blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine espagnole et catalane

7 sauces typiques de la cuisine catalane

Écrit par Clarisse

La Catalogne est une région pleine de surprises et sa gastronomie n’échappe pas à la règle. ShBarcelona vous a concocté un top 7 des sauces que vous aurez certainement l’occasion de goûter lors de votre passage dans la région. Tomates, olives, picada, ail et huile n’attendent que vous, alors à vos fourchettes !

L’Aïoli

Comme son nom catalan l’indique, l’allioli est composé d’ail et d’huile. Cette sauce possède de nombreuses variantes dont l’allioli aux jaunes d’œuf, aux pommes de terre ou encore à la mie de pain. Les puristes ne considèrent cependant pas ces variantes comme de l’allioli.

L’OlivadaTapenade

Une purée d’olive, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’olivada. Généralement servie en toasts, cette sauce à la texture épaisse peut aussi accompagner de la salade, de la viande ou encore poisson.

Le Romesco (Romescu)

Des tomates, des nyoras, de l’ail, du pain sec, du piment, de l’huile, un peu de vin et le tour est joué ! Le romescu est servi froid et accompagne les entrées, les grillades, ou les plats composés de poissons, de fruits de mer et de viande. Quelques noisettes ou des amandes viennent parfois s’ajouter à la recette originale.

La Anxovada

Cet équivalent catalan de l’anchoïade est une sauce à base d’anchois. Pour la préparer, on pile au mortier des anchois en conserve avec de huile d’olive, des tomates, de l’ail et une pincée de poivre noir. La anxovada a de nombreuses variantes, il est possible d’y trouver des noix, des pignons de pin, ou encore du pain que l’on utilise afin de l’épaissir. La sauce tire son nom du mot « anxoves » qui signifie « anchois » en catalan.

hqdefault

La sauce calçots

La salvitxada est une sauce avec laquelle on cuisine les typiques calçots. Si sa composition ressemble au romescu, elle reste cependant différente aux yeux des catalans. Elle se compose d’amandes  grillées, de tomates rôties,  de nyoras, d’ail rôti, d’huile d’olive, de vinaigre et enfin de persil. On y ajoute parfois du pain ou des noisettes grillées.

Le Sofregit

Le sofregit, traduisez « faire revenir », est une sauce épaisse que l’on connait aussi sous le nom de sofrito. Elle est considérée comme l’une des bases de la gastronomie catalane. Ragoûts, riz, pâtes, viandes, poissons ou encore légumes sont autant d’ingrédients que l’on accompagne volontiers du sofregit. Pour le préparer, on râpe des tomates et des oignons que l’on fait revenir avec de l’huile d’olive. On obtient alors une sauce épaisse et concentrée. Ses variantes contiennent parfois de l’ail, des poivrons, ou des épices tels que le persil, le romarin, le safran ou encore la cannelle.

La Balandra

La balandra est une sauce épaisse à la couleur orange composée de pain, de vinaigre et de picada à l’ail et aux amandes. C’est la sauce du poisson par excellence, les pêcheurs, eux-mêmes, ont inventé cet accompagnement ! Il est maintenant presque impossible de manger du poisson sans balandra en Catalogne.

7 sauces typiques de la cuisine catalane
5 (100%) 4 votes

À propos de l'auteur

Clarisse

Etudiante en quête de diversité culturelle, je profite de mon séjour dans la capitale catalane pour vous faire part de mes aventures et de mes bons plans !

1 Commentaire

  • Bonjour, je vois que vous êtes installée à Barcelone, dans le cadre de mon projet de restauration, je recherche des commerces dans l’alimentation qui vendent à partir de l’Espagne sur internet des produits catalans et espagnol à des tarifs pratiqués localement.
    (anchoa, Pimientos de Padrón, charcuterie etc…) Puis je me permettre de vous demander conseil ?

Laisser un commentaire