blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Acheter un appartement à Barcelone

Combien économiser pour acheter un appartement à Barcelone en 2020 ?

un couple avec des cartons de déménagement
Écrit par Anthony

C’est la grande question que tout épargnant doit se poser avant d’acheter un appartement : combien économiser pour acheter un appartement à Barcelone ? L’achat d’une maison représente probablement le plus gros investissement dans une vie, c’est pourquoi la décision doit être très éclairée, autant sur le montant de la contribution que sur la mise de fonds pour le prêt hypothécaire.

Dans cet article, nous allons passer en revue les pourcentages à payer pour l’achat d’une maison, ainsi que les dépenses annexes. Toutefois, si vous souhaitez savoir combien vous devez économiser pour acheter un appartement, cliquez directement sur ce lien.

Est-il rentable d’acheter une maison en 2020 après la Covid-19 ?

Dans cet article sur les moyens pour acheter une maison en 2020, nous avons déjà indiqué qu’une baisse était attendue. Les données de l’INE de juillet 2020 ont aussi montré que la variation annuelle de cette année est la plus faible depuis 2015, car elle atteint les 3,2 %.

  • acheter un appartement à barcelone

Avec tous ces éléments, on peut dire que 2020 est un bon moment pour connaître le marché et chercher des opportunités. Surtout si vous êtes en recherche active d’un appartement comme résidence principale ou si vous êtes un investisseur qui a l’intention d’acheter pour louer.

En plus de la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus, la demande en location va augmenter, ce qui veut dire que la demande d’achat d’un logement ordinaire va diminuer.

clés, papier, calculatrice et tirelire

Photo via Freepik

Voir les appartements en vente à Barcelone

Combien économiser pour acheter un appartement ?

Bien que certaines hypothèques offrent 100 % du prêt, la règle générale des banques est d’offrir un total de 80 % de l’hypothèque. Vos économies doivent alors représenter au moins 20 % de l’achat d’un appartement.

Et avant de payer le prêt immobilier, d’autres frais sont liées à l’achat d’un appartement. Ces dépenses supplémentaires s’élèvent généralement à 15 % du prix d’achat.

Alors, si vous vous demandez combien économiser pour acheter un appartement ? La réponse est 35 % du prix de la propriété.

📌 Toutefois, ces 35 % sont une recommandation et le pourcentage final varie de l’état du bien (neuf ou usagé) et évidemment du prix de vente. 
une calculatrice de l'argent et une pomme de terre en équilibre

Photo via Freepik

Impôts et frais liés à l’achat d’un bien immobilier

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, vous devez payer un supplément de 12 à 15 % de la valeur du bien. S’y ajoutent les taxes et les frais que le nouveau propriétaire doit payer pour signer le contrat et emménager dans la nouvelle maison avec les clés en main.

Avis aux gens qui sont mobiles, certaines dépenses varient en fonction de la communauté autonome où l’appartement est acheté, mais dans cet article de ShBarcelona, nous ne commenterons que celles qui concernent la Catalogne.

Les taxes liées à l’achat d’un appartement

Le paiement des taxes découlant de l’achat d’une maison est un élément important dans la facture finale. Des différences de taux d’imposition existent aussi selon que l’achat est pour une maison neuve ou usagée.

Taxes sur l’achat d’un nouveau logement

  • TVA de 10 % de la valeur du bien
  • AJD (Taxe sur les actes juridiques documentés) qui, en Catalogne, est à 1,5 % dans la Déclaration de nouvelle œuvre.

Taxes sur l’achat de maison ancienne

  • ITP (impôt sur les transferts de patrimoine) qui, en Catalogne, s’élève à 10 % de la valeur du bien.

Sauf si la valeur réelle du bien ne dépasse pas 1 000 000 €. Pour cela, nous vous recommandons de lire attentivement cette page de l’Agència Tributària de Catalunya.

Frais liés à l’achat et à la vente d’un bien immobilier

Qui paie les frais liés à la vente ? Il y a eu ici un changement majeur suite à l’adoption de la nouvelle loi sur les hypothèques de 2019. Cette loi stipule que l’acheteur ne paye que l’évaluation et les copies des actes qu’il demande.

La banque doit donc assumer les frais de notaire, d’agence et d’enregistrement. Un certain répit pour le propriétaire quand on sait tout ce qu’il doit dépenser pour acheter un appartement.

Évaluation de l’appartement

La première dépense à laquelle un nouvel acheteur doit faire face avec ses économies pour acheter un appartement est l’évaluation du bien.

Il s’agit d’un processus dans lequel une société d’évaluation indépendante attribue une valeur à la propriété. La banque accorde ensuite à la personne qui veut acquérir la propriété le montant du financement.

L’évaluation prend en compte différents éléments comme l’état de du bien, l’équipement, la localisation, la superficie, etc. Le prix de l’évaluation n’est pas fixe mais se situe généralement entre 200 et 600 euros.

un homme et une femme déménageant ensemble

Photo via Pexels

Frais d’ouverture de dossier

Il s’agit d’une commission que la banque applique directement sur la valeur de l’argent emprunté. Elle peut atteindre 2 % du prix final de la propriété.

Etude du notaire

Pour enregistrer l’acte notarié du prêt immobilier, il faut faire appel à un notaire. Et comme nous l’avons précisé, cette dépense est prise en charge par la banque suite à l’adoption de la nouvelle loi.

Registre foncier

Une fois que le notaire a validé l’acte notarié en signant le document, celui-ci doit être inscrit dans les registres officiels de la propriété publique. Cette action a un coût, mais elle doit également être assumée par la banque depuis juin 2019.

Frais de gestion

La banque confie généralement le traitement de l’enregistrement de la propriété à des gestionnaires professionnels. Avec la nouvelle loi, l’acheteur n’a plus à payer ces frais. 

un homme et une femme travaillant ensemble

Photo via Freepik

Entrée dans l’appartement + taxes + frais

Si vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement et que vous avez des doutes sur le montant à épargner pour acheter un appartement, ou sur le montant de l’acompte à verser pour le prêt hypothécaire, dites-vous que le meilleur moyen pour l’obtenir est d’avoir une réserve de 35 % du prix du bien.

Enfin, comme dernière recommandation, nous vous proposons de toujours demander l’avis d’un expert. Chez ShBarcelona, nous avons un groupe de professionnels qui accompagnent en tout temps chaque propriétaire dans le processus d’achat et de vente.

Alors, si vous souhaitez contacter notre équipe, veuillez consulter notre section sur l’achat d’appartements à Barcelone. Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez obtenir le meilleur rendement de votre propriété, cliquez ici.

Vous pensez acheter ? Découvrez ShBarcelona

Vous avez trouvé cela intéressant ? Vous avez des questions sur les impôts ou les dépenses ? Laissez votre commentaire ci-dessous.

Sources : 

https://www.eleconomista.es/vivienda/noticias/9943199/06/19/La-nueva-ley-hipotecaria-ahorrara-al-cliente-hasta-1000-euros-en-gastos.html 

https://estardondeestes.elmundo.es/vivienda/cuanto-debo-tener-ahorrado-para-poder-comprarme-una-casa

https://www.helpmycash.com/hipotecas/gastos-compra-vivienda/

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

14 − 10 =