votre langue si nécessaire, respectez la loi. Par contre il n’est pas interdit de négocier…

À propos de l'auteur

Delphine Denys

1 Commentaire

Laisser un commentaire