blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Acheter un appartement à Barcelone

Qu’est-ce qu’un personal shopper en immobilier ?

Apprendre de nouveaux mots est toujours intéressant. Et en voici un à mettre à votre liste : personal shopper. Pour comprendre le concept de personal shopper immobilier, il faut se rendre aux États-Unis.

Le marché immobilier américain compte déjà les fameux Realtors, des personnes chargées de protéger les intérêts du vendeur, en trouvant la meilleure offre d’achat dans les plus brefs délais.

Mais, qui s’occupe de protéger les intérêts de l’acheteur ? A priori, peu de personnes. C’est pourquoi est né le travail du personal shopper immobilier.

Ce terme anglo-saxon est arrivé en Espagne vers 2010, au plus fort de la crise du secteur immobilière. Depuis lors, il a pris de l’importance, car il était nécessaire d’avoir une personne spécialisée dans le secteur immobilier, capable de trouver la meilleure offre pour acheter un appartement tout en maîtrisant les aspects juridiques et fiscaux de l’opération.

  • acheter un appartement à barcelone

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que fait un personal shopper immobilier à Barcelone, lisez cet article.

personal shopper immobilier à barcelone

Photo via Pexels

Services offerts par un personal shopper immobilier

L’achat d’un appartement à Barcelone est une décision importante. Comprendre tous les paramètres est compliqué. C’est pourquoi de plus en plus de personnes confient cette tâche à un personal shopper, qui s’occupe essentiellement de ce qui suit :

Identification des besoins des clients
Les zones les plus appropriées pour vivre, le prix maximum souhaité, les installations essentielles que le bien doit avoir, etc.

Recherche intensive des meilleures offres
Avec toutes les informations données par l’acheteur, le personal shopper recherche les biens qui répondent uniquement aux exigences demandées.

Présentation des options trouvées
Réunion entre le personal shopper et le client pour discuter des propriétés trouvées. Lors de cette rencontre, l’acheteur choisit les biens les plus intéressants. À partir de ce moment, les visites des propriétés seront organisées.

Livraison d'un rapport complet sur chaque logement
Une fois que le personal shopper immobilier effectue toutes les visites des propriétés potentielles, il rédige un rapport sur chacune d’entre elles avec les avantages et les inconvénients avant de le présenter au client.

Inspection technique
Pour avoir toutes les informations techniques, le personal shopper immobilier travaille avec un architecte.

Visite des logements
Le personal shopper immobilier visite les propriétés en fonction des disponibilité et des choix du client.

Dossier d'information sur le bien choisi
Une fois l’option d’achat faite, le personal shopper immobilier remet un dossier contenant les informations essentielles et techniques sur le bien sélectionné.

Traitement des changements de propriété des services
Ces tâches plus bureaucratiques et fastidieuses sont effectuées par le personal shopper immobilier, ce qui est agréable pour l’acheteur du bien.

Travail avec le notaire
Selon toute probabilité, le personal shopper immobilier a des contacts de confiance dans le secteur notarial, ce qui accélérera également le processus et lui permettra de négocier un meilleur prix.

Contact avec d'autres professionnels
Il est également possible que l’acheteur personnel de biens immobiliers connaisse d’autres professionnels qui peuvent offrir des services en déménagement, construction, architecture, décoration intérieure, entretien des propriétés, etc.

travail d'un personal shopper immobilier

Photo via Pexels

Trouver un appartement en location à Barcelone

Avantages d’engager un personal shopper

Maintenant que vous connaissez toutes les tâches que fait un personal shopper immobilier, vous pouvez vous demander si cela vaut la peine de faire appel à ses services pour acheter un appartement à Barcelone.

Selon l’Association espagnole du personal shopper immobilier (AEPSI), ces professionnels peuvent vous aider à “économiser entre 5 % et 20 % du prix de départ de la propriété“, et en matière de négociation, c’est quitte ou double.

Les avantages de recourir aux services de ces professionnels sont les suivants :

  1. Gain de temps : jusqu’à 70% par rapport aux visites traditionnelles.
  2. Moins de soucis : ils garantissent une satisfaction à 100 %, car ils identifient à la fois les vices cachés du bien (c’est-à-dire les défauts éventuels) et fournissent des informations techniques, financières et juridiques.
  3. Économie d’argent : jusqu’à 20% du prix initial du bien et ils sont également les premiers à connaître les nouveaux appartements disponibles sur le marché.
  4. Pas de conflits d’intérêts : en se positionnant toujours en faveur de l’acheteur, qui est après tout leur client, ils garantissent l’absence totale de conflits avec des tiers pendant la transaction.
tarif d'un personal shopper à Barcelone

Photo via Pexels

Combien coûtent les services d’un personal shopper en immobilier ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous pensez faire appel aux services d’un personal shopper immobilier.

Comme tout le reste, ce service a un prix, car il est personnalisé. C’est la raison pour laquelle les honoraires d’un personal shopper sont très variables.

Dans la plupart des cas, des honoraires sont fixes, ce qui veut que les clients peuvent savoir combien ils vont payer dès le début. À l’occasion, une commission sous la forme d’un pourcentage sur la transaction peut être convenu.

Au final, cela dépendra de chaque professionnel et de sa façon de travailler. L’idéal ici est de connaître toutes ces informations afin de choisir les services du personal shopper immobilier qui va s’occuper de l’achat de votre futur appartement.

Vous avez trouvé ces informations utiles ? Donnez votre avis dans les commentaires !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire