blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Découverte

Le bâtiment étrange de Gas Natural

Alix Simonovitch
Écrit par Alix Simonovitch

Au cours de la dernière décennie, Barcelone s’est sensiblement renouvelée et possède à présent de nombreux bâtiments dont l’architecture audacieuse donne à la ville un nouveau visage. Un bâtiment incontournable de ces dernières années est le nouveau siège social de Gas Natural. ShBarcelona retrace l’histoire de ce bâtiment.

Article en lien : L’architecture sous toutes ses formes à Barcelone

L’entreprise

Photo by Sergi Duro via Visualhunt

Photo by Sergi Duro via Visualhunt

Gas Natural est l’entreprise espagnole qui produit le gaz naturel. Bien qu’elle soit basée à Barcelone, son activité couvre un grand nombre de pays : la marque est présente en Italie, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Mexique, ou encore au Maroc. En plus de la distribution de gaz naturel, elle génère et commercialise l’électricité en Espagne et dans d’autres pays. Avec près de 10 millions de clients et plus de 6 500 employés, ce n’est pas une petite entreprise – et la direction souhaitait un bâtiment qui reflète sa grandeur.

Article en lien : Les magasins de design à Barcelone

Le bâtiment

Imaginé par le duo d’architectes Enric Miralles et Benedetta Tagliabue, l’impressionnant bâtiment de Gas natural a été inauguré en 2008. Situé dans le quartier de la Barceloneta, sur le front de mer, son design innovant lui permet à la fois de se faire voir et de se fondre dans son environnement.

Cette énorme tour de verre à la forme bizarroïde est devenu un bâtiment de référence dans la ville, il s’agit d’un symbole de durabilité, avec ses nombreux panneaux solaires. Ses fenêtres économes en énergie permettent une meilleure gestion de l’énergie et l’optimisation des conditions thermiques à l’intérieur du bâtiment.

Photo by andresumida via Visualhunt

Photo by andresumida via Visualhunt

La simplicité et la propreté des volumes qui composent la tour, en même temps que la force imposante et l’expressivité qui se dégagent de plus de 3 500 tonnes de fer et de cristal, ont fait gagner à Gas Natural le prestigieux prix Quatrium pour la construction du bâtiment d’entreprise le plus innovant.

Dans le cadre d’une exposition sur les nouvelles tendances architecturales en Espagne, la maquette du projet a été exposée au New York’s Museum of Modern Art (MoMa), et a été acquise par la suite par cette même institution.

Célèbre dans le monde entier pour la beauté et la majesté de ses bâtiments historiques, Barcelone continue d’honorer le génie des maîtres comme Gaudí et Cadafalch, dans une ville qui ressemble à un immense musée en plein air. Ne manquez pas non plus ce joyau de l’architecture moderne !

À propos de l'auteur

Alix Simonovitch

Alix Simonovitch

Anciennement blogueuse à Amsterdam, je me suis installée à Barcelone il y a 8 ans. Écrivaine et traductrice spécialisée en tourisme et en cuisine, j’ai envie de partager tous mes bons plans dans ma nouvelle ville : ce que Barcelone a de mieux à offrir.

Laisser un commentaire