blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Santé

Obtenir un numéro d’affiliation de sécurité sociale espagnol

Écrit par Alice

Si vous désirez travailler en Espagne, votre entreprise vous demandera obligatoirement deux documents : le NIE et un numéro d’affiliation à la sécurité sociale. Ces deux documents vous permettront de réaliser de nombreuses démarches administratives telles que l’ouverture d’un compte bancaire ou encore l’ouverture d’une ligne téléphonique.

medicineConcernant le NIE, celui-ci permet d’identifier les ressortissants européens installés en Espagne. Il est obligatoire de l’avoir pour entamer les procédures d’obtention du numéro d’affiliation de la sécurité sociale. Si vous désirez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article Comment faire son NIE.

Concernant le numéro d’affiliation à la sécurité sociale, sachez qu’il  vous permettra d’obtenir par la suite une carte de santé donnant accès à la santé publique espagnole. Les démarches pour l’obtenir sont plus simples que le NIE, à condition de savoir parfaitement où l’on va.

A qui s’adresser ?

Il faut savoir que la sécurité sociale espagnole fonctionne différemment du système de sécurité sociale français. Ici, il existe plusieurs bureaux de sécurité sociale avec des services spécialisés dans chaque quartier de la ville.

Dans notre cas, il faut s’adresser à un bureau TGSS – Tesoreria General de la Seguridad Social.  Il y en a plusieurs dans Barcelone et il est très facile d’en trouver un près de chez soi sur le site de la sécurité sociale de Barcelone étant donné qu’on en dénombre plus de 25 au sein de la capitale catalane.

Attention : ce sont des services publics, les horaires d’ouverture sont 9-14h. Nous vous conseillons d’arriver le plus tôt possible afin de réduire votre temps d’attente. Aussi, nous vous déconseillons d’arriver durant les dernières minutes d’ouverture car l’accès vous sera refusé.

Quels sont les documents nécessaires ?

medicineVous avez besoin de plusieurs documents :

  • Votre passeport ainsi qu’une photocopie
  • Votre NIE ainsi qu’une photocopie
  • Un contrat de travail ou tout autre document justifiant votre demande
  • Le formulaire Modelo TA1 : ce document vous sera remis dès votre arrivée et retrace vos données personnelles ainsi que les raisons de votre demande (stage, nouvel emploi…)

Si vous souhaitez prendre de l’avance, vous pouvez télécharger le formulaire Modelo TA1 sur le site de la sécurité sociale espagnole.

Vous n’avez plus qu’à vous armer d’une petite dose de patience pour obtenir votre document !

À propos de l'auteur

Alice

Etudiante et globe-trotteuse dans l'âme, c'est à Barcelone que j'ai décidé de m'installer à nouveau. Chaque semaine, je partagerai avec vous tous mes bons plans pour une expérience catalane riche en émotions !

5 Commentaires

Laisser un commentaire