blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les tops classements

Où boire les meilleures horchatas de chufa à Barcelone ?

Écrit par Alice Feuardant

Boisson rafraîchissante idéale pour l’été (qui va arriver très vite), la horchata de chufa n’est cependant pas exclusivement une boisson estivale. Elle ne comporte ni lactose ni caséine, ni gluten ni sodium C’est aussi une boisson riche en vitamines et minéraux, et dont le goût unique ne se trouve nulle part ailleurs. Elle aide également à faciliter la digestion, grâce aux enzymes qu’elle contient. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver…

Des fartons

Des fartons

Originaire de la région de Valence, la « orxata de xufa » (en Valencien) est une boisson sucrée préparée à base des tubercules du souchet. Ceux-ci sont d’abord lavés et écrasés, puis mis à macérer dans l’eau, et enfin pressés pour en extraire le jus qui sera ensuite dilué dans un grand volume d’eau. Ce mélange est ensuite sucré, et servi très frais, parfois avec de la glace pilée. On la boit traditionnellement accompagnée de « fartons », des petits pains typiques de Valence.

L’Espagne est le seul pays d’Europe producteur de chufa, et donc le seul à préparer cette curieuse boisson. En espagnol, le terme « horchata » désigne une boisson faite à partir de végétaux. Il existe donc aussi des « horchata » de sésame, ou bien de riz.

Sirvent

Ambiance bar vintage chez Sirvent. Photo par Alice Feuardant

Bien que Sirvent soit très connu pour ses tourons, c’est aussi une glacerie et « horchatería », comme on dit en Espagne. On dit d’ailleurs que c’est ici que l’on boit la meilleure horchata de chufa de Barcelone. Fondé en 1920 par Tomás Sirvent, Sirvent possède plusieurs boutiques à Barcelone, où il est possible de boire une horchata de chufa exceptionnelle et 100% naturelle dans une ambiance rétro. La « heladería », « turroneria» et « horchatería » principale se situe au 67, Ronda Sant Pau, près du marché de Sant Antoni.

Comment s’y rendre ? En bus, prenez la ligne 20, 24, 64, 91 ou bien N6. En métro, la station la plus proche est Sant Antoni (ligne 2).
Horaires : ouvert du lundi au jeudi et le dimanche de 8h30 à 23h, et le vendredi et le samedi de 8h30 à minuit.

El Tío Che

el tío cheSituée sur la Rambla de Poblenou, el Tío Che est une glacerie et « horchateria ». Lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, aussi bien l’été que pendant les belles après-midis d’hiver, el Tío Che propose des produits frais et fait maison, et des boissons sans aucun additif et conservateur. La horchata de chufa , produit-phare de la maison, est élaborée d’après une recette qui fait ses preuves depuis 100 ans.

Comment s’y rendre ? En bus, prenez la ligne 6, 36, 41, 71, 141, 92 ou bien N6. En métro, prenez la ligne 4 et rendez-vous à la station Poblenou.
Horaires : ouvert de 10h à 12h le dimanche et du lundi au jeudi, de 10h à minuit le vendredi et le samedi.

La horchata de chufa est élaborée à partir des tubercules du souchet

La horchata de chufa est élaborée à partir des tubercules du souchet

La Valenciana

Vous l’aurez compris, la Valenciana offre une horchata de chufa de qualité, préparée selon la tradition valencienne et avec les meilleurs produits. Il s’agit également d’une glacerie et « turroneria» dont les produits sont confectionnés de manière artisanale depuis plus de 100 ans. Vous pourrez goûter sa horchata de chufa au 16, carrer d’Aribau.

Comment s’y rendre ? En bus, prenez la ligne 1140, 1149, 1502 ou 1509. En métro, prenez la ligne 1 ou 2 en direction de l’arrêt Universitat.
Horaires :
 ouvert de 7h30 à 22h du lundi au jeudi, de 7h30 à 23h le vendredi, de 9h à 14h puis 16h30 à minuit le samedi, et enfin de 9h à 22h le dimanche.

Si vous êtes plus cocktails, découvrez les endroits où boire les meilleurs mojitos de Barcelone.

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire