blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Entreprises et Startup

Quel est le profil d’un entrepreneur à succès ?

Écrit par Simon

En cette période de crise on parle beaucoup du profil du parfait entrepreneur et de sa capacité à entreprendre, car il est clair que tout le monde n’est pas en mesure d’adosser ce rôle exigeant. Démarrer une entreprise comporte certains risques et difficultés, il faut tout d’abord trouver une idée innovatrice ou originale, mais aussi savoir comment répartir son capital et quelle stratégie établir afin qu’elle devienne florissante… Tout cela exige beaucoup de compétences qu’il est difficile de retrouver chez une seule et même personne. En prenant pour exemple notre entreprise ShBarcelona, j’énumère ici quelques-unes des qualités qui, selon nous, sont essentielles dans le profil d’un entrepreneur à succès. Si vous avez décidé de créer une nouvelle société, mais que vous avez quelques lacunes dans ce domaine, c’est le moment de les transformer en forces.

Être créatif (ve) et avoir une vision commerciale et opérationnelle sur le court, moyen et long terme pour détecter les besoins et le marché qui doit être “couvert”.

Avoir des ressources et le capital nécessaire ainsi qu’un bon business plan, solide, cohérent et préparé.

Être idéaliste mais honnête avec soi-même, savoir intelligemment changer d’avis et ne pas rester borné sur une idée, être souple, adaptable et ouvert aux suggestions d’experts et même aux possibles changements de direction, même si un virage à 180° doit être entrepris par rapport à l’idée de départ.

Avoir la capacité à prendre des risques, être engagé et dévoué à son projet, être persévérant et patient avec les choses qui ont besoin de temps pour être construite, en effet votre projet ne sera jamais rentable immédiatement.

Avoir un haut niveau de compétences techniques dans le secteur concerné afin d’être le plus compétitif sur le marché.

Être communicatif (ve) et savoir faire preuve de leadership dans le but de transmettre clairement votre idée et la direction dans laquelle l’entreprise devrait aller, autant pour l’équipe (management) que pour les clients potentiels.

Avoir de bons et nombreux contacts, un bon réseau et être bien conseillé.

Être très optimiste, sûr(e) de soi, intuitif (ve) afin d’anticiper et résoudre les problèmes potentiels.emprendedores-300x242

Être conscient des limites de son idée ou de soi-même.

Apprendre à déléguer et ne pas hésiter à favoriser le travail d’équipe, la confiance dans ceux qui sont impliqués dans le projet est un plus indispensable.

Savoir comment vendre votre idée et s’en prévaloir à 100 %. En parallèle, savoir être persuasif(ve).

Savoir saisir les opportunités au-delà des ressources disponibles, c’est la différence fondamentale entre un dirigeant d’une société et un entrepreneur (comme ils disent, «qui ne tente rien n’a rien»).

Il faut être émotionnellement mature, avec de l’éthique et  une grande capacité de travail. Avoir la niaque quoi !

Si vous pensez posséder toutes ces qualités personnelles et professionnelles vous pouvez commencer à aspirer à devenir un bon entrepreneur, responsable avec une entreprise stable et en plein essor. Evidemment il en faudra plus pour s’assurer un avenir durable sur le long terme mais voilà quelques bases des comportements et réflexions à adopter.

Si vous envisagez de monter votre entreprise, sachez que Barcelone est l’endroit idéal pour cela alors n’hésitez plus et jetez-vous à l’eau dans l’une des plus belle ville d’Europe.

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Simon

Je suis étudiant en école de commerce et grand amateur de voyages et de nouvelles découvertes. Heureux à Barcelone depuis plusieurs mois déjà !

1 Commentaire

Laisser un commentaire