blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Découverte

Potagers urbains à Barcelone

Écrit par Delphine

Ces dernières années, l’agriculture urbaine s’est développée à Barcelone sous forme de toits verts, jardins communautaires, mini-potagers de balcons ou projets universitaires. Sous l’influence de la tendance bio et du désir de savoir d’où proviennent nos aliments, les Barcelonais ne sont pas moins actifs ni créatifs que dans d’autres métropoles. Voici quelques adresses pour ceux d’entre vous qui ont la main verte ou simplement envie d’un peu d’air.

Casa Verde BCN

casa verdeA quelques pas du parc del Guinardó, situé à mi-chemin des bunkers de Carmel, cette « maison verte » s’ouvre sur un patio qui mène ensuite à un petit jardin verdoyant. Les habitants de ces lieux ouverts au public ont développé la culture de “graines locales” menacées de disparition face à l’industrialisation de l’agriculture. Les curieux sont chaleureusement invités à entrer pour admirer les nombreuses plantes médicinales ou participer aux séances de yoga et de méditation qui ont également lieu dans la Casa Verde.

Où ? Passatge Alt del Turó, 22 – 08032 Barcelona – Métro Maragall (L4 ou L5)

Huerto Indignado de Poblenou

huerto compartidoCe potager communautaire est étroitement lié à l’assemblée sociale de Poblenou et installé sur un terrain proche de la plage appartenant à la banque Caixa Catalunya. Plus de 25 foyers participent à ce projet social mais avec ses 3 potagers juxtaposés, le Huerto indignado pourrait en accueillir le triple ! Deux d’entre eux sont dédiés aux familles et le troisième aux jeunes. Ce sont des espaces qui servent aux assemblées sociales des voisins et abritent aussi des activités culturelles comme la projection de films, des festivals de poésie, des expositions de photos et un atelier pour enfants.

Où ? Carrer Fernando Poo con Sant Francesc, 08005 Barcelona – Métro Poblenou (L5)

UB Raval

berenjenaCe potager universitaire a vu le jour à l’initiative de quelques étudiants « écolos ». A présent, dans un patio désaffecté entre le café et la bibliothèque de la Universidad de Barcelona, pousse une large variété de légumes et de fruits. Réutilisant l’eau de la cuisine du bar de la faculté, les plantes peuvent être arrosées à moindre coût chaque jour. Une fois par semaine, une journée d’entretien du potager est organisée, à laquelle participent de plus en plus de personnes. Entre autres, des personnes âgées du quartier de Raval qui viennent partager leur savoir-faire avec les étudiants.

Où ? Universidad de Barcelona, Carrer de Montalegre, 6, 08001 Barcelona

Si vous êtes à la recherche du potager urbain le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter la carte de Huertos Urbanos Barcelona en cliquant ici.

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

2 Commentaires

Laisser un commentaire