blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

VIDÉO : À la découverte du quartier d’Horta-Guinardó

Écrit par Judith

Connaissez-vous Horta-Guinardó ? Si vous voulez découvrir quelques lieux insolites de Barcelone, alors ce quartier est fait pour vous ! Il s’agit du troisième plus grand quartier de Barcelone après Sarrià-Sant Gervasi et Sants-Montjuïc. Nos reporters ShBarcelona vous emmènent découvrir en images cet endroit à l’ambiance particulière, qui vous fera voyager dans le temps.

Le quartier et son histoire

hospital-de-la-santa-creu-i-sant-pauLe quartier d’Horta-Guinardó, situé au nord-est de la ville, a été rattaché à Barcelone en 1904. Avant, le quartier était un village aux portes de la ville. Toute l’histoire d’Horta est marquée par l’eau. Autrefois, le quartier était la plus grande réserve d’eau de Barcelone. Les résidents des quartiers les plus chics de la ville faisaient laver leurs vêtements dans les lavoirs d’Horta, dont on peut encore voir les vestiges. Cette pratique dura jusqu’au début du XXème siècle. Horta-Guinardó était également un quartier très important lors de la guerre civile espagnole. En effet, le quartier se trouve dans les hauteurs de Barcelone. Il dispose de nombreux points de vue qui sont devenus des endroits stratégiques pour défendre la ville.

Article en lien : Les meilleurs panoramas de Barcelone

Aujourd’hui à Horta-Guinardó, on trouve toujours cette ambiance paisible. En arrivant à Horta, vous croiserez certainement plus de locaux que de touristes et entendrez surtout parler catalan. Vous verrez aussi des maisonnettes, qui se font rares lorsque vous visitez l’hyper-centre de Barcelone. Les bodegas, les bars à tapas ainsi que le marché donnent de la vie au quartier. Ces petites rues, ses parcs, ses places et sa tranquillité lui donnent un petit côté romantique et intemporel.

Que voir à Horta-Guinardó

vue-parc-guinardoPuisqu’il s’agit d’un grand quartier, il y a une grande variété de lieux à voir à Hortá-Guinardó. Au sud du quartier, vous trouverez un bijou de l’architecture moderniste catalane : L’Hopital de la Santa Creu i Sant Pau, signé Lluis Domènech i Montaner. Ce superbe édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 est aujourd’hui un musée, même si certains services se trouvent encore à l’intérieur. Si vous entrez, vous verrez ses magnifiques jardins et tous les petits détails architecturaux qui en font une véritable œuvre d’art.

Si vous aimez les parcs, vous aimerez le quartier d’Horta-Guinardó. En effet, on y trouve l’un des plus anciens parcs de Barcelone : le parc du labyrinthe d’Horta. Créé dans sa première version au XVIIIème siècle, il possède un charme romantique unique. On y découvre plein de petits ponts, une cascade, de superbes escaliers, des arcades et des dômes de style antique ainsi que des jardins taillés à la française. Vos enfants adoreront jouer dans le labyrinthe. Dans le quartier, vous trouverez aussi le parc du Guinardó, qui est l’un des plus grands de Barcelone. C’est un parc parfait pour s’entraîner à la course à pieds sur des terrains en pente. Des aires de jeux feront le bonheur des plus petits.

Le quartier est aussi connu pour ses différents panoramas. En vous promenant dans le parc du Guinardó, vous pourrez apercevoir Barcelone entre les arbres. Vous pourrez également suivre le circuit indiqué dans le parc qui vous mènera au Mirador Turó de la Rovira, aussi appelé Bunkers del Carmel. Construits pendant la guerre civile espagnole, les bunkers appartiennent aujourd’hui au patrimoine de la ville. Ils font partie du Musée d’Histoire de Barcelone, qui raconte comment ils protégeaient la ville des bombardements. Le site est aujourd’hui très populaire grâce à sa vue à 360 degrés de Barcelone et ses alentours. Beaucoup de groupes d’amis s’y rendent en fin d’après-midi pour boire un verre et profiter du coucher de soleil.

Article en lien : Idées de visites moins touristiques à Barcelone

vue-bunkers-del-carmelEnfin, si vous les petites rues et places atypiques, Horta-Guinardó est le quartier idéal. La rue d’Aiguafreda est la plus célèbre du quartier d’Horta car les vestiges de puits et les maisonnettes d’antan racontent son histoire. C’est un cadre idéal pour prendre des photos. Sur la Plaça d’Eivissa, en sortant du métro, vous trouverez des bars, restaurants et même un glacier. C’est l’occasion d’essayer des tapas locales accompagnées d’un bon vin ou d’une sangría. Nous vous conseillons les sandwiches au pain ciabatta du Quimet d’Horta, réputés pour être parmi les meilleurs.

Vous cherchez un appartement de location pour venir visiter Barcelone ? ShBarcelona vous offre une multitude de logements en location de courte,moyenne et longue durée.

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

Laisser un commentaire

5 × 3 =