blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Barcelone avec des enfants

Trouver une nounou à Barcelone

Écrit par Meryem

Pour beaucoup de personnes, être parent rime avec ne pas quitter son enfant. Détrompez-vous, il est possible de combiner carrière professionnelle et vie personnelle grâce aux services de nos « Marry Poppins » des temps modernes. Barcelone est devenue, aujourd’hui, une des destinations phares des français. La ville de Gaudi, de par sa culture catalane et ses monuments, accueille chaque année des millions de touristes français. Elle attire aussi un nombre considérable de familles avec leurs enfants désirant s’installer à Barcelone le plus souvent pour des raisons professionnelles. Ces ménages sont également motivés par la qualité de vie qu’offre la ville.

La question qui se pose néanmoins est : comment faire garder ses enfants dans une ville quand on y est fraichement installés et dont les coutumes ne nous sont pas encore assez familières ? Pas de panique, un grand nombre de solutions existent afin que les parents français puissent se consacrer à leurs occupations tout en assurant la sécurité de leurs petits bambins.

Nounous et baby-sitters

Il est aujourd’hui très facile de trouver une nounou à Barcelone grâce au développement de différents sites internet spécialisés dans la garde d´enfants. Ces sites mettent en relation des baby-sitters et nounous avec des particuliers. Le principe est simple : il suffit de préciser ses critères de recherche (ex. : diplôme, âge, langues parlées, …) sur le site puis sélectionner le profil répondant le plus à vos attentes. Nous vous recommandons les sites suivants :

TopNanny
TopAyuda
Yoopies

Concernant la garde d’enfant à domicile à Barcelone, vous devez savoir que pour un temps complet sur 5 jours/semaine, la nounou se paie environ 900€/mois (+ sécurité sociale). En Espagne, sachez qu’il est légal de leur demander également une aide aux tâches ménagères,  contrairement à la France. Nous vous recommandons fortement de déclarer la nounou auprès de l’état espagnol ; le risque encouru étant une amende de 360 000€, les contrôles sont de plus en plus fréquents.

Le baby-sitting, quant à lui, peut se faire  par des amis ou voisins qui s’occupent de garder de manière ponctuelle les enfants et ce gratuitement ou en échange d’un service. Si le service est payant, son prix varie à Barcelone entre 5 et 9 euros de l’heure, selon l´âge de l´enfant et les tâches à effectuer.

Il existe, par ailleurs, différents forums, blogs et pages Facebook mettant en relation les français et francophones de Barcelone. Ces derniers partagent leurs expériences dans la ville et peuvent donner des conseils et recommandations aux nouveaux arrivants. Nous vous conseillons de consulter les pages facebook suivantes : Mamans à Barcelone et Français francophones de Barcelone.

Ecoles maternelles

Les écoles maternelles peuvent être considérées comme une option pour faire garder son enfant en bas âge. Les puéricultrices de l’école participeront à l´épanouissement de l´enfant en lui faisant faire un certain nombre d’activités. Le Lycée Français de Barcelone propose également un service de garderie, les enfants de ressortissants français étant prioritaires.

Les ludotèques ou ludotecas

La ludoteca est un espace créé pour les enfants afin qu’ils puissent développer leurs personnalités à travers différents jeux et activités.

C´est certainement devenu, en Espagne, le système de garde d’enfants le plus utilisé. Il propose des gardes le soir après l’école, le week-end, à temps plein ou temps partiel. Ces centres sont, pour la plupart, rattachés à un centre municipal local. Afin que leurs enfants puissent avoir accès aux activités, les parents peuvent payer directement les frais pour une année ou bien procéder à un système de paiement à la carte. Consultez le site de Peek a Boo (c/ de Santaló, 128).

Associations artistiques infantiles

Il existe des associations privées qui proposent des gardes d’enfants à la journée, à la semaine durant les vacances ou en garde du soir. Le programme des activités rime avec le développement artistique et créatif des enfants et touche tous les secteurs (théâtre, bricolage, chant, jardinage, ateliers artistiques, etc.). Nous vous recommandons l’association Mozaïk.

Filles ou garçons au pair

Le terme « Au Pair » se rapporte à une jeune fille ou un jeune garçon étranger, souvent étudiant, nourri et logé par une famille d´accueil. Il doit, en contrepartie, effectuer une moyenne d´environ 30 heures de garde d’enfants hebdomadaire ainsi que des tâches ménagères légères. L´objectif étant de pratiquer un maximum la langue du pays.  Chacune des parties y voit donc son intérêt. Pour plus d’info, consultez les sites suivants :
Au pair Internacional 
aupair.com
Easy au pair

Avec tous ces conseils et organismes cités ci-dessus, vous n´aurez plus de raison de  stresser ! Vous pouvez vous concentrer sur votre travail ou partir à la découverte de Barcelone en toute sérénité tout en sachant que vos enfants sont entre de bonnes mains !

Si vous cherchez des idées d’activités à faire avec vos enfants pendant le week-end ou temps libre, lisez notre article dédié en cliquant ici.

À propos de l'auteur

Meryem

Etudiante en école de commerce, j'espère pouvoir apporter ma petite touche personnelle à ce blog et partager avec vous mes bons plans ainsi que mon expérience dans la merveilleuse ville de Barcelone !

Laisser un commentaire