blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Découverte

Un verre de lait de panthère ?

Écrit par Anthony

Le lait de panthère ou ‘Leche de Pantera’ est un des cocktails les plus iconiques de Barcelone. Contrairement à son nom, ce cocktail n’est pas à base de lait de panthère mais un mélange de lait et d’alcool. Plusieurs variations sont possibles en fonction des bars mais sa couleur rose lui confère son originalité. Disponible en bouteille, on peut le boire en shot ou en le sirotant. Son origine est aussi intéressante que sa saveur. ShBarcelona vous présente tous les secrets du lait de panthère.

Article en lien : 8 bars originaux à Barcelone

Histoire

Photo via Pixabay

Dans les années 1920, le général José Millán-Astray, fondateur de la Légion espagnole, souhaitait une boisson simple, agréable à boire et qui peut être servie en toute situation. Avec le temps passé dans des milieux hostiles comme le désert, cette boisson devait être également ressourçante et facile à faire. L’histoire dit alors que le général approcha Perico Chicote, fameux barman du Ritz, hôtel à Madrid, pour lui demander de créer cette fameuse boisson. Celui-ci concocta un mélange de lait concentré, gin et eau.

Mais une autre rumeur dit que ce sont les soldats de la Légion espagnole qui ont finalisé le cocktail d’aujourd’hui. Les blessés de l’infirmerie mélangeaient discrètement l’alcool avec le lait concentré afin de soulager leurs douleurs. Puis, quand ils n’étaient plus alités, les soldats remplacèrent l’alcool médical par du gin ou un autre alcool qu’ils avaient sous la main (rhum ou whisky).

Dans les années 70, le bar La Barretina fut réputé pour servir ce lait de panthère suffisamment fort pour rendre ses clients assez ivres pour oublier leur chemin de retour. D’ailleurs, Cayetano Casco, propriétaire du bar d’en face, le Tasca El Corral, trouva les doses trop fortes et décida de fabriquer sa propre version en le rendant rose. Ainsi le fameux lait de panthère de la Calle de la Mercè était né. Tombé dans l’oubli ces dernières décennies, ce cocktail génère un certain intérêt auprès des touristes qui cherche une boisson unique et originale.

Si vous voulez le goûter, faites un tour à l’Avesta, le bar-cocktail du sous-sol du Barrio Gótico. Dans cet espace feutré et intime, le lait de panthère a une saveur toute particulière dont les barmen ont le secret. Ce sont d’ailleurs des spécialistes pour donner des couleurs différentes à cette boisson sucrée.

Article en lien : 5 cocktails sans alcool pour l’été

Recette

Photo via Pixabay

Mélangez une dose de gin, de rhum et de lait concentré (pour le côté sucrée) et/ou du lait entier (pour l’épaisseur) dans un blender. Versez le résultat dans un verre et agrémentez le tout, si vous le souhaitez, de cannelle. Ce cocktail peut être servi avec ou sans glace.

N’oubliez pas, la meilleure façon de profiter de Barcelone est de vivre comme un local en y louant un appartement. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

Un verre de lait de panthère ?
5 (100%) 2 vote[s]

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire