blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Anciennes fabriques industrielles et nouveaux lieux culturels

Écrit par Delphine

Le passé industriel de Barcelone a énormément marqué l’architecture de cette ville. Cependant, les crises financières successives ont forcé de nombreuses compagnies à fermer ou déplacer leurs entreprises. Que faire de tous ces immenses bâtiments désertés et inoccupés ? L’ingéniosité des barcelonais a permis de transformer de nombreuses anciennes fabriques en lieux de culture et de créativité. En voici trois parfaits exemples, insolites et uniques, à visiter sans tarder.

La antigua fábrica Estrella Damm

Photo credit: Skweezah via Visual hunt / CC BY-NC

Photo credit: Skweezah via Visual hunt / CC BY-NC

La production de bière Estrella Damm ayant été déplacée au Prat non loin de l’aéroport, l’ancienne fabrique du centre fait à présent office de lieu de concerts et de festivals. Si le hall d’entrée avec ses murs d’une blancheur détonnante contrastant avec les énormes cuves de cuivre ne vous a pas encore suffisament impressioné, montez à l’étage pour découvrir son agréable terrasse ombragée et ses gradins en bois où il fait bon se détendre entre amis. Dans sa cour intérieure trône une des vieilles cheminées de briques rouges, si emblématique de Barcelone. Cet endroit se convertit occasionnellement en marché avec ses typiques food-trucks, ses stands de vermouth et bien entendu, de bière Estrella Damm!

Prochains évènements à ne pas manquer : le festival White Summer du 21 ou 22 mai ou encore le concert du chanteur anglais Charlie Cunningham, le 8 juin.

Oû ? Carrer del Rosselló, 515 – 08025 Barcelona – métro Sant Pau I Dos de Maig (L2)

Nau Bostik

Photo credit: Jobopa via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Photo credit: Jobopa via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Ce nouveau centre culturel situé dans le quartier de Sant Andreu est également une ancienne usine, cette fois-ci de peinture. C’est le photographe et architecte catalan Xavier Basiana qui l’a reconvertie après avoir achevé sa précédente initiative: autre espace créatif dans la zone de la Sagrera: Nau Ivanow (aussi connu sous le nom de Espai30). L’enceinte imposante du Nau Bostik va sous peu abriter une école de théatre du nom de Hékuba et accueille également des évènements ponctuels tel que Eat Street, un festival culinaire de rue.

Venez découvrir Nau Bostik à la prochaine occasion:  Gutter Fest 4, une foire d’auto-édition graphique et sonore qui aura lieu du 20 au 21 mai.

Où ? Carrer Ferran Turné, 1-11 – 08027 Barcelona – métro Onze de Setembre (L9 ou L10)

CaixaForum

Photo credit: enric archivell via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Photo credit: enric archivell via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Ce magnifique bâtiment moderniste qui se trouve dans le quartier de Sants-Montjuïc se nomme Casamora d’après un riche industriel de textile qui avait commandité la reconstruction du bâtiment originel après qu’il fut détruit par un incendie. Reprise par la banque Caixa qui y a installé son CaixaForum, l’édifice n’a plus jamais fonctionné en tant qu’usine mais fut transformé en centre culturel par la fondation caritative de la banque.

À présent, vous y trouvez un immense musée proposant une large variété d’expositions éducatives et artistiques.

Actuellement, vous pouvez y voir une présentation de courts-métrages sur des personnes issues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique-Latine ainsi qu’une exposition sur l’œuvre de Miró, parmi tant d’autres.

Où ? Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 6-8 – 08038 Barcelona – métro Plaça Espanya (L1 et L3)

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

Laisser un commentaire

quatre × quatre =