blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Le quartier de la Ciutat Vella à Barcelone

place de barcelone avec fontaine d'eau et palmiers
Écrit par Gwen

La Ciutat Vella se trouve au cœur de Barcelone, c’est le premier quartier de la ville, dans lequel on peut admirer les vestiges de ruines romaines et son architecture médiévale. La traversée de ses rues et de ses places est une invitation à la découverte de l’histoire de Barcelone. En louant un appartement touristique dans le centre de Barcelone, vous aurez à loisir de visiter ce quartier si beau de la ville. Pour l’occasion, nous vous expliquons toutes les particularités de ce quartier dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Les 5 endroits à visiter lors de votre passage à Barcelone

Histoire de la ville

eglise vieille ville barcelone

Crédit photo de Joanbrebo via Visual Hunt

Autrefois la Ciutat Vella représentait l’intégralité de la ville de Barcelone, elle était encerclée par une enceintes jusqu’à la fin du 19e siècle (1854). C’est ce que l’on appelle aujourd’hui la Cuitat Vella (vieille ville), car c’est le vieux quartier de Barcelone, un réseau de rues et de petites places au charme historique.

La Ciutat Vella réunit 4 quartiers :

Le gòtic qui est le centre urbain le plus ancien de la ville, le lieu où tout  à commencé. C’est ici que vous trouverez la mairie et le gouvernement de Catalogne. Vous y trouverez une architecture romaine faite de pierre. C’est également un quartier commercial important puisqu’il contient de nombreuses petites boutiques mais également de nombreuses grandes enseignes notamment au niveau du Portal de l’Angel. Il a gardé toute sa structure originelle. C’est également là que se trouvent les églises romaines de Barcelone ainsi que la Cathédrale.

VIDEO : A la découverte du quartier Gothique 

Le Born, constitué de Sant Pere, Sant Catarina, Le Born, et la Ribera, est le quartier médiéval de Barcelone. C’est ici que vous pouvez admirer l’arc de triomphe de Barcelone, représentant l’entrée de l’un des plus beaux parcs de la ville, le parc de la Ciutadella.

VIDEO : A la découverte du quartier du Born

Le Raval est le quartier le moins ancien de la Ciutat Vella, c’est un quartier populaire et marginal, ou de nombreux immigrés ont élu domicile. Il est doté de nombreux monuments d’art contemporain importants. C’est un quartier cosmopolite où toutes les cultures s’y côtoient.

VIDEO : A la découverte du quartier Raval 

La Barceloneta est le quartier maritime de Barcelone, où se trouve le port Vell. Ce quartier fut construit au milieu du XVIII siècle sous la surveillance de la Ciutadella, la forteresse militaire établie durant les révoltes de 1714.  C’est un quartier très prisé par les touristes et familles puisqu’il contient la plage la plus proche du centre-ville tout en restant éloigné de l’agitation.

VIDEO : A la découverte de la Barceloneta à Barcelone

Las Ramblas séparent le quartier Gotic et le Raval, elles relient la Plaça Catalunya à la mer et au port, elles connectent également la Ciutat Vella au quartier de l’Eixample.

La voie Layetana, sépare le Gótic des quartiers du Born. Le long de l’avenue Diagonal on retrouve le centre financier et commercial de ce quartier.

Le quartier a subi un processus de modernisation et de revitalisation depuis la destruction de ses enceintes en 1854. À cause de ses murs, Barcelone était devenue la ville avec la plus forte densité de population d’Europe, on a donc pu voir l’apparition de nombreuses épidémies et des problèmes de santé en général. Pour cela, ses murailles furent détruites et l’on construisit par la suite l’extension de Barcelone appelé l’Eixample.

Les tours actuelles marquent l’ancienne délimitation de la ville (el paralelo, la ronda de Sant Pau Antoni, Ronda Universidad, Ronda Sant Père, le parc de la Ciudadella)

Un quartier vivant

sculpture en métal

Photo via Pixabay

La Ciutat Vella est l’un des quartiers les plus animés et vivants de Barcelone. Chacun de ses recoins, rues étroites, et places respire la vie et la diversité.

La ville est pleine de surprises historiques où l’on peut suivre la trace des romains, visiter les temples gotiques, cheminer à travers les palaces indiens, découvrir les établissements de grands architectes modernes et profiter des lieux culturels plus contemporains dans le Raval.

C’est un quartier culturel, institutionnel et touristique, il est idéal pour découvrir l’histoire et l’architecture de la ville mais il regorge également de petites boutiques pour le shopping.

Barcelone est aujourd’hui une ville très cosmopolite et moderne mais elle n’a rien perdu du charme de son port et de son coté antique et décadent que l’on retrouve dans la Ciutat Vella, son quartier historique.

Article en lien : Visiter Barcelone en 3 jours

Comment aller à la Ciutat Vella ?

Vous pouvez aller à la Ciutat Vella en bus ou en métro. Voici les principales stations :

  • Plaça Catalunya : ligne 1 et 3, départ du ferrocarril (FGC) et RENFE
  • Station Liceu : ligne 3
  • Barceloneta : ligne 4
  • Jaume I : Ligne 4

Points d’intérêts touristiques de la Ciutat Vella

Plaça Catalunya

Portal de l Ángel

Plaça Reial

Ramblas

Musée d’histoire de Catalogne

Musée Picasso

Aquarium de Barcelone

Cathédral de Barcelona

Eglise de Santa María del Mar

Eglise santa María del Pi

Palacio Güell

Gran teatro Liceu

Palacio de la Música Catalana

MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelona)

Plage de la Barceloneta

Statue de Christophe Colomb

Port Vell

Zoo de Barcelone

La Boqueria

Aimez-vous ce quartier de Barcelone ?

Le quartier de la Ciutat Vella à Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

4 Commentaires

Laisser un commentaire