Quand on décide de s’expatrier dans un pays, il est important de penser aux démarches administratives qui vont vous aider dans votre intégration. Que ce soit pour le travail, les études ou la vie au quotidien, certains documents sont nécessaires et il faut penser à les faire dès votre arrivée pour éviter les mauvaises surprises. ShBarcelona vous fait un récapitulatif des démarches administratives à faire quand on a des enfants.
Table des matières
Le NIE
Le numéro d’identification espagnol (NIE) est indispensable pour travailler et avoir une vie administrative (compte bancaire, abonnement téléphonique…). Sans contrat de travail, vous pouvez tout de même l’obtenir si vous avez les moyens financiers pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Le NIE pour les enfants n’est pas obligatoire jusqu’à 14 ans. Cependant, il peut être demandé pour certains démarches administratives comme la sécurité sociale espagnole et sachez que les documents exigés ne sont pas les mêmes que pour les adultes.
La carte de sécurité sociale espagnole
La carte sanitaire espagnole (tarjeta sanitaria) vous est délivrée, après demande, si vous résidez légalement en Espagne et que vous remplissez les conditions demandées (travailleur cotisant à la sécurité sociale espagnole, titulaire d’une pension ou demandeur d’emploi). Les droits des titulaires s’étendent au conjoint et aux enfants âgés de moins de 26 ans ou de plus de 26 ans s’ils sont handicapés à plus de 65%. Les étudiants français peuvent aussi avoir la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) qui est délivrée par la Caisse primaire d’assurance maladie. Grâce à cette carte, vous bénéficiez des soins et d’un remboursement des frais engagés lors du séjour ou à votre retour en France. La CEAM est individuelle et chaque personne doit posséder la sienne. Elle est gratuite et valable un an.
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Le système scolaire
Il est important de s’informer à l’automne de l’année précédant votre arrivée afin de mettre toutes les chances de son côté. Pour savoir si vous avez droit à une aide à la scolarité, faites une demande dans les délais fixés par le Consulat, en principe en février pour l’année scolaire suivante. Un entretien sur rendez-vous est ensuite demandé. À Barcelone, il existe des écoles, collèges et lycées homologués par le Ministère de l’éducation nationale qui proposent un enseignement conforme aux programmes français. Pour ceux qui souhaitent intégrer leur(s) enfant(s) dans l’éducation espagnole, pensez au système scolaire espagnol. L’école publique est gratuite jusqu’à l’université et obligatoire de 6 à 16 ans. L’année académique débute en septembre et se termine en juin. Il existe trois groupes d’établissements : les écoles publiques laïques (colegios públicos), les écoles privées financées par l’État (colegios concertados) et les écoles privées (colegios privados). Pour s’inscrire à une école publique, il faut répondre à certains critères (géographiques…) alors que pour celles financées par les frais de scolarité, les critères sont moins strictes. Comme les relations entre les deux pays sont bien implantées, le Bachibac a été créé. C’est un examen qui permet d’intégrer les universités françaises ou espagnoles après le bac.
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L’empadronamiento
Le padrón municipal (ou recensement) au registre administratif espagnol est une démarche obligatoire et gratuite qui permet de faciliter certaines démarches au quotidien (notamment, l’accès aux services publics et sociaux du quartier).
La naissance d’un enfant
Suite à la naissance de votre bébé, vous avez jusqu’à 8 jours pour l’enregistrer au registre civil de Barcelone afin d’obtenir le certificat de naissance et l’inscrire sur le livret de famille. Pensez aussi à enregistrer votre nouveau né au Consulat français pour obtenir les mêmes documents. Ensuite, enregistrez votre enfant auprès de la sécurité sociale espagnole.
Adresse : Ronda Universitat, 22 Bis, 4°
L’inscription consulaire
L’inscription au registre des Français de l’étranger est gratuite. Elle n’est pas obligatoire mais recommandée car elle facilite les formalités administratives pour la délivrance de documents d’identité, l’obtention de certificats ou la légalisation d’actes et la demande de bourses d’études.
Nous somme une famille composée de quatre personnes .après conseil de famille nous avons décider d’acheter un logement a Barcelone, et de s’installer.
je souhaiterai entrer en contact avec une personne qui pourra me guider et de m’orienter en ce sujet.
cordialement
Bonjour,
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Bon séjour à Barcelone !