blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Les temples de la littérature étrangère

Écrit par Mae-Lise

Vous venez d’arriver à Barcelone, vous êtes volontaires et motivés. Votre objectif premier est bien sûr d’apprendre l’espagnol et de savoir le parler couramment aussi vite que possible. Toutefois, il est toujours agréable de tenir entre les mains un bon bouquin français. Il y a beaucoup de librairies à Barcelone qui proposent des rayonnages de livres anglais, français, allemands et catalans. Certaines sont connues et renommées, d’autres moins mais ont toutefois quelque chose d’unique et de spécial qui fait que vous les adopterez sans hésitation. Voici notre liste d’endroits où bouquiner et échanger sur vos auteurs préférés.

Documenta : l’institution littéraire

ReadingDepuis qu’elle a ouvert ses portes en 1975, la librairie Documenta est devenue une véritable institution sur la scène intellectuelle et littéraire de la ville. La boutique a récemment quitté les ruelles sinueuses du Barri Gòtic pour s’installer dans un local lumineux et chaleureux dans l’Eixample. C’est l’endroit idéal pour les livres d’art, d’histoire et de philosophie, le tout à dévorer aussi bien en anglais, en espagnol, en catalan ou en français. Ce sanctuaire de livres propose également une sélection de textes de cinéma et de la poésie à foison. Dans la petite arrière-salle, vous pouvez prendre part aux lectures, discussions littéraires et débats.

Carrer de Pau Claris, 144

Métro : Passeig de Gracia

Horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 20h30 et le samedi de 10h à 20h30.

Lletraferit : l’endroit cosy où s’évader

Lletraferit est bien plus qu’une simple librairie, c’est aussi une bibliothèque et un salon de thé. Ce lieu discret du Raval est un bastion de la scène littéraire. Rien que le nom annonce la couleur car il signifie « amoureux de la littérature » en catalan. Cette appellation choisie ne relève pas du fantasme, puisqu’il s’agit bel et bien de la librairie de vos rêves. Prenez place dans l’un des sièges douillets en cuir où vous pouvez passer un après-midi entier à lire en sirotant un verre de vermouth sans avoir besoin de rien acheter. Même si la sélection de titres catalans, espagnols et anglais est très satisfaisante, les écrivains français sont les mieux représentés car le propriétaire n’est ni plus ni moins que le fils de l’actrice Jean Seberg. Lletraferit est un passage obligé pour les amoureux de la littérature, que ce soit pour participer aux soirées littéraires ou aux lectures animées par des auteurs locaux.

Carrer de Joaquín Costa, 43

Métro : Universitat

Horaires : du lundi au dimanche de 16h30 à 2h30.

Hibernian : le bookstore à petit prix

Il s’agit d’une librairie anglaise confortable située dans le quartier de Grácia. Vous pourrez aussi bien trouver des livres neufs comme d’occasion, ces derniers étant majoritaires, ce qui se ressent directement sur les prix de vente. Hibernian est d’ailleurs la seule librairie de littérature anglaise d’occasion à Barcelone. La sélection est impressionnante : elle va du livre pour enfants au roman antique, en passant par les romans de fiction, les policiers, la poésie, la science-fiction et plus encore. Les propriétaires recensent plus de 40 000 livres en rayon, la plupart arrivant directement de leur fournisseur à Dublin.

Carrer de Montseny, 17
Métro : Fontana
Horaires : lundi de 16h00 à 20h30, du mardi au samedi de 10h30 à 20h30.

FNAC : la multinationale française

read-reading-bookLa FNAC est aussi à Barcelone et constitue de ce fait la plus grosse librairie de la ville. Elle est située sur la Plaça Catalunya. La plupart des livres en rayon sont en espagnol ou en catalan, mais les rayonnages présentent aussi une grande variété de livres en anglais, français, galicien et allemand. Vous pourrez découvrir non seulement des romans, des journaux, mais aussi des guides de voyage et bien plus encore. Rendez-vous sur leur boutique en ligne pour commander votre roman préféré de Balzac et le faire livrer chez vous.

Placa de Catalunya, 4
Métro : Catalunya
Horaires : du lundi au samedi de 10h00 à 22h00.

Lisez aussi notre article : Où trouver des livres et de la presse en français à Barcelone

N’oubliez pas : si vous ne trouvez pas la référence en rayon, vous pouvez toujours commander en ligne sur Amazon ou la Fnac !

Les temples de la littérature étrangère
Notez cet article !

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire