blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Marché immobilier

Alternative pour les jeunes qui cherchent un logement à Barcelone

cuisine d'un logement pour jeunes
Écrit par Anthony

La recherche d’une propriété à acheter ou à louer à Barcelone peut être une tâche très stressante si vous ne voulez pas vivre et dormir n’importe où. L’idée est de trouver l’environnement et l’emplacement parfaits, et un logement avec un grand potentiel.

Mais quelles sont les astuces pour que les jeunes puissent trouver un logement à Barcelone ? En lisant cet article de ShBarcelona, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire pour trouver la propriété idéale sans y laisser sa peau !

Article en lien : Différentes options de logement pour les étudiants à Barcelone

Moyens pour les jeunes pour trouver un logement à Barcelone

deux femmes devant des travaux d'aménagement

Photo via Pixabay

Tout d’abord, il faut savoir que la ville catalane dispose d’un réseau de bureaux de logement, où vous pouvez vous rendre pour obtenir des informations complètes et d’autres services sur les habitations disponibles. La mission de cet organisme est de faciliter l’accès au logement en favorisant :

  • Les échanges de logements, l’aide à la location et les services de médiation (propriétaires et locataires).
  • L’accès aux promotions existantes sur les logements subventionnés à Barcelone.
  • La gestion des concessions de certificats d’occupation
  • Les aides à la rénovation et à la réhabilitation des bâtiments (efficacité énergétique, installation d’ascenseurs, etc.)
  • Les informations et conseils sur les problèmes liés au logement (dette hypothécaire, harcèlement, sous ou sur-occupation)
  • Les consultations qui peuvent être faites en personne dans n’importe quel bureau du logement sur rendez-vous, ou en demandant des informations par téléphone au 010.

Il y a aussi d’autres organismes à Barcelone qui peuvent vous aider pour répondre à toute question concernant un logement. C’est le cas par exemple de l’Institut Municipal du Logement et de la Réhabilitation de Barcelone ou du Secrétariat du Logement et de l’Amélioration Urbaine, qui offre des informations sur les aides pour la réhabilitation, l’achat ou la location d’appartements, et sur le logement social.

Quand il s’agit de trouver un logement à Barcelone, les jeunes peuvent aussi contacter le Registre des demandeurs de logement subventionné de Barcelone et s’inscrire à l’un d’entre eux. Les objectifs de cette entité sont essentiellement les suivants :

  • Fournir des informations sur la demande réelle qui existe pour le logement social à Barcelone
  • Favoriser la transparence au cours du processus
  • Rationaliser le processus d’attribution des logements subventionnés

Article en lien : Exigences pour louer un appartement à Barcelone

La cohabitation

un couple de jeunes

Photo via Pixabay

En parallèle, la Mairie de Barcelone mène différentes actions pour promouvoir le développement d’un nouveau modèle de logement qui fonctionne comme une option supplémentaire à ce qui existe déjà sur le marché immobilier.

La cohabitation est un modèle alternatif de logement qui fonctionne depuis plus d’un siècle dans des pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, États-Unis). Elle est également populaire dans l’Europe du Nord (Allemagne ou pays scandinaves) et depuis peu, elle s’installe en Espagne.

La cohabitation permet de répondre à la saturation du marché locatif, augmenter le parc de logements sociaux et offrir une présence naturelle et une entraide entre personnes.

La cohabitation rassemble sous une entité, une communauté de personnes qui sont alors actionnaires ou fondateurs de leur habitation.

Ce mode de fonctionnement permet à ce groupe de personnes de vivre dans le même bâtiment pendant une longue période, de 50 à 100 ans, et de bénéficier d’un logement à un prix inférieur à celui du marché actuel.

Les propriétaires privés de terrains ou de propriétés ou la Mairie elle-même, cèdent des terrains inutilisés à une coopérative afin que celle-ci puisse en faire usage et construire des logements.

Les membres de la communauté doivent payer un droit d’entrée et payer une cotisation mensuelle pour l’utilisation et la jouissance d’un logement. Cependant, bien qu’il soit possible de disposer de l’immeuble toute sa vie, les membres d’un immeuble ne sont jamais les propriétaires de leur logement car les habitations appartiennent à la coopérative.

Voici les objectifs de ce modèle novateur :

  • Garantir l’accès à un logement digne et abordable
  • Conserver la propriété de la terre offerte
  • Prévenir la spéculation sur le logement
  • Assurer la stabilité pour les utilisateurs à long terme
  • Promouvoir la gestion communautaire

Que savez-vous d’autre sur la recherche d’un logement à Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire