blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Guide pour profiter du Carnaval à Barcelone en 2022

femme en manteau rouge
Écrit par Anthony

La vie se déroule sur la base de festivités, la vie est là pour être célébrée. Et après Noël, la prochaine fête sur notre calendrier est le carnaval. Voyons comment et où célébrer le carnaval à Barcelone en 2022.

Cette année, il a lieu du 24 février au 2 mars, soit sept jours de festivités qui se dérouleront dans tous les quartiers de la ville.

  • location d'appartements a mois à barcelone

 

Quand célèbre-t-on le carnaval à Barcelone ?

Comme Barcelone est fière de ses traditions et de ses fêtes populaires, le Carnaval ne se fait pas sur une seule journée : une semaine entière est consacrée aux festivités.

Jours de célébration :
24 février : Jeudi saint (ou Dijous Gras en catalan).
25 février : Vendredi de carnaval
26 février : Samedi de carnaval
27 février : Dimanche de carnaval
28 février : Lundi gras
1er mars : Mardi gras
2 mars : Mercredi des Cendres

Carnaval de Barcelone

Photo via Pexels

Que faire pendant le Carnaval à Barcelone : jour par jour

Le jeudi gras ou Dijous Gras marque le début des festivités du Carnaval. C’est un jour pour apprécier la tradition, celle de la bonne nourriture. Plus précisément, vous allez pouvoir manger la butifarra de huevo, l’omelette et la coca de chicharrones (ou Coca de llardons en catalan).

Cette journée-là, il est coutume d’organiser des collations et des repas populaires dans les écoles et entre amis. Puis, dans l’après-midi, ils vont tous voir le spectacle qui se déroule dans le centre de Barcelone.

Programme du Carnaval de Barcelone 2022

Vous pouvez consulter ici le programme complet avec les activités et les horaires des rúas.

L’une des activités les plus importantes de la semaine est “La Taronjada“, un acte presque millénaire qui a été interdit en 1333, car l’objectif principal de cet événement était de lancer des oranges.

Aujourd’hui, ce spectacle est plus pacifique et des confettis orange sont utilisés pour simuler une bataille.

Pendant le week-end (vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 février), la ville est très animée, avec plein de gens déguisés et de divertissement. Il y aura également des activités pour tous les âges et des chars défilant dans les rues dans la plupart des quartiers de Barcelone.

Article en lien : Feria de Santa Llúcia

chien au Carnaval de Barcelone

Photo via Pexels

Outre les festivités populaires, la plupart des discothèques et des bars profitent également de la fête pour en rajouter une couche. Carnaval pour tous  et à toute heure !

Durant ces jours, le vieux quartier de Barcelone est le théâtre de nombreuses animations, dont l’arrivée du roi Carnestoltes et les danses des enfants organisées par les écoles. Les personnes qui les suivent sont également déguisés.

Parmi toutes ces manifestations, l’une des plus remarquables est celle qui se déroule dans le quartier de la Barceloneta, mais cette année, il a été décidé de reporter la Carnavalada au mois de mars.

Après un week-end intense et festif, le carnaval prend fin avec l’enterrement de la sardine, le mercredi 2 mars, aussi appelé mercredi des Cendres.

Ce jour symbolise la mort du roi et de la reine de Carnestoltes. Il est possible que le défilé le long des défilés vous surprenne par son atmosphère de “deuil”, pleine de cris pour dire adieu à ces personnages.

Et enfin, si vous aimez les sardines, vous ne pouvez pas manquer le dernier acte, qui consiste à organiser des “sardinadas” populaires dans de nombreux quartiers de la ville.

Origines du carnaval de Barcelone

Le premier document que nous trouvons sur le Carnaval de Barcelone est celui du Conseil de Cent en 1333, dans lequel sont publiés l’interdiction de jeter des oranges et la régularisation de l’utilisation des masques.

Carnaval de Barcelone

Photo via Visualhunt

En d’autres termes, le carnaval de Barcelone est célébré depuis des siècles et des siècles. Au XVIe siècle, les autorités publiques ont pris le contrôle de cette fête et ont créé les événements fixes tels que nous les connaissons aujourd’hui. C’est-à-dire : “Jeudi des réserves, vendredi du carnaval et mercredi des cendres”.

L’introduction des costumes est venue plus tard, au XIXe siècle, en raison du succès des romans satiriques. Et pour conclure ce voyage historique, il faut rappeler que pendant la dictature franquiste, pas un seul carnaval n’a été organisé dans notre ville.

Carnaval de Sitges, l’un des plus populaires de Catalogne

À 35 minutes de Barcelone se trouve l’une des célébrations de carnaval les plus spectaculaires de Catalogne, le carnaval de Sitges. Cette ville côtière de la région du Garraf est l’un des lieux les plus importants pour la communauté gay.

Pendant la semaine du carnaval, Sitges accueille généralement environ 300 000 personnes, c’est-à-dire qu’elle décuple sa population. Il s’agit d’une fête de longue tradition ; le premier document mentionnant des carnavals remonte au 15e siècle.

Carnaval de Barcelone

Photo via Visualhunt

Tant dans les jours précédant le festival que pendant toute la semaine, la ville a organisé un grand nombre d’activités, de concours et de spectacles de musique et de couleurs. Vous pouvez consulter le programme complet ici.

Alors si vous ne voulez pas manquer l’essence d’un carnaval dans sa forme la plus pure, demandez un congé pour pouvoir en profiter comme jamais.

Quelles autres fêtes dédiées au Carnaval recommandez-vous ?

Sources :
https://beteve.cat/agenda/carnaval-barcelona-programa/
https://beteve.cat/societat/carnestoltes-els-origens-duna-festa-pagana/
https://www.visitsitges.com/carnaval-sitges-2022/

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire