blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Carnaval de Barcelone 2020

femme en manteau rouge
Écrit par Anthony

Les célébrations du carnaval de Barcelone sont de retour cette année pour une nouvelle édition. Ainsi, du 20 au 26 février 2020, vous aurez l’occasion d’assister à une fête populaire qui propose un programme très intéressant avec plusieurs activités.

Pendant ces sept jours, il y aura notamment des bals masqués, des fêtes costumées, des défilés, des ateliers, de la musique et même des concours de tortillas dans tout Barcelone.

Découvrez tous les détails de cet événement dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Saint Valentin 2020

Carnaval de Barcelone 2020 : programme, origines et autres choses que vous ne savez peut-être pas

Le carnaval de Barcelone débute le 20 février 2020. Au cours de cette journée, les habitants de Barcelone et les visiteurs pourront déguster une omelette espagnole (fameuse tortilla) et une saucisse butifarra.

femme portant un masque de carnaval

Photo via Pixabay

Les festivités commencent dans l’après-midi avec le défilé appelé “Pasacalle de los Siete Embajadores” et l’arrivée du roi du carnaval et de ses ambassadeurs.

La procession commence dans le quartier gothique pour finir à la Plaza de Sant Jaume. Une fois arrivé sur place, le roi Carnestoltes annonce le début du carnaval depuis le balcon de l’hôtel de ville.

Le samedi 22 février en après-midi, plusieurs défilés auront lieu. Les “Ruas de Carnaval” se tiendront dans tous les quartiers de Barcelone, où ne manqueront pas les défilés, les chars et les costumes, avec la participation de tous les habitants.

Le dimanche après-midi, c’est le grand “défilé du carnaval du roi et de l’orangeade” (naranjada). Vous verrez alors le roi et ses ambassadeurs faire un défilé original, drôle et ludique qui se terminera par une bataille de confettis et de ballons orange (Taronjada).

Le mercredi des Cendres, soit le 26 février, c’est l’enterrement de la sardine, un cortège funèbre sous forme de satire. Il marque la fin du festival et le roi du carnaval fera ses adieux aux festivités jusqu’à l’année prochaine.

Article en lien : Feria de Santa Llúcia

Les particularités du carnaval

Ce qui marque le plus dans le carnaval de Barcelone est l’entourage du roi du carnaval, composé de sept ambassadeurs. Un chiffre symbolique, car il représente les sept villes de la ville, mais aussi les sept péchés capitaux.

masque de carnaval

Photo via Pixabay

La Taronjada dont nous avons parlé précédemment consiste en une bataille excessive de confettis et de ballons orange qui se déroule entre le public présent et le cortège. Il s’agit d’un hommage aux fêtes médiévales au cours desquelles on lançait des oranges.

Le carnaval de Sitges est celui qui se distingue le plus dans toute la Catalogne par ses activités très attrayantes, notamment les batucadas populaires, la course de lits, le gala vénitien, le couronnement de la reine et même le défilé de la Disbauxa.

Les premières données enregistrées sur le carnaval de Barcelone datent du 14e siècle. À cette époque, il était interdit de lancer des oranges et l’utilisation des masques était réglementée. Autrefois, le carnaval commençait à la Toussaint, mais il durait plusieurs mois.

C’est à partir du XVIe siècle que le carnaval a commencé à ressembler à la célébration actuelle. À cette époque, les fameux bals masqués et même l’enterrement populaire de la sardine avaient déjà lieu.

L’utilisation des costumes a atteint son apogée à partir du XIXe siècle. Durant la dictature franquiste, aucune célébration n’était autorisée. La tradition du carnaval a été reprise vers 1980.

Que savez-vous d’autre sur le carnaval de Barcelone 2020 ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire