blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Restaurants et tapas

Le bar Marsella, le plus vieux bar à Barcelone

Écrit par Roxana

C’est un  endroit réputé pour être le plus vieux bar de la ville. Il y en a même qui situent son année d’ouverture vers 1820.Quoi qu’il en soit, ses planchers en bois et ses miroirs jaunis par le temps vous transportent d’ores et déjà dans un voyage dans le temps, à l’époque où vécurent  Hemingway et Picasso.  L’endroit en question porte le nom de Bar Marsella, un havre de paix, d’un autre temps, difficile à cerner.

Un décor authentique et original

Bar Marsella 3En pénétrant à l’intérieur de ce bar historique, vous aurez tendance à croire qu’il a été laissé à l’abandon, et ce, depuis plusieurs des décennies. En effet, le plafond paraît  terne, des bouteilles poussiéreuses remplissent les étagères, des cartes passées de mode sont restées accrochées au mur. Ajoutez à cela des tables en marbre et des miroirs mats et tout ce décor vous  transportera ailleurs. Malgré sa vétusté, le lieu n’a pas perdu de sa superbe. Le sol recouvert de céramiques et les grandes vitrines en bois lui procurent encore un charme authentique et insaisissable à la fois.

Un endroit fréquenté par  des célébrités

Il fut un temps où le lieu servait de refuge à des artistes bohèmes. Le célèbre écrivain Hemingway ou encore le peintre et sculpteur Picasso y venaient de temps à autre. Plus récemment, le réalisateur et scénariste Woody Allen y a été aperçu lors du tournage de l’un de ses nombreux films notables : « Vicky, Cristina, Barcelona » tourné en 2007. Aujourd’hui, il sert de repère aux jeunes et à ceux qui ont la nostalgie des évènements de mai 68.

Vous avez demandé une Absinthe ?

Interdite en France jusqu’en 2011, l’absinthe était toujours  en vente libre à Barcelone. Au fil du temps, le bar Marsella en a fait sa spécialité si bien que les serveurs n’ont plus à vous demander ce que vous voulez boire.

Même si tout autour de vous, les bouteilles sont recouvertes de poussières, l’absinthe que vous allez siroter est bel et bien fraîche. En fait, elles appartiennent à des clients d’époque qui se servaient de quelques verres et qui les enfermaient dans les vitrines jusqu’à leur prochaine venue.

Une dégustation particulière

Chaque consommation vous sera servie avec un morceau de sucre, une cuillère et un verre d’alcool. Les habitués sur place vous enseigneront la technique spéciale pour pouvoir apprécier au plus haut point cette boisson spéciale. En fait,   vous devez d’abord Absinthetremper le sucre dans l’absinthe puis le sortir et le poser sur la cuillère. Positionnez ensuite celle-ci de manière horizontale sur le verre. Maintenant, sortez votre briquet pour caraméliser le sucre. Dès que le feu s’éteindra de lui-même, il ne reste plus qu’à mélanger l’alcool et le sucre et c’est prêt à déguster.

Quelques informations pratiques

Le Marsella n’accepte pas les cartes bancaires, il vous demandera de payer en espèces au moment où vous serez servi.

Vous pourrez toujours consommer autre chose que de l’absinthe, mais attendez-vous à un prix légèrement supérieur à celui pratiqué par les autres bars barcelonais.

Un verre d’eau sera mis à votre disposition pour atténuer l’effet de l’alcool.

Le bar Marsella est une institution aussi importante qu’un monument historique à Barcelone. A ce titre, le lieu imprégné des vestiges du passé vaut amplement le clin d’œil, et ce, même si vous n’êtes pas particulièrement venu pour l’absinthe.

 

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire