Situé en plein cœur de la capitale Catalane, le quartier gothique se place en tête de liste des lieux les plus visités par les touristes de Barcelone. Il regroupe des bâtiments d’une architecture incroyable, des lieux de restauration et des petites boutiques originales.
Alors, ne tardez plus et partez déambuler dans les ruelles étroites pour découvrir les charmantes places arborées pour boire un verre en terrasse et déguster quelques tapas.
Pour ne pas vous perdre, suivez-nous dans cet article du blog de ShBarcelona car nous allons vous amener dans ce quartier si particulier de Barcelone.
Article en lien : VIDÉO : À la découverte du quartier gothique
Table des matières
Le quartier historique de Barcelone
Véritable labyrinthe, le quartier en forme d’œuf s’est construit sur un site choisi par les romains, en particulier autour de la Plaza Sant Jaume. Fondée entre l’an 15 et l’an 10 av. J.-C., cette zone est devenue en quelques siècles un centre économique et commercial, exerçant une grande influence sur toute la région et sur la Méditerranée.
En fait, sur la Plaza Real, lieu central du quartier gothique, se trouvent les restes du temple d’Auguste, un temple romain dédié à l’empereur. La disposition de ce quartier culturel est restée pratiquement intacte jusqu’au XIXe siècle, date à laquelle les murailles ont été démolies.
Vous pouvez encore découvrir d’anciens vestiges et plonger dans le passé de la cité en visitant le musée d’histoire de la ville, sur la plaça del Rey. Pour une visite guidée du quartier gothique, réservez vos billets en cliquant ici.
Les lieux incontournables du quartier gothique
- Plaça real : de forme rectangulaire, cette place est l’une des plus connues de la ville. C’est d’ailleurs, une visite indispensable quand vous venez à Barcelone. Au centre de celle-ci, vous pouvez contempler la fontaine des “trois grâces” ainsi que les deux candélabres, œuvres de Gaudi. Les arcades classiques et les bâtiments de style Napoléoniens apportent à ce lieu un certain standing.
- La Cathédrale La Seu : une magnifique cathédrale de style gothique construite entre les XIIe et XVe siècle. Vous pouvez aussi vous aventurer autour du bâtiment au rythme de la musique de petits groupes ambulants qui apportent toujours plus de charme à ce lieu.
- Le pont suspendu : situé carrer del Bisbe, ce célèbre pont néogothique relie la maison des Chanoines et le Palais de la Generalitat. Il est l’objet de convoitise de nombreux photographes émérites et amateurs.
- La plaça Nova : c’est à cet endroit qu’est née la ville Antique appelée ”Barcino”. On peut d’ailleurs y observer la muraille romaine du IVème siècle ainsi que la cathédrale gothique.
- Plaça del Pi : elle est considérée comme étant l’une des plus belles places de Barcelone. N´hésitez pas à aller visiter l’église Santa Maria en prenant soin d’admirer la beauté de son portail, couronné d’une des plus belles rosaces du monde. De surcroit, les nombreux marchés, peintres et boutiques aux alentours lui attribuent un charme tout particulier.
- Plaça Saint Jaume : on y trouve le centre constitutionnel de la ville avec face à face, l’hôtel de ville et le Palais de la Generalitat. Très dynamique et animée, la place accueille régulièrement les célèbres danses folkloriques et les Castellers (tours humaines composée de six rangées d’acrobates superposés).
- Pour le shopping, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les grands magasins de la Rambla et les boutiques plus indépendantes ou artisanales des ruelles moins fréquentées…
Article en lien : Une nuit dans le quartier gothique de Barcelone
Comment se rendre au quartier gothique ?
Depuis le métro de la Plaça Catalunya, vous pouvez rejoindre le quartier gothique à pied. Une fois sur place, il vous suffit de descendre l’Avenida del Portal de l’Angel ou la Rambla jusqu’à la Plaça Real située sur la gauche.
Vous pouvez également descendre à l’arrêt Jaume I pour la rejoindre directement. Si vous préférez fuir les transports en communs, optez alors pour le vélo, un moyen de transport écologique, peu dispendieux et surtout très agréable pour découvrir la ville.
Vous aurez alors l’occasion de manger ou boire dans un des nombreux bars et restaurants du quartier, faire du shopping et admirer l’architecture du lieu et avoir un souvenir impérissable de votre visite barcelonaise.
Avez-vous visité le quartier gothique de Barcelone ? Qu’en pensez-vous ?
[…] détour est la Sala Marqués de Comillas avec ses 1700 m². Parfait représentant du style de l’architecture gothique, il est équipé pour recevoir des séminaires et concerts dans les meilleures conditions […]
[…] sur la façade que vous pouvez déjà apercevoir à quelques rues de là. Dans la pure tradition du style gothique, deux contreforts encadrent la rosace et transmettent l’amplitude de la […]