blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine espagnole et catalane

Plats typiques de la cuisine catalane

Écrit par Anthony

Quand on voyage dans un pays, on est souvent charmé par l’architecture, la diversité culturelle mais aussi par l’offre gastronomique qu’il propose. Et quand on visite l’Espagne, on sait qu’on va bien manger, surtout si vous séjournez en Catalogne. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si les touristes qui visitent la capitale de la Catalogne consacrent plus de 30% de leur budget à la restauration. Pour découvrir la raison d’une telle dépense, ShBarcelona vous invite à découvrir les spécialités catalanes qui sont vite devenues des plats incontournables de la Catalogne.

Article en lien : Quels sont les plats typiques catalans pour célébrer Noël ?

Entrées et plats de viande

Photo via Pixabay

Comme ingrédient de base à la cuisine catalane, on retrouve facilement l’huile d’olive, des fruits, des légumes, des poissons et des viandes, tout cela dans des proportions méditerranéennes. Les bolets ou champignons sont très appréciés et souvent utilisés dans la cuisine catalane. Parmi les ragoûts de légumes, on retrouve le botifarra amb mongetes (ragoût de haricots blancs à la saucisse), le faves a la catalana (casserole de haricots très printaniers, avec ail, oignons, fèves, bacon, saucisse noire et herbes) et l’escudella i carn d’olla, un plat très complet préparé avec des pois chiches, de la volaille, du veau et du porc, des os, des saucisses, des légumes, des nouilles, du riz) et le pilota (farce faite de viande hachée, bacon, oeufs, ail et persil). Parmi les plats à base de viande, on trouve le fricandó (steak de bœuf très fin cuit à l’étuvée avec des champignons) et les galtes al forn, des joues de porc cuites au four, qui peuvent être accompagnées de légumes et de pommes de terre. Les caragols à la llauna sont des escargots de terre faits sur le grill ou au four dans un récipient en fer blanc, accompagnés d’allioli ou vinaigrette. Le riz le plus célèbre de Barcelone est l’arròs Parellada, une paella ou ragoût de riz aux fruits de mer, viande et poisson sans arêtes, coquillages ou épines (on l’appelle aussi paella del señorito à Séville).

Article en lien : La différence entre les tapas et les pinchos

Poissons, légumes et desserts

Photo via Pixabay

Parmi les préparations à base de poisson, on retient (facilement) l’esqueixada de bacallá, une salade de morue, des olives, des tomates, des oignons, du poivre et des œufs durs et le suquet de peix, un ragoût de poisson qui comprend généralement des poissons de roche, des fruits de mer, des oignons, des tomates, des amandes, des pommes de terre, des ails, du pain et des herbes. Il ne faut pas rater, à la saison propice, les sonos frits, quelques petits poissons (comme les chanquetes). Dans le chapitre sur les légumes, il est obligatoire de parler de escalivada, un toast avec pan amb tomaquet recouvert de poivron rouge, aubergines et anchois (légumes grillés). Les calçots sont des oignons tendres, grillés et en sauce (romesco ou salvitxada). Samfaina est un ragoût de légumes semblable au pesto : à l’ail, à l’oignon, à la tomate, à l’aubergine, à la courgette, au poivre et aux herbes. Enfin, en guise de dessert, on peut parler des cocas (différents types de gâteaux, pâtisseries et pains, sucrés et salés ou les deux en même temps) et bonbons tels que la crème catalane, mel i mató (fromage blanc au miel), panellets, pets de monja et les délicieux menjar blanc (crème au lait d’amande, amidon de riz ou maïs, citron, cannelle et sucre).

Quel plat typique catalan aimez-vous le plus ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire