blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine espagnole et catalane

Barcelone, le paradis des tapas

plateau de charcuterie
Écrit par Roxana

Quand on vient en Espagne, on sait qu’on va manger des tapas au moins une fois durant son séjour… En effet, les tapas font partie de la culture culinaire espagnole et sont une véritable institution à Barcelone. Que vous soyez au restaurant ou dans un bar vous aurez donc l’occasion de déguster ces petits plats sur le pouce.

D’ailleurs, elles sont incontournables et font partie du quotidien des habitants de la Catalogne, si bien qu’il n’y a plus d’heures pour se retrouver entre amis.

Et pour célébrer cette tradition espagnole, ShBarcelona vous propose de découvrir plusieurs bars à tapas  de Barcelone dans lesquels vous pourrez apprécier des tapas traditionnelles ou revisitées et accessibles à tous les budgets.

Article en lien : La différence entre les tapas et les pinchos

La culture des tapas à Barcelone

tapas dans une assiette patatas bravas chorizo et calamars

Photo via Pixabay

Les tapas font partie intégrante de la cuisine espagnole et des habitudes de vie catalanes. Et si auparavant les tapas figuraient parmi les repas rapide pris sur le pouce, aujourd’hui, ils représentent une véritable œuvre culinaire et se dégustent à n’importe quel moment de la journée.

Les tapas s’invitent même sur les plus grandes tables car ils permettent de créer une ambiance conviviale et décontractée. Petit conseil, chaque établissement propose différentes variétés de tapas sur leur carte, mais si vous avez envie de tester un peu de tout dans la même assiette, commandez plutôt un « plato combinado ».

Chaque occasion est propice à une dégustation de tapas à Barcelone : que ce soit lors d’une pause entre amis, une réunion de famille, ou même un dîner romantique, ces petits délices sont obligatoirement au rendez-vous.

Ils sont généralement accompagnés d’un verre de vin ou de bière pour une combinaison réussie. Dans tous les établissements de restauration (bistrots, bars, ou restaurants) de Barcelone, vous verrez les tapas sur la carte.

Vous découvrirez ainsi toutes une sélection de tapas inspirées des recettes traditionnelles, ou revisitées et ce, pour tous les budgets. Du quartier de Raval, allant de la place du Gràcia, en passant par la Barceloneta, partez à la rencontre des meilleurs bars à tapas de Barcelone.

Article en lien : Les meilleures tapas de Poble Sec

Bars à tapas de Barcelone

part de tortilla dans une assiette

Photo via Pixabay

Situé dans le quartier artistique du Born au Plaça de les Olles, 8, le Cal Pep est apprécié pour ses menus originaux et sa carte composée de fruits de mer frais. Des créations culinaires de grande qualité qui en fait de l’établissement un des meilleurs bars à tapas de Barcelone.

Le Jai Ca : si vous recherchez une adresse sympathique et aux couleurs locales, rendez-vous au Jai Ca auCarrer de Ginebra, 9 y 13. C’est un établissement réunissant les habitants du coin mais surtout les touristes en mal d’authenticité.

Vous serez séduit par l’ambiance familiale qui y règne, et surtout par la saveur des bons tapas traditionnels. La Pepita est un petit bar-restaurant qui a ouvert ses portes au Còrsega, 343.

Depuis son ouverture en 2010, il est couronné de succès grâce à ses tapas créatifs. Des recettes originales qui ne manqueront pas de vous surprendre. La Cova Fumada est aussi un passage obligé surtout si vous flânez du côté de Barceloneta.

Au menu : ambiance de quartier, produits frais, tapas traditionnels. Depuis des années, ce bar à tapas du Carrer del Baluard, 56 surfe sur la vague de l’authenticité pour vous faire voyager.

La chaîne madrilène Le Lateral s’installe à Barcelone, dans le quartier de l’Eixample, pour proposer à sa clientèle les meilleurs tapas du moment. Vous serez bercé par une ambiance de détente dans une déco raffinée.

Ouvert en 2011, La Fàbrica Moritz fait de la bière et de ses tapas haut de gamme son succès. C’est un lieu idéal pour les soirées entre amis pour profiter d’une ambiance cool et branchée. Situé en plein cœur de Barcelone, au Passeig de Gràcia, 44, le Tapa Tapa fut le tout premier établissement de la ville catalane à proposer des tapas dans sa carte.

Fort de ses années d’existence, la maison propose plus d’une cinquantaine de variétés de tapas,  plus originaux les uns que les autres. Le Quimet & Quimet est un bar à tapas implanté dans le Poble Sec.

Voulant créer un contraste d’ambiances, les propriétaires du local du Carrer del Poeta Cabanyes, 25 ont eu l’idée de donner de l’originalité à ce cadre. Comme les tapas se dégustent debout à l’origine, ici, tout le monde se prête volontiers au jeu pour s’imprégner dans l’authenticité.

Cervecería Catalana est également une adresse à tester et à retenir dans le quartier du Passeig de Gràcia. Situé au Carrer de Mallorca, 236, ce restaurant de tapas est réputé pour ses succulents tapas et surtout un meilleur rapport qualité/prix.

Pour quelques sous vous pourrez déguster de nombreuses variétés de tapas concoctés à partir de produits frais, et ce, dans un vaste espace aménagé pour vous mettre à votre aise.

Avez-vous essayé un de ces endroits ?Qu’en avez-vous pensé ?

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

3 Commentaires

Laisser un commentaire