blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Bunkers del Carmel : belvédères et points de vue de Barcelone

Claire Miller
Écrit par Claire Miller

Les bunkers de la Rovira del Carmel forment une plateforme naturelle qui offre une vue panoramique imprenable sur Barcelone. Ce lieu n’était pas très connu auprès de la population jusqu’à récemment en raison de son isolement qui le rend difficile d’accès et de son éloignement par rapport au centre-ville de Barcelone, ajouté au fait qu’il n’y avait que peu de publicité, ce qui l’a rendu durant beaucoup de temps inconnu des touristes. Or, à présent, durant le week-end et les périodes estivales, il est plus difficile de se faire une place pour s’asseoir, ShBarcelona vous conseille plutôt de vous y rendre en semaine si vous en avez l’occasion. En effet, les bunkers ne passent plus inaperçus, le bouche-à-oreille de toutes les personnes qui y sont allées a effectivement bien fonctionné, mais on doit ce succès en grande partie aux films qui utilisent cet endroit comme lieu de tournage, notamment le film espagnol « Tengo ganas de ti ». Quoiqu’il en soit, il s’agit d’une visite incontournable et vous avez la possibilité de vous y rendre comme bon vous semble puisque l’accès est en effet libre (ouvert 24h/24 et 365 jours par an) et gratuit.

Article en lien : 8 choses que vous n’avez jamais vues à Barcelone

Un peu d’histoire – le passé des bunkers

Crédit photo de leoglenn_g via Visual hunt

Les bunkers appartiennent au patrimoine de la ville de Barcelone et est l’un des sièges du Musée d’Histoire de Barcelone. Ils ont été construits au cours de la Guerre Civile Espagnole (1936-39) et étaient utilisés comme batterie anti-aérienne afin de défendre la ville des bombardements. Après la guerre civile, les canons qui ont été retrouvés furent détruits et l’espace du mirador de Turó de la Rovira constitue aujourd’hui ce que l’on appelle le célèbre quartier des Canons, le dernier lieu où furent construits des stands dans la ville de Barcelone. En outre, les troupes antifascistes souffrirent pour protéger la ville puisque les conditions de vie étaient loin d’être idéales. En 2010, ce site historique et culturel a été restauré et durant cette réhabilitation, les pylônes  sur lesquels ont été construites les tentes qui servaient de dortoirs aux militaires furent retrouvées. Au jour d’aujourd’hui, les bunkers sont un point de vue spectaculaire récupéré pour les citoyens et servent en tant que toiles pour les graffeurs, de solarium ou encore comme un lieu stratégique au sein duquel se retrouvent les jeunes du quartier.

Article en lien : Les meilleurs panoramas de Barcelone

Barcelone sous vos pieds

Crédit photo de slunce2 via Visualhunt.com

Ces bunkers sont situés au sommet d’une colline alors la montée n’est pas si facile mais si vous faites l’effort de grimper jusqu’au sommet, vous ne le regretterez pas ! A n’importe quel moment de la journée, de jour comme de nuit, vous assisterez à une vue panoramique à 360 degrés de Barcelone. C’est peut-être le meilleur endroit qui combine une vue sur la montagne et à la fois sur la mer. Depuis les bunkers, vous aurez l’impression de toucher Barcelone et d’être en possession de la ville pendant quelques instants. D’ailleurs, il est aussi agréable de se préparer un petit pique-nique et de le savourer sur place. Rien de mieux que de se laisser charmer par cet endroit et d’en profiter pour décompresser et se relaxer en attendant le coucher ou le lever du soleil. Cependant, nous vous conseillons d’aller aux bunkers au printemps ou en été car en hiver il fait très froid et le vent souffle très fort. Pour accéder aux bunkers qui se trouvent sur Carrer de Marià Lavèrnia, vous pouvez utiliser les transports en commun comme le bus (V17, 119, 92 ou 24) et le métro (ligne 3, arrêt Penitents, puis prendre le bus de Barri 119). Si vous avez une voiture ou une moto, vous trouverez facilement des places pour vous stationner.

Photo principale de Zach Marzouk via Visualhunt.com

Avez-vous visité les bunkers del Carmel ? Qu’en avez-vous pensé ? Racontez-nous votre expérience !

Bunkers del Carmel : belvédères et points de vue de Barcelone
4.8 (95%) 4 vote[s]

À propos de l'auteur

Claire Miller

Claire Miller

Je suis une étudiante française installée à Barcelone.

Laisser un commentaire