blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Se détendre

Découvrir la méditation Vipassana à Barcelone

Écrit par Mae-Lise

Pour les adeptes de la méditation, où pour ceux cherchant à se défaire du stress quotidien, la médiation Vipassana est l’une des techniques de contemplation les plus anciennes de l’Inde. Le terme en lui-même désigne dans la tradition bouddhique la «vue profonde», ou voir les choses telles qu’elles sont réellement. Elle est enseignée en Inde depuis plus de 2500 ans comme un remède universel aux maux de l’univers. Les Indiens la pratique comme un Art de Vivre à part entière. Elle est fortement recommandée dans le traitement de l’anxiété et de la dépression, et est enseignée en prison comme un remède à la criminalité.

Comment se pratique la méditation Vipassana ?

Photo by Pixabay

Photo by Pixabay

La méditation Vipassana, contrairement à la méditation transcendantale, consiste en une retraite de 10 jours minimum. Lors de cette retraite, les participants suivent un code de discipline, apprennent les bases de la méthode et pratiquent de manière intense. La formation nécessite un travail sérieux. Celle-ci consiste en trois étapes.

La première étape consiste à se positionner en harmonie avec les personnes qui nous entourent. Ce simple code de conduite morale sert à calmer l’esprit, qui, autrement, serait trop agité pour effectuer la tâche de l’auto-observation. La prochaine étape permet de développer une certaine maîtrise sur l’esprit en apprenant à fixer son attention sur son propre souffle. Au bout du troisième ou quatrième jour, votre esprit est enfin prêt à passer à l’étape suivante. C’est le moment d’observer les sensations de votre corps, de tenter de les comprendre et de maîtriser vos réactions. Enfin, pendant les derniers jours, la méditation de bonté ou de bonne volonté est enseignée : on partage enfin sa maîtrise du corps et de l’esprit avec les autres. La pratique est en somme un entraînement mental. Tout comme nous utilisons des exercices physiques pour améliorer notre santé corporelle, Vipassana peut être utilisé pour développer un esprit sain.

Pour préserver sa forme authentique, cette pratique est enseignée librement et de manière gratuite. Aucune personne impliquée dans son enseignement n’est censée recevoir de rémunération matérielle. Tous les frais sont couverts par les dons de personnes qui, après avoir suivi un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, souhaitent donner aux autres la possibilité d’en bénéficier aussi.

Où la pratiquer ?

Photo by Pixabay

Photo by Pixabay

À date, l’Espagne est le seul pays d’Europe à avoir deux centres permanents. Dhamma Neru a une capacité de 50 élèves et organise régulièrement des cours de 10 jours d’introduction à la méditation Vipassana où la technique est enseignée étape par étape chaque jour. Consultez leur calendrier.

? Els Brugers, Apartado Postal 29

08460 Santa Maria de Palautordera, Barcelona

Tel : +34 938 482 695

info@neru.dhamma.org

Un centre spécialisé nommé Vipassana propose également des massages et autres pratiques relaxantes dans le centre de Barcelone. Il vous permettra de découvrir dans un autre contexte la méditation Vipassana.

? Consell de Cent 555-557

08013 Barcelona

Tel : 934592766

La méditation vous intéresse ? Lisez aussi notre article sur la méditation zen

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire

six + 5 =