blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Marché immobilier

5 indices pour acheter un appartement à des fins de location à Barcelone

immeuble d'appartements
Écrit par Anthony

Le marché de l’immobilier de Barcelone est connu par tous les petits et grands investisseurs du pays et l’option d’y acheter un appartement pour le louer gagne de plus en plus de terrain dans la pensée économique espagnole.

On constate même un changement dans la tendance immobilière. On n’achète plus d’appartement pour y vivre; on prend maintenant une hypothèque pour louer le bien immobilier et avoir des revenus réguliers à long terme.

Si vous continuez à lire cet article, nous allons vous présenter 5 indices à prendre en considération pour l’achat d’un appartement à des fins de location.

  • gestion des appartements en location par mois à barcelone

 

1. Est-ce rentable d’investir dans une propriété à louer ?

Voici la première question que se pose toute personne qui souhaite investir dans l’immobilier : puis-je rentabiliser l’achat d’un appartement à louer ?

Selon les données de la Banque d’Espagne, la rentabilité des logements était en moyenne de 6,9 % au premier trimestre de 2020, bien en dessous des 10,7 % pour la même période en 2019. Malgré tout, sachez que cette rentabilité est bonne et qu’elle très difficile à trouver dans d’autres produits financiers qui ne sont aussi solides que la pierre.

Certes, la crise du Coronavirus a fait baisser les prix, mais investir dans un logement reste toujours un bon choix en raison de la rentabilité stable générée par le marché locatif.

maison miniature avec jeu de clé

Photo de Unsplash

2. Est-ce possible de demander un prêt hypothécaire pour un bien à louer ?

Une fois que vous avez considéré l’achat d’un appartement comme un investissement à rentabilité élevée et sûre, il est temps de se poser la question suivante : faut-il payer en une seule fois ou demander un prêt hypothécaire ?

Si votre profil est celui d’un investisseur ayant la capacité financière d’acheter une propriété ‘cash’, allez-y. Toutefois, si vous êtes un petit investisseur, vous devez savoir que vous pouvez demander un prêt hypothécaire pour acheter un bien à des fins de location.

De cette manière, vous rembourserez progressivement votre crédit à la banque tout en recevant chaque mois un loyer payé par votre locataire. N’oubliez pas non plus de procéder à des ajustements de prix à la signature de chaque nouveau contrat.

Cette tendance se confirme dans le secteur de l’immobilier. En effet, de plus en plus de personnes achètent leur premier logement pour le mettre en location. Ils préfèrent aussi louer un appartement qu’ils ont acheté et vivre dans un appartement loué.

En outre, le marché locatif offre d’autres options que la location à long terme. Vous pouvez dédier votre appartement à la location mensuelle ou touristique, si vous avez fait une demande de licence à Barcelone.

📌 Pour l’achat d’un appartement, il est conseillé d’avoir une hypothèque qui ne dépasse pas 40 % de votre salaire mensuel brut. En cas de doute, consultez un professionnel.

Article en lien : Guide pour acheter un appartement après la COVID-19

immeuble d'appartements

Photo via Unsplash

Contactez nos professionnels de la vente

3. Avantages et inconvénients d’un investissement dans un logement locatif

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous pensez toujours acheter un appartement à des fins de location en 2021. Nous vous présentons donc une liste d’arguments pour peser le pour et le contre :

Pour :

  • Investir dans un logement est une notion facile à comprendre par tout investisseur. De près ou de loin, on a tous un lien direct avec le secteur immobilier, soit en étant locataire soit en étant propriétaire d’un appartement.
  • La stabilité de l’investissement. Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe peu de produits financiers aussi rentables à long terme.
  • Si vous louez  à long terme, vous pouvez déduire jusqu’à 60 % du revenu total généré.

Contre :

  • L’investissement initial est élevé, sans compter qu’il faut contracter un prêt hypothécaire sur plusieurs années.
  • En comptant sur un loyer, il y a des risques de non-paiement ou de retards, voire de squat dans l’appartement s’il n’est pas loué.
  • La location nécessite du temps et de l’énergie (recherche de locataires, réparation des pannes, souscription d’assurances, réunions avec les voisins, changement de législation).

Chez ShBarcelona, nous connaissons les problématiques du marché immobilier et nous proposons des solutions sur mesure pour chaque propriétaire. Si vous voulez profiter de tous les avantages sans vous soucier des problèmes liés à la location, vous pouvez compter sur notre société de services immobiliers.

immeuble barcelone

Photo de Unsplash

4. Où acheter un appartement à des fins de location à Barcelone ?

Après avoir compris qu’il est intéressant d’acheter un appartement pour le louer, il vous faut maintenant déterminer dans quel quartier vous souhaitez acheter votre futur logement.

Si vous êtes intéressé à investir dans un logement à des fins de location à Barcelone, une valeur sûre est de regarder dans les districts de l’Eixample ou de Gràcia. Pour les locataires qui viennent d’arriver à Barcelone, ce sont les zones les plus recherchées.

Chez ShBarcelona, nous sommes des experts dans la location mensuelle d’appartements à Barcelone, qui représente une forte rentabilité pour un bien locatif.

En effet, un appartement destiné à la location mensuelle est souvent plus rentable qu’un appartement en location annuelle.

Les contrats mensuels sont plus intéressants car, sur une année, les contrats signés sont plus nombreux et concernent des locataires à fort pouvoir d’achat, comme des étudiants en master ou des personnes qui viennent travailler en ville.

5. Existe-t-il un bien immobilier idéal pour un investissement et la location ?

C’est la question à un million de dollars. Après tout, si vous ne comptez pas vivre dans cet appartement, vous n’avez pas besoin de chercher l’appartement idéal.

Toutefois, il est fort possible qu’un jour, vous viviez dedans, alors essayez de trouver un appartement agréable et invitant. Dans tous les cas, si vous gardez l’idée principale d’acheter pour louer, il faut penser rentabilité économique et non, logement pour la famille.

Selon nos propres données, les appartements à Barcelone les plus appréciés des locataires saisonniers sont ceux qui remplissent les critères suivants :

  • Appartements avec 2 chambres à coucher.
  • Situés dans L’Esquerra ou La Dreta de l’Eixample.

Ce type de propriété est très populaire auprès des étudiants de master et de troisième cycle qui viennent à Barcelone, des expatriés et des autres types de locataires qui viennent en ville pour diverses raisons et pour une période de moins de 11 mois.

Vous souhaitez louer votre appartement mensuellement ?

immeuble d'appartements

Photo via Unsplash

En conclusion, acheter un appartement pour le louer est un très bon choix surtout si vous avez l’intention d’être propriétaire et d’avoir un revenu fixe tous les mois.

En plus, investir dans le secteur de la location immobilière reste un gage de sécurité et de stabilité même avec la chute des prix suite à la COVID-19.

Article en lien : Où faire de bonnes affaires immobilières à Barcelone ?

Avez-vous déjà décidé d’acheter un appartement pour le louer plus tard ? Racontez votre expérience ou posez vos questions dans les commentaires.

Sources : 

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

onze + 9 =