blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

La Sant Joan à Barcelone

Écrit par Gwen

La Sant Joan, appelée en Catalogne la « Nit de Sant Joan » ou encore  « Nit del Foc »  est un évènement important en Espagne.

La fête de Sant Joan célèbre le solstice espagnol de l’été, dans la nuit du 23 au 24 juin. C’est la journée la plus longue de l’année, ou la nuit la plus courte. Les célébrations se déroulent du lever du soleil le 23 jusqu’au coucher du soleil le 24.  « Les feux de solstices » étaient à l’origine une fête païenne, mais associé par les chrétiens à la naissance de Jean le Baptiste née 6 mois après le christ.

Cette fête marque donc le début de l’été, c’est l’évènement solaire le plus important. Cette célébration est donc associé au feu, on y retrouve nombreux feux de plages et feux d’artifice illuminant le ciel de Barcelone et représentant la pureté, l’abondance et la fertilité.

C’est une des plus importantes et bruyantes fêtes de Barcelone et surement celle à ne surtout pas manquer. C’est une fête où tout le monde participe ; familles, amis, jeunes et plus âgées.

Tradition

canigoLe plus impressionnant feu de joie se situe sur la Plaça de Sant Jaume aux alentours de 18h30 afin de donner la bienvenue à la flamme du Canigou (Flama del Canigó).

“Qui encén foc per Sant Joan no es crema en tot l’any”, en français ; qui allume un feu à la saint Jean ne brulera pas de l’année.

La Tradition qui commence en 1955 veut que l’on rallume la flamme du Canigou, un pic dans les Pyrénées française, à chaque saint jean. Chaque année les villageois de Catalogne montent à la croix du pic du Canigou (2784 mètre)  pour y déposer des petits fagots qui seront ensuite allumés lors de saint jean par 3 personnes du cercle des jeunes de Perpignan. Puis ils redescendent allumer des feux dans chaque village. La flamme originale se trouve au musée de Casa Pairal à Perpignan

Les rites de la Sant Joan

FEU

sant joanA Barcelone l’arrivée de la flamme est prévue vers 18h30 à Plaça de Sant Jaume. A partir de là les locaux allument leurs torches avec et illuminent tous les quartiers Barcelone accompagnée de danse de géants. Cela finit à 20h avec des feux d’artifices du city hall.

Vous pouvez participer aux rituels, selon la tradition si vous brulez quelque chose dans un feu cela vous lavera de vos péchés et vous débarrassera de la malchance.

Pour allumer les feux on utilise souvent de vieux meubles pour signifier qu’on tourne la page sur le passé. Une autre tradition est d’écrire ses souhaits sur un papier puis jeter ce papier au feu et sauter en l’air 3 fois. Ce sont les traditions les moins dangereux parce qu’ils existent également des rituels plus téméraire comme prendre la main de votre bien aimé et de sauter 7 fois par-dessus un feu, ce qui vous permettra de vivre heureux pour toujours. Mais je vous le déconseille. De nombreux aventuriers sous l’emprise de l’alcool se retrouvent avec la peau brulée en retombant dans les flammes.

EAU

sant-joan“Bany de Sant Joan, salut per tot l’any” : prendre un bain durant la Sant Joan vous apportera la santé toute l’année. Selon la tradition la nuit de la Sant Joan vous pouvez vous laver de vos péchés en vous baignant, ce qui représente le baptême de Jean. N’importe qu’elle endroit fonctionne, la mer, un lac, ou même par la rosée du matin. Les bains de minuit sont donc très courant durant cette nuit.

Près de 70 000 personnes se rassemblent sur les plages de Barcelone surtout sur celle de la Barceloneta, Nova Icaria et Mar Bella pour continuer la fête toute la nuit, avec une eau entre 22 et 23 degrés. Les plages seront fermées à partir de 6h pour le nettoyage.

Une tradition qui vient apparemment des étrangers venus en Espagne qui n’avaient pas de familles et qui passaient donc cette nuit sur la plage.

Il est également courant de rester éveillé toute la nuit afin de d’admirer le lever de soleil le 24 vers 6h15.

HERBES

“Les herbes de Sant Joan tenen virtut tot l’any” : les herbes de la Sant Joan conservent leurs  vertus tout au long de l’année. Des herbes connues pour leur pouvoir curatif comme le thym, le romarin et la verveine ont un effet multiplié le lors de cette nuit.

Les Feux d’artifice

sant joan barcelonaLes feux d’artifices sont une ancienne tradition en Catalogne. Chaque quartier de Barcelone a son propre tirage de feux avec les locaux. Dans chacun des quartiers vous trouverez également des danses et célébrations sur les places, ainsi que des fêtes de rues. Les magasins de feux d’artifice sont ouverts 10 jours avant afin  de vous préparer. Si vous vivez dans Barcelone impossible de faire la sieste à cause du bruit, vous serez donc obligé de vous joindre à la fête. Il n’y a pas d’immenses feux d’artifice mais plus une multitude de petits pétards.

Pour voir le plus imposant rendez-vous plaça de Sant Jaume. Pour la flamme du Canigou.

Coca et cava

coca sant joanLa cuisine catalane fait également partie du spectacle. La coca de Sant Joan est un  dessert présenté  sous forme de gâteau de brioche servit à la Sant Joan. Des gâteaux à déguster avec un bon verre de cava. Ce dessert est à base d’une brioche recouverte de bonbons et d’une garniture de crème, citrouille, massepain, ou chocolat. Vous pouvez essayer d’en faire un vous-même sinon de nombreuses boulangeries et pâtisseries vous en proposeront. Environ 900 000 gâteaux sont vendus pour la Sant Joan à Barcelone.

Informations utiles

Lors de la Sant Joan 2016  le métro sera ouvert toute la nuit du 23 ainsi que le service de city bike bicing. Certaines plages seront fermées durant la nuit afin d’éviter un travail trop important aux nettoyeurs. La majorité des boites de Barcelone organisent une soirée spéciale. Celles situés sur la Barceloneta seront très prisées car près de la plage. Il n’y a pas d’activité en particulier à planifier à l’avance, il suffit de se balader dans les rues de Barcelone en suivant la foule et les festivités et de profiter du moment présent avec vos amis ou votre famille dans une des fêtes les plus typiques d’Espagne.

Le 24 juin est un jour férié national, vous pourrez donc vous reposer toute la journée.

Rendez-vous sur le site officiel de l’événement.

Cet article pourrait vous intéresser : Où faire la fête à Barcelone 

La fête de Sant Joan 2016 est donc un événement à ne pas manquer lors de vos séjours estivaux à Barcelone ! N’hésitez pas à prendre de la hauteur à la nuit tombée afin d’apprécier la lumière des feux de plages et les nombreux feux d’artifices dans toute la ville. Si vous cherchez un logement pour ce week-end de juin pour cet été, ShBarcelona propose de nombreux appartements dans tout Barcelone quelque soit la durée de votre séjour.

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

1 Commentaire

Laisser un commentaire