blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Entreprises et Startup

Startup : où trouver des investissements à Barcelone ?

Écrit par Scott

Lorsque le marché de l’emploi ralentit, l’entrepreneuriat de désacralise… et c’est exactement ce qui se passe en Espagne ; alors que l’économie espagnole montre quelques signaux de reprise, côté emploi cela ne semble vraiment pas être le cas. Il reste peu d’alternative à ceux qui veulent en terminer avec le chômage : faire ces valises pour un autre pays ou tenter de démarrer une entreprise. C’est ainsi que chaque mois, des milliers font le choix de quitter l’Espagne et d’autre choisissent de rester et de se lancer dans la création d’une startup.

A Barcelone, la tendance startups est en pleine explosion. De nouvelles entreprises font leur apparition presque quotidiennement dans les secteurs de la technologie, de la santé et du tourisme. De nombreux documents, articles et dossiers traitant des avantages (et des inconvénients) ont été publiés depuis que l’Espagne s’est rendu compte que beaucoup d’entrepreneurs tentaient leur chance… Cependant, compte tenu de la crise actuelle, les risques de l’inaction sont certainement plus conséquents que de vous essayer à l’entreprenariat. Peut-être devriez-vous considérer cette période comme une opportunité qui ne se représentera plus.

Pour ces individus courageux qui décident de créer une société, le plus grand obstacle se situe généralement au niveau du financement. Alors que certaines startups peuvent effectivement tirer leur épingle du jeu de façon rapide et autonome, dans la plupart des cas, même un peu de capital est nécessaire pour commencer. Heureusement, Barcelone propose de multiples recours pour obtenir une partie du capital de démarrage et même des accords avec certains professionnels expérimentés pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre projet.

Prenez donc une pause pour consulter cette liste ci-dessous et envisager des RDV dans les plus brefs délais :
Organismes gouvernementaux :
Barcelona Activa – L’agence de développement des affaires de Barcelone.
ACCIÓ – Organisation mondiale pour la promotion des entreprises catalanes dans le monde.
INICIA – Ressource en ligne et un centre de soutien pour les entrepreneurs en Catalogne.

Accompagnateurs jeunes entreprises / accélérateurs de projets :
Wayra
– le programme de pépinières de Telefonica avec des opérations dans 14 pays à travers le monde.
SeedRocket – Un des premiers programmes d’accompagnement aux jeunes entreprises de Barcelone.
LaSalle Technova – Le plus grand accélérateur d’affaires à Barcelone.
Incubio – Apport d’idées technologiques.
LinktoStart – Aide les entrepreneurs à bâtir un projet prospère.
Never Alone Happy Startups Factory – Approche nouvelle et unique pour accompagner les jeunes entreprises.

Affaires groupes d’investisseurs providentiels / Business Angels :
Ce sont des réseaux d’investisseurs privés qui se réunissent régulièrement pour examiner les opportunités d’investissement et fournir des fonds pour des nouveaux projets.
ESADE BAN
IESE BAN
Lanta Digital Ventures
Intelectium

Ceci n’est pas une liste exhaustive ! Pour un entrepreneur motivé, l’argent est partout. Les investisseurs sont autant à la recherche de grandes opportunités d’investissement que les entrepreneurs à la recherche de capital. Si vous avez un mis au point un business plan solide sur un marché en croissance, les investisseurs seront aussi disponibles que motivés pour écouter votre projet et envisager de vous aider. Votre travail consiste seulement à vous “viraliser”, vous et votre projet, communiquez auprès de votre entourage et abreuvez votre réseau d’informations sur vos ambitions et votre projet.

Votre outil le plus précieux est votre réseau. Tirez le meilleur parti de vos contacts pour trouver des investisseurs privés et d’autres personnes prêtes à vous aider et à soutenir vos idées. Une fois que vous gagnez une certaine légitimité auprès de votre réseau et que votre modèle d’entreprise est validée, vous pourrez envisager d’autres options telles que des prêts convertibles et contractez un capital-risque à l’échelle de votre entreprise, pour conquérir de nouveaux marchés. Car si le meilleur scénario est bien sûr de ne pas avoir besoin de nouveaux investissements puisque que vos revenus faramineux pourront financer le développement, c’est aussi le plus rare…

Est-ce que cela peut paraître effrayant ? Oui, bien sûr, mais si on compare cette belle prise de risque par rapport à celui de rester au chômage, vous n’avez vraiment rien à perdre. Mon conseil : le meilleur pari est à faire sur vous-même et vous ne le regretterez pas.

À propos de l'auteur

Scott

Je suis le fondateur de Barcinno Media, SL et technologie blog éditeur, Barcinno. Originaire de Boston, je vis aujourd'hui dans le quartier du Born de Barcelone, avec mon épouse Karianne.

4 Commentaires

Laisser un commentaire