Barcelone est non seulement une ville réputée pour ses plages, mais aussi pour son fort patrimoine culturel. L’identité catalane est présente à chaque coin de rue, autant dans son architecture que dans sa gastronomie. Cette semaine, ShBarcelona vous emmène dans le quartier du Born, l’ancien quartier médiéval aujourd’hui connu pour son charme et son animation.
Cet article pourrait vous intéresser : Le quartier de la Ciutat Vella à Barcelone.
Le Born est un des quatre quartiers de la Ciutat Vella. Aussi connu sous le nom de Ribera, c’est un quartier de culture qui abrite quelques-uns des musées les plus prestigieux de la ville. Ce quartier a aussi accueilli de nombreux évènements culturels comme l’Exposition Universelle en 1888. Pour l’occasion, un parc et un arc de triomphe ont été construits. L’Arc de Triomf a été érigé en 1888 par l’architecte Josep Vilaseca i Casanovas et consistait en l’entrée de l’Exposition Universelle. A quelques mètres de là se trouve le célèbre Parque de la Ciutadella, l’un des plus beaux parcs de Barcelone. Construit aussi à l’occasion de l’Exposition Universelle, ses fondations reposent sur les vestiges d’une ancienne citadelle, d’où le nom « Ciutadella ». Le parc comprend un lac artificiel et un zoo, ainsi que plusieurs monuments à l’architecture étonnante : le lycée-collège Verdaguer, l’église de la citadelle, l’Umbraculum, l’Hibernarium, le Musée de géologie, le Parlement de Catalogne, ainsi que la célèbre Cascade Monumentale, construite par Josep Fontseré.
Durant votre séjour à Barcelone, vous pourrez aussi vous rendre au Mercat Princesa. Ce petit coin caché dans les ruelles du Born est plein de charme et peu connu des touristes. C’est un lieu dédié à la restauration : vous pourrez goûter à différents plats et tapas. Non loin de là se trouve la Calle Montcada, rue médiévale dans laquelle se situe le Musée Picasso, un des meilleurs musées de la ville. Vous trouverez aussi dans cette rue le Museu de Cultures del Món de Barcelona. N’oublier pas de faire un détour par l’église Santa Maria del Mar, un symbole de l’architecture gothique catalane. Vous pourrez aussi profiter des nombreux bars et restaurants qui se trouvent à proximité, notamment le long de la Via Laietana, qui sépare le Born du quartier gothique.
Enfin, ne manquez pas le célèbre Palau de la Música, un monument aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il se démarque des autres bâtisses, ayant un style architectural qui lui est propre. Profitez-en, si vous le pouvez, pour assister à un concert.
Cet article pourrait vous intéresser : Le Palau de la Música Catalana, un des plus beaux bâtiments de la ville.
Alors, décidés à visiter Barcelone ? Que ce soit pour une courte ou une longue durée, réservez votre appartement avec ShBarcelona, spécialiste de la location à Barcelone. Profitez d’appartements dans les meilleurs quartiers de la ville et des services de qualité de notre agence.
[…] Cet article pourrait vous intéresser : VIDEO : A la découverte du quartier du Born. […]
[…] Sants. Grâce à ce circuit, vous allez pouvor admirer le célèbre parc de la Ciutadella, l’Arc del Triunfo, le Passeig de Gràcia, Diagonal, la station de Sants, Montjuic et enfin, le Port […]
[…] autour d’un « pica-pica » – sorte d’amuse-bouche. Situé dans le quartier du Born, la décoration de ce petit local a été inspirée de l’ambiance et de l’élégance des […]
[…] ou terrasses avec des vues sur les quartiers les plus prisés de Barcelone : l’Eixample, le Born ou encore le Gothique en passant les plus authentiques comme Gràcia et […]